Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Tanjavûr

Infos pratiques sur Tanjavûr

  • Rencontres locales
  • Lieu ou Monument religieux
  • Fêtes et festivals
  • Site Archéologique
  • Musique
  • Musées
  • Artisanat
  • Lieu ou Monument historique
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
  • Hors des sentiers battus
4 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 4 h en bus de Madurai
Quand partir ?
De novembre à mai
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Tanjavûr

Nina Montagné Grand Voyageur
404 avis rédigés

Petite ville du sud de l'Inde, au coeur du Tamil Nadu, surtout connue pour ses superbes temples.

Mon conseil :
Prenez le temps d'aller visiter les ateliers d'artistes dans la ville et de découvrir le style de peinture de Tanjore.
Mon avis

Tanjore fait partie de du circuit classique pour tout voyageur se baladant dans le Tamil Nadu. La ville possède des anciens temples magnifiques qui se visitent presque tous. Le site en lui-même, en pleine nature, est absolument superbe.

Cela dit, en ce qui me concerne, lors de mes séjours en Inde, j'ai toujours préféré les temples en activité avec de la vie comme celui de Madurai. Mais pour les amateurs d'architecture, de sculptures et d'histoire, vous serez comblés à Tanjore.

La ville de Tanjore constitue une étape agréable pour se reposer une nuit ou deux à l'écart des grosses métropoles indiennes. La ville propose un large choix en matière de guesthouses et de petits restaurants, pour toutes les bourses.

David Debrincat Grand Voyageur
896 avis rédigés

Pour une ville indienne Tanjore est étonnamment paisible. Culturellement très riche, la ville possède en plus un temple admirable.

Mon conseil :
Je vous conseille de venir en janvier pour le plus grand festival de musique indienne de tout le pays.
Mon avis

J’ai vécu à Tanjore les premières émotions culinaires de mon voyage en Inde. Il faut entrer un peu au hasard dans une cantine indienne des plus typiques. Pour les couverts, tu prends tes doigts et pour l’assiette, une grande feuille de bananier. Les serveurs sont ravis et curieux de voir des Occidentaux dans ce boui-boui. Menu unique : Thali. Du riz, du dal (des lentilles), différentes sauces plus ou moins épicées du curry au curd (à base de yaourt) en passant par le chutney (se méfier de ce dernier, c’est lui qui donne le feu avec son mélange tonitruant de piments verts). Des chapatis pour accompagner. Le tout à volonté. Les serveurs hilares m’ont observé en train de manger durant tout le repas. Les rires vont de plus belle quand j’ai testé les sauces les plus piquantes. Ils marchent dans la salle avec de grandes gamelles et se proposent de resservir les clients chaque fois qu’ils passent à côté d’une table. Repu, je peux aller me nourrir l’esprit maintenant.

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, Brihadishvara Temple ou Big Temple pour faire plus simple est grandiose, splendide. Un joyau de la civilisation Chola dédiée à Shiva. 66 mètres de haut. Il est gigantesque et couvert de riches et fines sculptures. Un beau moment de quiétude et de tranquillité. Un prêtre Hindou a marqué mon front du tika rouge. Représentant le troisième œil de Shiva, voilà qui devrait me porter bonheur pour un bout de temps. A la sortie, c’est un éléphant qui me bénit. Il appose sa trompe humide sur ma tête puis prend la pièce dans ma main pour la donner à son cornac. J’adore Tanjore !

Sébastien Cuzol Grand Voyageur
27 avis rédigés

Tanjore est située sur la rive sud de la Kâverî, se fait appeler "Le bol de riz" du Tamil Nadu et arbore le temple Brihadishvara classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Mon conseil :
Bien se renseigner et se débrouiller pour assister à un spectacle de danse et musique qui a lieu dans le temple. Inoubliable !
Mon avis

Je me suis évadé –au sens figuré j’entends- au sein de cette splendeur qui fut érigée sous l’Empire Chola au XIe et au XIIIe siècle. Plus qu’être une construction élégante et raffinée, l’ensemble du site impose tant par sa surface que par le nombre de lingam. Les passionnés d’architecture ne seront pas déçus… Le temple vit, le temple danse et il fait bon s’asseoir à l’ombre des vieilles pierres et scruter l’activité incessante des croyants qui tantôt puisent l’eau du puits, tantôt répondent au téléphone portable…

Découvrir Tanjore lors d'un séjour en Inde, c’est aussi parcourir les rues en quête d’autres temples –la ville en compte une centaine au total- et flâner dans le Marata Palace Museum entre deux tchai et un thali, est parfait pour combler ses lacunes culturelles !

Circuits et séjours Tanjavûr

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage