Petit-déjeuner et continuation vers la splendide île de Mothia -ou Mozia- l’une des plus anciennes fondations phéniciennes (fin du 8ème siècle avant J.-C.). En peu de temps, elle est devenue l’une des bases commerciales les plus importantes du monde antique. Elle a été frappée par une offensive de Dionysius I de Syracuse, qui, en 397 av. J.-C., l’a conquise et l’a détruite. Mozia n’a jamais été reconstruite, et constitue donc un rare témoignage d’un peuplement de type phénicien-punique, qui nous est parvenu presque intact, sans superpositions ultérieures. Les premières fouilles sont dues à Giuseppe Whitaker, anglais, industriel du vin et propriétaire de l’île, qui au début des années 1900, a commencé l’exploration du sol, mettant au jour des découvertes de l’âge archaïque. Aujourd’hui, l’île appartient à la Fondation Whitaker de Palerme et dépend archéologiquement de la Surintendance de Trapani.
Vous continuerez par une visite guidée des historiques Cantine Florio, un voyage qui commence devant les majestueuses cuves géantes, construites à la fin du XIXe siècle et toujours utilisées pour le raffinement de Marsala, et se poursuit à l’intérieur des 3 fascinantes salles de barriques, longues de 165 mètres et entrecoupées de 104 arches. Après une visite des caves, où l’ancien sol en tuf a été restauré, vous entrez dans les salles de dégustation avant-gardistes où vous vous arrêterez pour le déjeuner et une dégustation de vins locaux.
En quittant le Florio, vous continuerez à la découverte de la charmante ville de Marsala, où Garibaldi a débarqué en mai 1860. Marsala est une ville méditerranéenne et moderne, qui se partage entre mer et terre, caractérisée par les couleurs jaune tuf, bleu mer, coucher de soleil vignoble rouge, et blanc sel. Vous vous promènerez dans les rues du centre dominées par d’anciens palais nobles, des monuments et des églises imposantes de style baroque. Retour à l’hôtel!