Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

JaponRandonnées historiques dans les Alpes Japonaises

  • Hors des sentiers battus
Il est de ces routes mythiques qui ont traversé les âges, de ces chemins qui ont marqué l'histoire et que l'on fait aujourd'hui en pèlerinage. C'est le cas des 2 routes qui reliaient les deux grandes villes de Tokyo et Kyoto. La première était la route Tokaido qui longeait la rivière ; la seconde, Nakasendo, traversait les montagnes. Il fallait compter environ 2 semaines de trajet à pied.Aujourd’h...

Il est de ces routes mythiques qui ont traversé les âges, de ces chemins qui ont marqué l'histoire et que l'on fait aujourd'hui en pèlerinage. C'est le cas des 2 routes qui reliaient les deux grandes villes de Tokyo et Kyoto. La première était la route Tokaido qui longeait la rivière ; la seconde, Nakasendo, traversait les montagnes. Il fallait compter environ 2 semaines de trajet à pied.

Aujourd’hui, il ne faut que 2 heures et quart pour effectuer le trajet entre Tokyo et Kyoto en Shinkansen, le célèbre train à grande vitesse japonais.

A l’aide de ce dernier, partez sur les traces des voyageurs d'antan : sur votre route, vous vous arrêtez aux principales étapes que faisaient ces voyageurs, à l'époque où Tokyo s'appelait encore Edo. De temples magiques en châteaux magnifiques, vous traversez l'archipel et apprenez son histoire.

​Le parcours est accessible même aux débutants, le seul pré-requis étant d'aimer la nature, la découverte des cultures du monde… et d’avoir de bonnes chaussures ! Période conseillée : d'avril à novembre.

Voir plus

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Première rencontre avec Tokyo

À peine arrivé à Tokyo, vous tentez de décrypter les hiragana et les katakana sur les panneaux d'indication. Impatient de sentir vibrer la vie japonaise, vous faites une première sortie dans les rues de la capitale, alternant forêts de gratte-ciels et parcs bucoliques. Vos papilles sont les plus heureuses d'être arrivées : vous faites l'expérience de la traditionnelle gastronomie japonaise, dans l'un des nombreux restaurants de la ville.

​Temps total de transport : 1h20

Etapes :
Tokyo
Hébergement
Mitsui Garden Hôtel 3 * (Tokyo)

Jour 2 : Découverte de la capitale nippone selon vos envies

Un guide qui s'adapte à vos envies : quelle meilleure manière d'explorer Tokyo ? Après avoir compris les astuces pour vous repérer dans la ville, vous partez avec votre guide à pied ou en vélo, à la découverte des incontournables la capitale japonaise. Vous visitez Asakusa et le temple le plus vieux de la ville, puis parcourez les quartiers branchés  Shibuya, Harajuku ou Odaiba. Pour un parcours hors des sentiers battus, vous optez pour Ya-ne-sen, qui regroupe trois quartiers traditionnels de Tokyo. Vous ne perdez pas l'occasion de goûter aux délices de la pâtisserie japonaise Wagashi.

​Repas inclus : petit déjeuner

Etapes :
Tokyo
Hébergement
Mitsui Garden Hôtel 3 * (Tokyo)

Jour 3 : Immersion dans le Tokyo moderne ou découverte des alentours

Au cœur des quartiers modernes de la capitale, vous vous perdez dans la foule du célèbre Shibuya Crossing et admirez les vitrines du quartier chic d’Omotesando. Trois options guidées vous sont proposées pour découvrir les alentours de Tokyo :  la ville de Yokohama, la ville littorale de Kamakura et ses nombreux temples, et la traditionnelle Kawagoe. Vous passez la soirée dans le quartier animé de Shinjuku, en immersion dans la vie nocturne tokyoïte.

Repas inclus : petit déjeuner

Etapes :
Tokyo
Hébergement
Mitsui Garden Hôtel 3 * (Tokyo)

Jour 4 : De Nagano à Obuse

De Tokyo à Nagano, partez à bord du Shinkansen, célèbre train à grande vitesse japonais. À Nagano, vous visitez le temple Zenkoji, demeure du bouddha Amida, dans un décor de relief montagneux bien connu des skieurs. Le massif compte neuf des douze plus hautes montagnes du Japon. Arrivé en train dans le village d'Obuse, vous comprenez pourquoi le peintre d’Ukiyoe Hokusai a été si inspiré par la nature nippone. Puis direction le village de Togakushien (en bus), niché au pied d’une montagne, où vous vous préparez au pèlerinage des cinq temples dans une forêt de cèdres, le lendemain.

Distance/Durée : 242 km - 2h50

Repas inclus : petit déjeuner, dîner

Etapes :
TokyoPréfecture de Nagano, Zenkōji-eki, Obuse, Togakushi Yama
Hébergement
Auberge shintoïste (Togakushi Yama)

Jour 5 : Randonnée spirituelle dans une forêt de cèdres

Vous remontez l’allée bordée de cèdres menant au sanctuaire de Togakushi. Les arbres à l'écorce rouge, nés au XVIIe siècle, vous toisent de leur immensité. Votre randonnée vous permet de découvrir la nature et l'histoire du Japon. Vous êtes convié à découvrir le ninjutsu, l'art des ninjas, qui s’est notamment développé dans les forêts alentours. Vous passez la nuit dans un gîte traditionnel dédié aux pèlerins et aux moines. Les moines Shinto vous invitent à les rejoindre le temps d'une prière, et leurs sutras accompagnent la paix et la sérénité de votre journée. L'occasion également de goûter à la délicieuse cuisine à base de nouilles sobas maison.

​​Repas inclus : petit déjeuner, dîner

Etapes :
Togakushi Yama
Hébergement
Auberge shintoïste (Togakushi Yama)

Jour 6 : Le château de Matsumoto

L'esprit zen et la tête encore parmi les cèdres, vous poursuivez la route en train vers Matsumoto. Au cœur des Alpes japonaises, la ville a une atmosphère unique. Vous y découvrez l’un des trois plus beaux châteaux du Japon. Vous êtes surpris en l'apercevant, le château a la particularité d’être noir. Piqué de curiosité, vous vous lancez à sa conquête.

​Distance/Durée : 83 km - 1h51

Repas inclus : petit déjeuner

Etapes :
Matsumoto
Hébergement
Buena Vista Matsumoto (Matsumoto)

Jour 7 : Randonnée dans les Alpes japonaises

Une nouvelle randonnée vous fait traverser les Alpes japonaises, dans la vallée de Kamikochi. Vous êtes émerveillé par les paysages que vous croisez sur votre chemin. Vous vous arrêtez soudain, le magnifique lac Taishoike offre à vos yeux des reflets enchanteurs. La suite de votre marche est une succession de vues splendides, de la chaîne de montagne Hodaka à la rivière Azusagazan, en passant par le mont Yakedake. Vous décrétez que les Alpes japonaises n'ont rien à envier aux Alpes françaises en vous installant dans votre hôtel avec une vue splendide sur le lac et les montagnes. 

​Distance/Durée : 35 km - 1h10

Repas inclus : petit déjeuner

Etapes :
MatsumotoKamikōchi
Hébergement
Taisho Ike (Kamikōchi)

Jour 8 : Relaxation à Hirayu Onsen et visite de Takayama

Dans les sources chaudes de Hirayu Onsen, vous vous baignez au beau milieu des montagnes, dans un environnement magique. Vous prenez ensuite la route de Takayama. Dans la vieille ville règne l'atmosphère de l’époque d'Edo. Riche d'anciennes maisons marchandes, la ville est classée dans la zone de conservation des constructions traditionnelles et considérée comme la petite Kyoto pour ses traditions et son artisanat. Vous vous installez dans un hôtel traditionnel japonais avec des bains en extérieur offrant une vue magnifique sur le paysage qui vous entoure. Vous dégustez un dîner à base de boeuf de Hida, une variété de viande extrêmement tendre et prisée dans la région.

Distance/Durée : 121 km - 1h05

Repas inclus : petit déjeuner, dîner

Etapes :
Kamikōchi, Hirayu no Mori onsen, Takayama
Hébergement
Takayama Kanko (Takayama)

Jour 9 : Voyage dans le passé au village de Shirakawago

Si vous n'avez pas eu le temps de profiter des charmes de la vieille ville de Takayama, la journée vous y invite. Vous pouvez également visiter le village de Shirakawago, classé au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses maisons à l’architecture de l'époque d'Edo et aux toits de chaume. Ce style de toit, unique dans la région, témoigne de fortes neiges l'hiver. Dans ce village, vous parcourez les ruelles en découvrant l'histoire du Japon. Vous êtes surpris par un artisanat local n’utilisant pas de clou. Du haut de la montagne, la vue sur la vallée est spectaculaire.

​Distance/Durée : 100 km - 2h

Repas inclus : petit déjeuner, dîner

Etapes :
Takayama, Shirakawa-go
Hébergement
Takayama Kanko (Takayama)

Jour 10 : Parenthèse villageoise à Magome et Tsumago

Vous découvrez deux villages qui accueillaient autrefois les voyageurs en transit entre Kyoto et Edo. Magome est un village populaire pour les voyageurs en quête d’authenticité et d’histoire. À Tsumago, vous partez en randonnée pour profiter de la nature entre les deux villages, sur les pas des anciens voyageurs. Les routes pavées et les vieilles maisons vous transportent dans l'histoire. Vous passez la nuit dans une auberge et profitez de son très beau jardin. En immersion dans la culture traditionnelle japonaise, vous goûtez les fameuses nouilles soba.

​Distance / Durée : 110km - 2h45

Repas inclus : petit déjeuner, dîner

Etapes :
Magome, Tsumago
Hébergement
Auberge traditionnelle Village Edo (Tsumago)

Jour 11 : En route pour Kyoto, via Nagoya

Sur la route de Kyoto, vous avez la possibilité d'une courte visite à Nagoya, à la faveur d'une escale de train dans cette ville. Arrivé à Kyoto, vous êtes charmé. Vous ne savez plus où regarder, tant la ville regorge de temples et de merveilles. Le quartier traditionnel de Gion vous offre une excellente première visite pour prendre le pouls de la ville. En soirée, vous profitez des bars et restaurants dans le quartier très vivant de Pontocho.

​Vous dormez à l’hôtel Enso Ango, qui possède 5 bâtiments situés à des adresses différentes, mais relativement près l’une de l’autre. Chaque structure a son propre concept, et possède un design très recherché. Partez explorer le salon tatami ou la chashitsu (pièce pour la cérémonie du thé).

Distance/Durée : 237 km - 2h

Repas inclus : petit déjeuner       

Etapes :
Tsumago, Nagoya, Kyōto
Hébergement
Enso Ango (Kyōto)

Jour 12 : Les incontournables de Kyoto

Vous partez à l'assaut des incontournables de Kyoto. Vous essayer de déterminer lequel du Pavillon d’or ou du Pavillon d’argent, a votre préférence, mais votre cœur balance. Vous vous promenez sur le Chemin des philosophes entre les cerisiers, et déjeunez de délicieux udons ou de nouilles sobas. Vous poursuivez la balade au Nanzen-ji, temple bouddhiste niché au pied d’une montagne. Dans cet élan de spiritualité, vous vous rendez au sanctuaire de Fushimi Inari et admirez ses milliers de portes rouges, les fameux Toriis. Laissez-vous tenter par une excursion (en option), comme la visite de la bambouseraie et des temples d'Arashiyama, ou la découverte des merveilles d'Higashiyama (en bus ou à vélo).

​Repas inclus : petit déjeuner       

Etapes :
Kyōto
Hébergement
Enso Ango (Kyōto)

Jour 13 : Les alentours de Kyoto

Vous avez l'embarras du choix pour voir les alentours de Kyoto. Sortez des sentiers battus et partez en randonnée dans les montagnes de Kurama-Dera. Au bout du chemin, découvrez un temple et une vue magnifique sur la montagne. Si la faune et la flore vous appellent, partez dans le parc naturel de Nara, au milieu des temples et des cerfs en liberté. Une excursion à Amanohashidate est proposée en option : la légende raconte que ce village relie le ciel et la terre. Sur place, il est possible de rencontrer les vignerons et de déguster les produits du terroir.

Repas inclus : petit déjeuner

Etapes :
Kyōto
Hébergement
Enso Ango (Kyōto)

Jour 14 : Gastronomie et artisanat à Osaka

Vous rejoignez en train la dernière grande ville de votre voyage au Japon, Osaka. Promenez-vous dans les quartiers de la ville, à Namba, Amerika-Mura et Shin Sekai. Ne manquez pas la célèbre gastronomie d'Osaka, en particulier ses spécialités : les Takoyaki et les Okonomiyaki. Certains feront une dernière escale shopping dans la ville. D'autres choisiront de partir à la rencontre d'un créateur de couteaux japonais (en option).

​Distance/Durée : 90 km - 2h

Repas inclus : petit déjeuner

Etapes :
Osaka
Hébergement
Granvia (Osaka)

Jour 15 : Derniers instants au Japon

Des voyageurs d'antan à votre séjour au Japon, la route entre Tokyo et Kyoto a bien changé. Et pourtant, vous ressentez cette joie d'avoir pu marcher sur les traces de l'histoire. Un souvenir qui ne vous quitte pas, alors que l'archipel se fait de plus en plus petit à travers le hublot...

Repas inclus : petit déjeuner

Etapes :
Kansai Airport Station

TokyoPréfecture de NaganoZenkōji-ekiObuseTogakushi YamaMatsumotoKamikōchiHirayu no Mori onsenTakayamaShirakawa-goMagomeTsumagoNagoyaKyōtoOsakaKansai Airport Station

Détail des prix

Un voyage selon votre budget

Le détail des prix correspond à la proposition de voyage de l’agence locale. Le prix final sera celui de votre voyage co-créé avec l’agence locale, et variera en fonction de la personnalisation souhaitée.

Pour 2 adultes
SaisonsPrix par adulte
à partir de
De avril à novembre 3 290 €
  • Supplément pour une chambre individuelle:500 €

Le prix comprend

  • Petit briefing et visite guidée d’une journée le lendemain du jour d’arrivée  avec notre personnel  (Selon votre demande)
  • Détails de l'itinéraire (document de voyage) et nos recommandations
  • Service clientèle durant le voyage par mail ou par téléphone
  • 14  petit-déjeuners et 6 dîners
  • Hébergement  pour 14 nuits
  • Les transports en train à grande vitesse
  • Une carte de transport SUICA chargée de 3000 yen pour  Tokyo et Kyoto

Le prix ne comprend pas

  • Les vols internationaux
  • Les assurances
  • Les dépenses personnelles
  • Les repas non mentionnés dans l’itinéraire
  • Les transports non mentionnés dans l’itinéraire
  • Les droits d’entrées des activités
  • Les pourboires (facultatifs)
  • La location d'un pocket wifi
Réservez vos vols France - Japon
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Jeremy au Japon informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

D’autres idées de voyage

En fonction de vos envies

Itinéraires au Japon
Voir tout