Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Kyōto

Guide de voyage Japon

Infos pratiques sur Kyōto

  • Famille
  • Lieux de méditation
  • Rivière / Fleuve
  • Lieu ou Monument religieux
  • Fêtes et festivals
  • Artisanat
  • Lieu ou Monument historique
  • Indispensable
5 / 5 - 11 avis
Comment y aller ?
A 2h40 de Tokyo en train (shinkansen)
Quand partir ?
En mars/avril ou septembre/octobre
Durée minimum
2 à 3 jours

Avis des voyageurs sur Kyōto

Lucille Rochereau Grand Voyageur
5 avis rédigés

Ancienne capitale pendant plus d’un millier d’années, Kyoto est devenu au cours de ces siècles, le berceau de la culture japonaise. Elle reste une étape incontournable lors d’un voyage au Japon.

Mon conseil :
Au fil des saisons, la ville se transforme et offre une atmosphère et des paysages uniques. L’automne est pour moi la meilleure saison : tout simplement splendide ! 
Mon avis

On peut accéder à Kyoto depuis Tokyo par le fameux « TGV japonais » appelé Shinkansen en 2h40 et également de l’Aéroport International du Kansai à Osaka par train en 1h15.

J’ai eu l’opportunité de pouvoir vivre dans cette incroyable ville pendant un peu plus de 6 mois, grâce à mes études, et avec ses plus de 1600 temples et sanctuaires shinto, je suis encore loin d’en avoir fait le tour.

Pour moi cette ville est un vrai bijou et si vous n’avez pas autant de temps que moi pour la visiter, je vous recommande de visiter les temples Kinkakuji (Pavillon d'Or), symbole de Kyoto et le Kiyomizu-dera qui offre une vue magnifique sur la ville. Le Ryoanji, célèbre pour son jardin de pierres représentatif de la philosophie du « zen ». Baladez-vous dans le quartier de Gion et découvrez l’art traditionnel et le théâtre japonais et où se promènent les Maiko (apprenties geisha ). Enfin, pique-niquez à Arashiyama et flânez à travers sa célèbre forêt de bambous.

Lucas Personnaz Voyageur
97 avis rédigés
Mon avis
Difficile de résumer Kyoto en quelques lignes tant il y a à dire ! L'ancienne capitale du Japon regorge de magnifiques temples comme le célèbre Kinkakuji mais également d'autres plus reclus, plus traditionnels en plein coeur de la ville. Il suffit également de s'éloigner un peu pour découvrir la magnifique forêt d'Arashiyama où de nombreux locaux viennent s'y balader en kimono ! Le centre de Kyoto peut se visiter à pied, même si les transports sont efficaces et disponibles partout.
Michael Mamane Grand Voyageur
82 avis rédigés

Ancienne capitale impériale du Japon pendant plus de 10 siècles, Kyōto est l'une des plus grandes villes du pays avec plus de 1,4 millions d'habitants.

Mon conseil :
Sans hésitation, je vous encourage fortement à visiter Kyōto lors de l'un des nombreux festivals annuels, notamment celui de Gion Matsuri en juillet, une occasion unique de s'imprégner de la culture japonaise.
Mon avis

J'ai adoré Kyōto ! Par la richesse de son histoire, la beauté de ses temples et la forte empreinte culturelle et religieuse qui habite cette ville, Kyōto constitue à mes yeux un lieu incontournable de visite lors de votre voyage au Japon.

Je faisais partie de ces voyageurs qui ressentaient cette attirance pour le Japon et avaient en tête un ensemble de clichés et d'images sur le pays. Kyōto offre pour ainsi dire un vaste panorama de ce que le Japon évoque, entre ruelles étroites, magnificence de ses temples, délicatesse vestimentaire des femmes, quintessence culinaire, dégradés de couleurs au fil des saisons...

L'ambiance spirituelle de Kyōto contraste franchement avec l'animation de Tokyo et j'ai été particulièrement enchanté de visiter ces 2 visages du Japon. Si vous ne deviez visiter que quelques temples, ne manquez en aucun cas les magnifiques temples de Kiyomizu, Ginkaku-ji (Pavillon d'Argent) et surtout le Kinkaku-ji (Pavillon d'Or).

Silvia Garcia & François Vioud Grand Voyageur
54 avis rédigés

Kyoto offre au voyageur l’occasion de vivre un voyage d’extases constamment réveillées par le calme de ses 1000 temples, la puissance de ses couleurs, la force mystique de ses sculptures et bâtiments, faisant de cette ville le "must" d'un voyage au Japon.

Mon conseil :
Prévoyez une visite au "temple" des universitaires, le dortoir Yoshida-Ryo (le plus vieux du Japon) vous permettant de voir une autre face de la culture, où se mêlent saleté, désordre et anarchie, dans un espace où tout se passe pourtant avec fluidité.
Mon avis

Le voyageur en quête d’images et de sensations ne peut qu’être ébloui devant le “Kinkaku-ji” – cette immense cage d’or flottante au milieu de l’eau –, au sein du “Kiyumizu-dera” érigé au bord d’un gouffre, ou en arpentant le labyrinthe de portes en bambou, harmonieusement vêtu d’orange, conduisant le pèlerin dans une sorte d’hypnose jusqu’au bout de la colline "Fushimi Inari-Taisha".

Laissez-vous emporter par la magie de cette ville, il ne sera pas difficile de vous retrouver face à un océan de calme bouddhiste ou un tourbillon de bizarrerie nippone.

Kyoto est une ville qui préserve son passé camouflé dans la modernité de son paysage. C'est la diversité de ce paysage que nous avons tant aimée, ses bains traditionnels nous permettant d'apprécier cette belle façon de prendre soin de soi, puis l'animation des berges de la rivière Kamo. Nous avons passé du temps à nous promener sur les quais en regardant tous ces enfants sauter d'un rocher à un autre pour traverser le fleuve, tenus par la main de leurs parents, percevant les échos de leurs rires et les voix des jeunes jouant de la guitare, admirant les joggeurs défilant en maillots colorés et les amoureux pique-niquant au coucher du soleil. 

Blandine Collenot Grand Voyageur
24 avis rédigés

Ancienne capitale du pays, on l’appelle la ville aux deux mille temples.

Mon conseil :
Visitez un des nombreux temples de la ville de nuit, vous serez émerveillés par les jeux d’ombre et de lumière.
Mon avis

Arrivée en fin d’après-midi et repartie tôt dans la matinée le lendemain, je n’ai eu que très peu de temps pour profiter de la ville. Mais j’en ai retenu 2 points essentiels à mes yeux : les crêpes et un temple visité la nuit.

D’abord, le ventre : quand vous êtes dans la gare de Kyoto, achetez une des crêpes proposées. Moi j’ai pris celle avec des fraises fraîches et de la crème. C’était tellement bon ! Les crêpiers, quand on les regarde faire, n’ont vraiment rien à envier aux crêpiers bretons (ont-ils suivi une formation par un breton ?). Et quand j’ai vu la quantité de crème qu’ils mettaient dans ma crêpe… Oh my God ! Mais elle était vraiment délicieuse, et ça devait se voir à ma tête car des grands-mères qui passaient m’ont fait de grands sourires en me voyant.

Ensuite, les yeux : allez visiter le temple de Kiyomizudera. C’est un des endroits les plus photographiés au monde et pour cause ! Les différentes parties du temple sont magnifiques, surtout la nuit quand il est éclairé, ce qui donne un relief différent de ce qu’on peut voir le jour (mais il y a toujours autant de monde !). Si vous pouvez, allez-y au moment des cerisiers en fleurs, c’est féérique. Vous aurez aussi une vue panoramique sur le reste de la ville qui s’étend à vos pieds. Enfin, son grand parc qui s’étend autour est un endroit parfait pour une balade en famille ou en amoureux.

Eric La Bonnardière Voyageur
Mon avis
J'ai eu un vrai coup de coeur pour Kyoto. Il y'a quelques incontournables (temple d'argent par exemple) mais la ville compte plus de 1500 temples et jardins. Avec quelques bons conseils locaux, et même en haute saison, on peut se retrouver seuls dans des temples magnifiques et des jardins extraordinaires. Nous avons logé dans une maison traditionnelle et avons vraiment eu le sentiment de vivre au rythme des Japonais, en allant faire nos courses ou en allant manger dans les nombreux restaurants aux alentours. Je conseille d'y rester au moins 3 ou 4 jours pour bien en profiter. Mes musts: se perdre dans les ruelles en vélo et déambuler dans les étages culinaires des grands magasins (très qualitatif et pas plus cher qu'ailleurs).
Olivier MADRE Voyageur
94 avis rédigés
Mon avis
Vous trouverez ici le berceau de la culture japonaise. Ce n'est pas une ville comme Tokyo avec des buildings gigantesques à perte de vue, ici la ville fait honneur aux magnifiques temples, à la culture et la spiritualité nippone. Baladez vous dans les rues des Geishas (que vous aurez du mal à approcher), assistez à une de leur représentation dans le vieux quartier. Ici, tout est accessible à vélo, alors n'hésitez pas à vous en faire prêter un par votre hôtel s'il en dispose (ce que nous avons fait).
Samy Bailly Voyageur
15 avis rédigés
Mon avis
On ne peut venir au Japon sans passer par Kyoto. Et passer par Kyoto sans découvrir l'harmonieux quartier de Kiyomizudera et le jardin Myoshinji Shunkoin. Mais vous pouvez aussi passer par un atelier de confection de poupées japonaises ;)
Johanna Mejia Voyageur
Mon avis
Accueil : nous sommes très satisfaits de la formule d'accueil par les accompagnants. ils nous attendaient aux lieux et heures prévus. Ils nous ont fourni des informations pertinentes pour notre séjour à Tokyo et Kyoto. Un gros merci à eux pour leur disponibilité, et leur gentillesse. Hébergements : tous les hôtels étaient bien situés, à proximité des transports et du centre ville. Nous avons bénéficié de chambres confortables et d'un bon service, avec une mention spéciale pour les hébergements de Hakone et Kanazawa qui ont été spectaculaires! Organisation : les transports étaient au point, avec un temps suffisant pour les correspondances. Conseil aux voyageurs: le guide de voyage contient toutes les informations alors prenez le temps de le lire en détail avant d'arriver sur les lieux. Divers: nous avons testé certains adresses des restaurants et nous sommes enchantées. En résumé, nous avons passé un séjour extraordinaire au Japon grâce à l'organisation de votre équipe. Merci à tous
Fabienne Boiral Voyageur
Mon avis
Bonjour, c'était mon premier voyage solo au Japon et grâce a Evaneos tout c'est très bien déroulé.vous avez su vous adapter a mon budget et vous avez été très réactif et attentif durant tout le séjour les guides et acceuil aéroport était très bien.cela a grandement facilité cette première fois en solo et je reviendrai sûrement vers vous pour mes prochains voyages, car même un mois ne suffit pas à faire le tour du Japon ,tellement ce pays est beau et déconcertant aussi dans sa culture. Merci a vous Fab
Annie Watrelos Voyageur
Mon avis
Nous avons énormément apprécié la qualité des précisions du livret d accompagnement et la documentation fournie. De sorte que la part d inconnu est en définitive minime . Le Japon restera un fabuleux souvenir grâce à la qualité des hôtels choisis , à la diversité des paysages et des villes et aux différents savoir vivre. Nous n avions jamais vu un pays sachant si bien concilier traditions et modernité. Le Japon est peu connu encore mais quel beau pays, de plus sous de magnifiques cerisiers en fleurs, il a marqué éternellement nos esprits. Merci beaucoup a toute l équipe de Julien pour avoir su répondre à nos attentes. A bientôt à evaneos pour une nouvelle aventure. Annie et Jean

Circuits et séjours Kyōto