Voyager plus durable et responsable : que mettre dans sa valise ?
Par , le
Pour changer notre façon de voyager, il faut commencer par changer notre façon de faire nos bagages. Voici quelques conseils pratiques et réflexes utiles à garder en tête, à l'aller comme au retour, pour vous aider à limiter l’empreinte écologique et sociale de votre périple.
A l’aller
Voyager léger
Revoir sa trousse de toilette
Chasser les plastiques
Au retour
Rapporter de l’artisanat local et éthique
Recycler ses déchets
Bien préparer son sac avant le départ
Voyager léger
Le départ approche à grands pas, il est temps de préparer votre valise. Pour qu’elle soit la plus écologique possible, commencez par penser “léger”. Autrement dit, on chasse le superflu pour se concentrer sur l’essentiel et on pense pratique avant toute chose.
Ce pull vous va certes à ravir mais en avez-vous vraiment besoin ? Plutôt qu’une énième paire de chaussures dont on n’a pas forcément besoin, on sélectionne en priorité des vêtements adaptés au code vestimentaire local (pour aller visiter un lieu de culte, par exemple) ou aux températures de la région visitée. Et au lieu d’emmener sa raquette de tennis ou sa planche de surf, on les loue sur place.
Pourquoi voyager léger ? Pour une simple question de physique : plus une voiture ou un avion est chargé, plus il consomme de carburant et donc plus il émet de CO2.
Sur un vol Londres-Tenerife, 15 kg de moins dans ses bagages permettent d’économiser entre 100 et 200 kg équivalent CO2.
Il suffit de quelques kilos en moins dans sa valise pour réduire ses émissions. Et c’est toujours ça que vous n’aurez pas à porter sur le chemin de la gare ou de l’aéroport.
La trousse de toilette : le diable se cache dans les détails
C’est sans doute là que votre voyage durable et responsable se joue le plus. Shampoings et savons, brosse à dent, dentifrice, médicaments ou encore déodorants… Ces différents produits nécessaires à l’hygiène sont source de pollutions potentielles. Heureusement, bon nombre de solutions écologiques existent. Pour les shampoings et les savons, on opte pour des gammes biodégradables, en particulier si on voyage vers des destinations où le système de traitement des eaux usées est inexistant ou peu efficace.
Vacances riment souvent avec soleil et il n’est pas question de se passer de crème solaire. Pour bronzer sans danger, on privilégie les crèmes respectueuses de l’environnement, dénuées de filtres UV chimiques ou autres oxybenzone, octinoxate, avobenzone, octrocrylène…
Jusqu'à 14 000 tonnes de crème solaire finissent chaque année dans les océans de la planète, participant ainsi à la destruction des récifs coralliens.
En remplacement, il existe des formules UV utilisant des filtres minéraux et testés sans danger pour les récifs.
Selon les destinations, des insectifuges peuvent aussi être de précieux alliés. Là encore, on choisit des produits biodégradables, écologiques (sans produit chimique tel que le DEET, les pyréthroïdes, la perméthrine ou la cyfluthrine) et bons pour la peau.
La chasse au plastique et autres déchets
Même si elle prend un peu de volume, on emporte une gourde ou une bouteille d’eau réutilisable pour éviter d’acheter des bouteilles en plastique sur place. Et pourquoi ne pas emporter un filtre à eau (bâtonnet de charbon actif ou systèmes plus perfectionnés) si on n’est pas sûr de disposer d’eau potable sur place ? N’hésitez pas à demander conseil à votre agence locale qui pourra vous renseigner sur la qualité de l’eau du robinet dans le pays que vous allez visiter.
La production et le transport d'eau en bouteille nécessitent environ 2 000 fois plus d'énergie que la production d'eau du robinet, et produisent 1 100 fois plus d'émissions de gaz à effet de serre. En utilisant une bouteille d'eau rechargeable au lieu d'acheter de l'eau en bouteille, les particuliers peuvent réduire considérablement leur empreinte carbone et contribuer à atténuer le changement climatique.
Autre réflexe à prendre avant de partir : un sac en tissu pour éviter les sacs en plastique quand on fait des achats. Et on pense aussi à retirer les emballages des articles neufs avant de les mettre dans sa valise : on gagne de l’espace et ce sera autant de déchets en moins qu’on laissera sur place. Enfin, les fumeurs et fumeuses prévoiront un cendrier portable pour leurs mégots.
Le voyage après le voyage
Un impact positif même dans les souvenirs
Si notre mémoire ne suffit pas toujours à fixer tout l’émerveillement d’un voyage, on peut compter sur les photos, les vidéos mais aussi les dessins ou les écrits pour celles et ceux qui aiment manier la plume ou le pinceau. Des souvenirs qui ont l’avantage de ne pas peser lourd dans la valise.
Rapporter un objet d’art, un tissu ou un vêtement traditionnel, une spécialité locale peut aussi compléter le tableau. Le tout étant de bien vérifier la provenance de ces objets. S’ils sont effectivement produits localement, de façon éthique, et qu’ils ne sont pas issus d’espèces animales ou végétales menacées, votre achat sera gagnant-gagnant et vous contribuerez ainsi à l’économie locale. Hors cas explicite où la loi l’autorise, on se méfie des objets d’art ancien qui peuvent alimenter un commerce illicite.
Penser recyclage jusqu’au bout
L’efficacité des systèmes de traitement des déchets est très variable d’un pays à l’autre. Par précaution, il vaut donc mieux s’abstenir de jeter des déchets toxiques lors de votre séjour (piles à sec, appareil électronique cassé…), même à l’hôtel. Le bon réflexe est donc de rapporter ceux qu’on a amenés avec soi et de recycler ses déchets une fois rentré‧e à la maison.
Vous voilà désormais avec une valise plus légère, pourvue du strict nécessaire et de produits sans effet néfaste sur l'environnement. Une valise qui peut sans doute être encore optimisée. On compte sur vous pour trouver de nouvelles solutions et les partager avec votre entourage.
Et après votre voyage, continuons à agir ensemble pour un tourisme plus durable. En répondant à notre enquête de satisfaction, vous nous aidez à améliorer l’impact positif de notre activité et de celle de nos agences locales sur la destination que vous avez visitée.