Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Destinations
Top destinations au Moyen-Orient
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

S’évader à deux pas de chez soi, nos lieux secrets préférés

Par Evaneos, le

Plus que le simple fait de se déplacer, notre conception du voyage repose avant tout sur la découverte de paysages, de personnes, de lieux que nous ne connaissons pas encore. C’est s’ouvrir à l’étonnement et à l’autre : des émotions à ressentir même à quelques kilomètres de chez soi.

Nous sommes chanceux, la France regorge de lieux splendides et dépaysants, de paysages changeants et de villages pittoresques tous plus charmants les uns que les autres. Alors, au lieu d'aller à l'autre bout du monde vous dénicher de nouvelles pépites, nous avons choisi de vous confier nos lieux secrets, nos coups de coeur ici, en France.

L'anse San Peyre à Toulon, un authentique village de pêcheurs méditerranéen

Le lieu secret de Julien.

Ici pas de panneau indicateur, la discrétion est de mise, il faut trouver l'improbable ouverture au bord de la route départementale qui donne accès à un long dédale de marches descendant vers la mer. À mesure que l'on avance les silhouettes des premières maisons de dessinent, le bruit des vagues s'intensifie et enfin le bleu éclatant de la Méditerranée s'offre à vous. Ce n'est qu'une fois arrivé tout en bas que l'on prend la mesure du lieu, une crique abrupte, abritant un minuscule port de pêche. Les habitants semblent avoir toujours été là, les mêmes grand-mères sortent à heure fixe leur chaise pliante, le doyen du village prépare inlassablement ses appâts pour la pêche au poulpe du soir, pendant que les plus jeunes mesurent leur courage à qui sautera du plus haut rocher.

Au delà de son charme, le relief de l'anse de San Peyre est un terrain de jeu et d'exploration incroyable, découvrir la côte lors d'une balade en paddle ou kayak, s'essayer à l'escalade sur les nombreuses falaises bordant la crique, admirer les champs de posidonie en snorkelling ou frissonner dans les quelques grottes semi immergées autour du village.

(À moins de 100km de Marseille)

Le lieu de convivialité d'une ville portuaire : la jetée de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Le lieu secret de Mathilde.

Près du port de pêche de la ville, on y accède en quelques coups de pédales ou à pied. Eloignée de l'agitation de la station balnéaire, la jetée c'est LE lieu où se croisent les vieux loups de mer, les coureurs, les marcheurs venus admirer, de loin, la frénésie de la ville de la Côte de Lumière

Côté gauche, on y contemple la grande plage et sa dune, barrière naturelle séparant la ville de la plage. Sur les vagues, des surfeurs en combinaison font le show. Côté droit, on voit la plage de Boisvinet et son plongeoir, où des baigneurs s'aventurent, en été et à marée haute pour une démonstration de sauts acrobatiques. C'est aussi l'entrée du port, où l'effervescence des va-et-vient des bateaux de pêche revenant de mer donnent le tournis. Le point de vue le plus surprenant est sans aucun doute au bout de la jetée, où l'on peut admirer l'horizon, à perte de vue. Rendez-vous au coucher du soleil pour un spectacle de toute beauté.

(À moins de 100km de Nantes)

Le Lac de Grand- Lieu, si discret et pourtant si grand

Le lieu secret de Laura

Au sud de Nantes, s'étend à l'abri des regards indiscrets le lac de Grand Lieu. Même s'il s'agit d'un des plus grand lac de France, il ne s'observe qu'en quelques endroits à cause de ses rives mouvantes et de ses marais. Cette configuration lui permet d'être un refuge pour une multitude d'oiseaux. Contemplez les à loisir que ce soit à l'observatoire ornithologique de Passay ou à la maison du lac de Grand-Lieu. Des passionnés vous y attendent afin de vous révéler tous leurs petits secrets. 

Pour une découverte plus insolite, je vous conseille une balade avec un âne dans les marais, une initiation au paddle ou canoë à Port Saint Père ainsi que l'ascension du clocher de l'église de Saint Lumine de Coutais. Sachez que les abords fertiles du lac sont aussi propices pour la viticulture. Plusieurs vignerons ouvrent les portes de leur domaine pour partager leur savoir faire et proposer des dégustations.

(À moins de 100km de Nantes)

Les Beaux-Monts, une allée majestueuse à travers la forêt

Le lieu secret de Clémence, rédactrice voyageuse

Dans le prolongement du palais impérial, les Beaux-Monts impressionnent par leur immensité. Cette trouée au milieu de la forêt c’est à Napoléon Bonaparte qu’on la doit. Avec ces cinq kilomètres de long, elle offre une magnifique perspective et une balade agréable, au petit matin pour voir la nature se réveiller, l’après-midi pour profiter du soleil et pourquoi pas y savourer un pique-nique ou alors le soir venu, lorsque le soleil se couche derrière le palais. Les plus courageux se lanceront dans l’ascension de la butte, qui permet, via un savant jeu de petites marches dans la forêt, d’accéder à son sommet. La récompense ? Un panorama sur les cimes, le château et la ville alentour, le tout à 100 mètres d’altitude.

Des Beaux-Monts partent de multiples chemins de randonnées, ponctués d’une spécificité compiègnoise : des panneaux directionnels à chaque intersection, tous marqués sur une face d’un petit trait rouge. Celui-ci vient à la rescousse des badauds égarés : si vous marchez dans la direction qu’indique ce trait vous arriverez en face du château !

(À moins de 100km de Paris)

La chapelle Saint-Samson, gardienne de la côte des Légendes

Le lieu secret de Chloé.

C’est une toute petite chapelle de granit, coiffée d’un toit d’ardoise, posée au beau milieu de la lande parsemée de bruyères et de genêts. Depuis le 17ème siècle, elle se dresse fièrement face à la mer d’Iroise et à l’île d’Ouessant qui se détache à l’horizon. Ici, tout est brut et sauvage : les rafales d’air iodé, le fracas des vagues, le chaos des rochers… Bienvenue sur la “Côte des légendes”, surnom donné à ce coin de Finistère, à l’extrémité nord-ouest de la Bretagne. La chapelle Saint-Samson en est l’un des emblèmes. Entourée d’un menhir et d’une source miraculeuse, elle ne manque en effet pas d’attrait. À l’intérieur, sous un plafond bleu nuit piqué d’étoiles, on découvre les statuettes des saints locaux, héros des légendes transmises de génération en génération, et les ex-voto offerts par les familles de marins.

Des bénévoles de l’association pour la sauvegarde des chapelles de Landunvez (la commune sur laquelle se situe Saint-Samson) se relaient sur place pour vous raconter ces fabuleuses histoires. Une rencontre émouvante à ne pas manquer si vous faites le tour de la Bretagne.

(À moins de 100km de Brest et Quimper)

La cime Caron et le Lac du Lou, découvrir les Ménuires

Le lieu secret de Jessica.

Direction Les Ménuires, station savoyarde des Trois Vallées à 1850m d'altitude. Très prisée pour les sports d’hiver, la station regorge également de trésors à découvrir l’été comme le VTT ou les randonnées dans des paysages à couper le souffle. 

On peut par exemple se laisser tenter par une randonnée pas trop difficile vers le Lac du Lou. Après une longue marche sur les sentiers sinueux et rocailleux, on arrive à un refuge où l’on peut se désaltérer (ou sécher ses affaires en cas de pluie !). La vue est très belle sur ce lac naturel à flanc de montagne. Sur le retour, vous apercevrez peut-être quelques marmottes au loin, qui s’échappent dès qu’elles décèlent la présence de l’homme.  

Pour prendre encore un peu plus de hauteur, n'hésitez pas à découvrir également la Cime Caron et ses neiges éternelles à près de 3200 m d'altitude. Accessible via une télécabine, on y découvre un panorama splendide sur toute la vallée en contrebas. 

Souzay-Champigny, village troglodyte niché dans les falaises du bord de Loire

Le lieu secret d'Agnès.

Le paisible village de Souzay-Champigny, entre Saumur et Montsoreau, a bien des secrets à révéler à qui veut bien prendre un peu de temps pour les rechercher. 

Ses maisons en pierre de tuffeau dominent fièrement la Loire, accrochées à la roche. En suivant un chemin qui semble monter vers le côteau, on s'engouffre rapidement dans ce qui paraît être une ancienne cave d'extraction de la craie blanche typique de la vallée de la Loire. Après une bonne grimpette le paysage se dévoile... des vignes à perte de vue surplombant le fleuve.

Le second trésor se trouve en contrebas… une ville souterraine ! Dans ses rues troglodytiques bien conservées, on imagine facilement une époque où les rumeurs de la foule devaient monter de l’épicerie ou des caves à vin qui regorgent encore aujourd’hui de crus à déguster.

(À moins de 100km de Tours et d’Angers)

Les lacs du Morvan, sport et nature au rendez-vous

Le lieu secret d'Agnès.

Les lacs du Morvan sont une bouffée d'oxygène pendant les chaudes journées d'été. Le lac de Pannecière ravira les passionnés de randonnées. Ici tout est calme. Alors, hop partez en famille muni du pique-nique pour une journée dépaysante au bord de l'eau. De son côté, le lac des Settons contentera les sportifs. En canoë, en catamaran, en paddle… voguez sur le lac à votre manière ! Pour ceux qui souhaiteraient garder les pieds sur la terre ferme, un sentier est aménagé pour en faire le tour à pied ou à vélo.

L'histoire du lac est également riche puisqu'il a un rôle majeur dans l'acheminement du bois du Morvan jusqu'à Paris. L'occasion de découvrir les traditions d'antan et celle du flottage du bois.

(À moins de 100km de Dijon)

Le Chalet des Îles, une pause bucolique dans Paris

Le lieu secret de Loredana.

Le Chalet des Îles est une île en plein coeur du Bois de Boulogne. Accessible par bateau, c’est un lieu idéal pour une escapade romantique dans un cadre naturel et d’une grande tranquillité. Vous pouvez choisir de manger un morceau au restaurant ou partir vous balader à la recherche du coin parfait pour un pique-nique sur l’île. Afin d’en profiter au maximum, louez une embarcation ou un paddle pour traverser le lac et découvrir le parc de Bagatelle non loin de là.

Ce dernier est le plus grand parc botanique d’Ile-de-France et vous pourrez y trouver une grande variété d’espèces végétales  et de nombreux oiseaux comme des perroquets ou des paons. De quoi animer la découverte de nombreuses surprises comme un château de 1775, une pagode chinoise ou de nombreuses cascades.

La France est décidément un territoire extrêmement varié qui offre une multitude d'aventures, d'évasions et de rencontres possibles. C'est l'occasion ou jamais d'en profiter ! Vous avez d’autres lieux secrets à partager avec le reste de la communauté ? Partagez-les nous sur Facebook !

Plus d'inspiration