Notre sélection des meilleurs livres de voyage pour enfants
Par , le
Voici notre sélection de beaux livres de voyage, certes non exhaustive, mais qui vous donnera des idées de lecture pour les petits voyageurs en quête d’aventure !
Lire et écouter des contes du monde
Le livre dans les mains, le CD prêt à être écouté, votre enfant sera instantanément transporté vers des contrées lointaines. Aux sons de différents instruments de musique du monde, il sera ravi d’écouter le conteur lui faire découvrir les contes d’Afrique ou les « plus belles berceuses du monde ».
Contes d’Afrique : La Magie (À partir de 5 ans // Prix : 18 euros)
Les plus belles berceuses du monde (À partir de 3 ans // Prix : 20 euros)
Partir à la découverte du monde avec le loup
Figure incontournable de la littérature jeunesse, le loup a un rêve : celui de faire le tour du monde. Il le réalise en partant vers l'Italie, l'Egypte, l'Afrique, le Canada, etc., et nous fait partager quelques anecdotes au fil de ses rencontres et des pays qu’il traverse.
Le Loup qui voulait faire le tour du monde (À partir de 4 ans // Prix : 9,80 euros)
Des guides de voyage « interdits aux parents »
Une sélection de guides de voyage, parus aux Éditions Lonely Planet, consacrés aux grandes capitales du monde comme, par exemple, Paris, Berlin, Rome, Londres ou encore New-York, qui enchanteront les futurs grands voyageurs et leur feront à découvrir la destination à travers des anecdotes originales et des illustrations colorées.
Les Guides "Interdit aux parents" - Lonely Planet (À partir de 8 ans // Tarif : 13 euros)
« Merveilleux paysages pour petits explorateurs » à contempler
Au fil des pages, les petits explorateurs découvrent les trésors naturels de 20 sites exceptionnels répartis sur les cinq continents. Cartes illustrées, dessins d’animaux, de flore, de paysages, cet album est une merveilleuse ouverture sur le monde, du lac Titicaca aux steppes mongoles en passant par le Grand Canyon.
Merveilleux paysages pour petits explorateurs (À partir de 6 ans // Tarif : 22,90 euros)
Découvrir les aventures de Tintin
Créées par le fameux auteur belge Hergé en 1929, les aventures du reporter globe-trotter Tintin sont intemporelles et nous emmènent aux quatre coins du monde : Amérique, Ecosse, Egypte, Congo, Pérou, etc. Les aventures de Tintin font partie des œuvres du 20ème siècle les plus célèbres au monde où l’on retrouve, outre le héros Tintin, ses compagnons de voyage, le chien Milou, le capitaine Haddock, ainsi que les personnages récurrents tels que les détectives Dupond et Dupont ou le professeur Tournesol.
Les aventures de Tintin : tous les albums (À partir de 8 ans // Tarif : 11,50 euros)
Découvrir la poésie de la faune sauvage africaine
A l’intérieur de ce grand livre, dix beaux dessins d’animaux sauvages d’Afrique illustrés au fusain (en noir et blanc) par Stephen Walton, avec pour chaque dessin, quelques lignes poétiques sur l’animal.
Sauvage (À partir de 3 ans // Tarif : 18 euros)
Découvrir le monde en parcourant de belles cartes illustrées
Faire un tour du monde sans quitter sa chambre, c’est possible avec ce « livre atlas » qui comporte une cinquantaine de cartes et permet de voyager « parmi mille curiosités et merveilles du monde ». Ces cartes très bien illustrées, aux allures de cartographies d’antan, invitent les jeunes (et les moins jeunes) lecteurs à découvrir les monuments, les paysages avec la faune et la flore de chaque pays.
Cartes : Voyage parmi mille curiosités et merveilles du monde (À partir de 6 ans // Prix: 23 euros)
Découvrir les musiques du monde en image et en musique
Ce petit imagier sonore compte seulement six pages cartonnées pour faire découvrir aux jeunes lecteurs les musiques du monde tout en feuilletant les pages illustrées d’images typiques de six pays (choisis par l’auteur) : le Mexique, le Pérou, la Grèce, le Japon, le Sénégal et la Polynésie.
Un livre petit format dédié aux très jeunes voyageurs pour une première approche sonore, ludique et facile à emporter en voyage.
Mes musiques du monde (De 1 à 3 ans // Prix : 10 euros)
Que vous soyez petits ou grands, c’est si bon de pouvoir rêver de chez soi le temps d’une lecture afin de s’évader quelques instants, mieux se projeter dans le prochain pays que l’on va visiter ou apprendre encore et toujours un peu plus sur le joli monde qui nous entoure, n’est-ce pas ?