Actualités Destinations
Compensation carbone 100%
Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Voyage hors-saison : 4 bonnes raisons de partir en décalé

Par Victoria Houssay, le

Partir quand tout le monde revient, voyager en dehors du rush estival et autres pics de fréquentation, c’est renouer avec un voyage plus vertueux. Plus calme, plus authentique, plus responsable, le voyage comme on l’aime chez Evaneos.
Randonneuse allongée au bord d'un chemin près de la merRandonneuse allongée au bord d'un chemin près de la merRandonneuse allongée au bord d'un chemin près de la merRandonneuse allongée au bord d'un chemin près de la mer

Si vous pouvez voyager à contre-courant, n’hésitez pas : l’expérience n’en sera que meilleure. Et voici 4 bonnes raisons pour vous prouver que c’est un bon choix.

Pour découvrir les plus beaux sites du monde seule‧e (ou presque)

Imaginez-vous en train de poser le pied sur le Machu Picchu, les pyramides de Gizeh ou l’acropole d’Athènes et de visiter le site en toute intimité, en prenant le temps de vous imprégner de la majesté de ces lieux chargés d'Histoire. Un doux rêve ? Non, juste une question de calendrier. 

Pour échapper à la foule des touristes et aux files d’attente, il est impératif d’éviter les mois d’été bien sûr mais aussi les périodes de vacances traditionnelles. À Noël, on oublie Sydney, en pleine période de congés d’été austral, ou les trésors mayas du Yucatan et on préfère les douceurs de Madère ou de la Sicile. Pour visiter Angkor, l’hiver est la saison idéale tant pour la météo que pour la fréquentation modérée… sauf au moment du Nouvel An chinois (fin janvier/début février). Enfin, si les frimas ne vous font pas peur, voir Venise sortir de la brume est un spectacle fascinant que vous pourrez admirer en quasi exclusivité.

Pour profiter d’une expérience plus authentique

Passer la haute saison, les destinations d’accueil retrouvent leur tranquillité et leur authenticité. C’est un tout autre visage qui s’offre alors aux voyageur‧ses : l’ambiance est plus détendue et les habitant‧es plus disponibles pour échanger. Un petit changement de saison qui fait toute la différence  dans l’expérience vécue sur place telle que la conçoivent les experts et expertes de nos agences locales. Profitez donc de cette période si particulière pour découvrir l'activité des marchés flottants en Thaïlande ou aller à la rencontre des habitant‧es du Cap Vert le long des sentiers de randonnée.

Groupe de voyageurs partageant une activité avec un local en EquateurGroupe de voyageurs partageant une activité avec un local en EquateurGroupe de voyageurs partageant une activité avec un local en EquateurGroupe de voyageurs partageant une activité avec un local en Equateur
Marcheand de piments en IndonésieMarcheand de piments en IndonésieMarcheand de piments en IndonésieMarcheand de piments en Indonésie

Et si, en prime, votre voyage hors-saison permet de soutenir l’économie locale au moment où elle en a le plus besoin, pourquoi s’en priver ? Vous contribuez ainsi à faire vivre non seulement les entreprises du tourisme (agences de voyage, hôtels, restaurants, guides, chauffeurs…) mais aussi l’ensemble de leurs fournisseurs tout au long de l’année.

Pour rester plus longtemps sur place

Voyager à contre-temps, c’est aussi s’offrir la possibilité de prendre le temps. En basse saison, les prix se font plus doux, offrant ainsi aux voyageur‧ses la possibilité de s’immerger quelques jours de plus… Voire plusieurs semaines ou mois, en mode digital nomad, versdes destinations ensoleillées avec peu de décalage horaire pour gérer vos rendez-vous en visio sans difficulté, telles que le Maroc, les Canaries ou l’Afrique du Sud… Plus tout à fait touriste, presque local‧e, vous découvrez le pays, sa culture et sa population, comme vous ne l’auriez jamais fait en quelques jours. Une façon de voyager plus responsable, à l’opposé des week-ends express en avion où l’on repart aussi vite que l’on est arrivé.

Pour être plus libre de voyager comme on aime

Les mois les plus prisés de l’année sont aussi ceux où l’on a le moins de choix. Les prix grimpent, les hébergements exceptionnels et les activités les plus sympas sont déjà réservés, le bon restaurant du coin est déjà complet… En partant à contre-courant, vous avez la liberté d’organiser le voyage qui vous correspond vraiment. Vous rêvez de passer une nuit dans un écolodge bluffant au Costa Rica, de découvrir les charmes cachés d’Oman à pied ou de faire un tour d’Italie en train ? Discutez-en avec l’une de nos agences locales : elles connaissent les adresses confidentielles qui vous ouvriront leurs portes et les expériences qui valent le coup lorsque les foules ont quitté les lieux. 

Jeune femme sur les escaliers d'une cabane perchée surplombant falaises et eaux turquoiseJeune femme sur les escaliers d'une cabane perchée surplombant falaises et eaux turquoiseJeune femme sur les escaliers d'une cabane perchée surplombant falaises et eaux turquoiseJeune femme sur les escaliers d'une cabane perchée surplombant falaises et eaux turquoise

Un autre voyage est possible, loin des itinéraires standardisés et des sentiers battus. Avec Evaneos, faites un pas de côté pour mieux voyager.

Plus d'inspiration