Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Destinations
Top destinations au Moyen-Orient
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Guide gourmand : découvrez les délices de la cuisine du Costa Rica

Par Evaneos, le

La cuisine du Costa Rica est marquée par des inspirations variées, témoins de son histoire. Envie de vous initier à ses nombreuses spécialités ? A vous les tamales préhispaniques, le riz au poulet importé par les Espagnols et le mondongo typiquement créole... Suivez notre guide gourmand !
Guide gourmand : découvrez les délices de la cuisine du Costa RicaGuide gourmand : découvrez les délices de la cuisine du Costa RicaGuide gourmand : découvrez les délices de la cuisine du Costa RicaGuide gourmand : découvrez les délices de la cuisine du Costa Rica

Peu connue hors de ses frontières, la gastronomie costaricaine possède trois qualités majeures : elle est conviviale, préparée avec les ressources locales, et elle intègre volontiers les influences des pays voisins.

Le gallo pinto, la base de la cuisine costaricaine

Le gallo pinto (littéralement "poulet taché") estun plat métis, préparé à partir du riz importé lors de la conquête espagnole et des haricots rouges originaires de l’Amérique latine. La recette de base inclut également des poivrons, des oignons, de l’ail et de la coriandre. Il est typiquement servi au petit déjeuner, avec des œufs brouillés, de l’avocat, des bananes plantains et une tortilla de maïs. Malgré son nom, le plat ne contient pas de viande. Le riz au poulet (arroz con gallo) est une autre spécialité costaricaine et hispanique, délicieusement simple.

Gallo Pinto, petit-déjeuner traditionnel du Costa RicaGallo Pinto, petit-déjeuner traditionnel du Costa RicaGallo Pinto, petit-déjeuner traditionnel du Costa RicaGallo Pinto, petit-déjeuner traditionnel du Costa Rica

Le casado, le plat que l’on dévore en famille

Casado signifie “marié” en espagnol. Le mariage réussi de ses saveurs pourrait être à l’origine de son nom, tout comme le fait que c’est généralement le premier mets servi lors d’un mariage. Copieux, simple et savoureux, le casado inclut une portion de gallo pinto, des bananes plantains, des crudités (chou, tomate), une tortilla et de la viande (porc, bœuf ou poulet). Pour déguster le meilleur, le mieux reste de s’asseoir à la table d’un soda,un restaurant populaire typiquement costaricain.

Le chifrijo, la spécialité costaricaine reine de l’apéritif

Pour un dîner convivial, rien de tel que de commencer par quelques bocas, des tapas d’Amérique centrale, accompagnées d’un guaro, un rhum doux local. Continuez avec un chifrijo, le plat costaricain par excellence. Cet encas inventé à San José en 1979 regroupe plusieurs spécialités du pays, présentées en couches dans un grand bol : haricots rouges, riz blanc, chicharrónes (poitrine ou couenne de porc frite), salade pico de gallo (tomates, oignons et piments) et tranches d’avocat. Cette assiette chaud/froid est servie avec des chips de tortillas, parfaite à l’apéritif.

Découvrez nos meilleures idées de voyages gourmands au Costa Rica

Le poisson sous toutes ses formes, un incontournable dans ce pays entre deux océans

Le Costa Rica est la destination idéale pour les amoureux de fruits de mer et de poisson, souvent servis grillés ou panés et frits. L’autre spécialité de la mer est le ceviche. Originaire de la côte Pacifique, en particulier du Pérou, il s’est répandu dans toute l’Amérique latine. Le ceviche est composé de chair crue de poisson, marinée dans du jus de citron avec des piments, des oignons, des tomates et de la coriandre. Un délice.

Ceviche de poisson cru avec frites plantain, cuisine du Costa RicaCeviche de poisson cru avec frites plantain, cuisine du Costa RicaCeviche de poisson cru avec frites plantain, cuisine du Costa RicaCeviche de poisson cru avec frites plantain, cuisine du Costa Rica

Les tamales, savoureux héritage de la culture préhispanique

Le tamal est composé de pâte de farine de maïs et d’une farce salée ou sucrée, le tout présenté en papillote dans une feuille de maïs. Ce mets préhispanique daterait d’il y a plus de 5 000 ans. Il fait appel à une technique de cuisson unique, la nixtamalisation, lors de laquelle les grains de maïs sont trempés et cuits dans une solution alcaline. Les tamales font partie des plats préférés des Costaricains au moment de Noël.

Les patacónes, les bananes plantains à l’honneur

L’un des ingrédients incontournables de la cuisine costaricaine est la banane plantain. Pour la préparation des patacónes, d’épaisses rondelles de plantain sont plongées dans l’huile bouillante. L’excès est absorbé avec un papier ou un linge, et les bananes sont aplaties à l’aide d’un ustensile spécial. Elles sont ensuite replongées dans l’huile, jusqu’à ce qu’elles deviennent croustillantes.

Plantains frits jaunes maison dans un bol, patacones, cuisine costaricainePlantains frits jaunes maison dans un bol, patacones, cuisine costaricainePlantains frits jaunes maison dans un bol, patacones, cuisine costaricainePlantains frits jaunes maison dans un bol, patacones, cuisine costaricaine

Le rondón et le mondongo, tout droit venus des Caraïbes

Le rondón est un ragoût épicé à base de poisson, typique de la Jamaïque et de Tobago. Le plat fut importé en Amérique latine au début du 19ème siècle, avec la venue des travailleurs afro-jamaïcains employés sur les grands chantiers, comme le canal de Panama et les voies ferrées. Le rondón est un mets populaire dont la recette varie selon les saisons et les légumes disponibles. L’autre plat des Caraïbes servi au Costa Rica est le mondongo, une soupe de tripes émincées et longuement cuites avec toutes sortes de légumes.

Co-créez votre prochaine aventure au Costa Rica avec nos experts locaux
Frédéric
L’agence de
Frédéric

Spécialiste des voyages en famille au Costa Rica
291 avis
Xavier
L’agence de
Xavier

Spécialiste des circuits sport/aventure
137 avis

La cuisine costaricaine est donc bien plus diverse qu’on ne pourrait le croire, et ne se limite pas aux haricots et aux plantains. Avec l’abondance de fruits et l’excellent café local, les repas sont toujours une réussite. N’hésitez pas à demander conseil à votre agence locale Evaneos pour connaître les meilleures adresses où vous initier à ces spécialités.