Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Destinations
Top destinations au Moyen-Orient
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Il était une fois… 6 légendes pour mieux comprendre le monde

Par Evaneos, le

“Il était une fois…” À peine prononcés, ces 4 mots magiques nous entraînent déjà loin, vers des lieux réels ou fantasmés, dont la beauté, la force, les phénomènes étranges dont ils ont été le théâtre, ne cessent de nourrir les cultures locales et notre imaginaire collectif.
Route traversant une forêt irlandaiseRoute traversant une forêt irlandaiseRoute traversant une forêt irlandaiseRoute traversant une forêt irlandaise

Nous vous avons sélectionné 6 légendes, archi connues ou plus confidentielles, pour (re)découvrir ensemble les sites qui leur servent de décor avec le regard d’un enfant du pays :

  • Ecosse : Nessie, une star mondiale

  • Grèce : À la recherche de l’Atlantide

  • Lituanie : L’ambre légendaire de la Baltique

  • Italie : La fondation de Rome, quelle saga !

  • Islande : Dimmuborgir, un conte de Noël qui vire au cauchemar

  • Egypte : La malédiction de Toutânkhamon

Nessie, une star mondiale - Loch Ness, Ecosse

Il faut remonter au 6ème siècle pour trouver les premiers textes relatant la présence d’un monstre dans les eaux du Loch Ness. La légende rapporte qu’un disciple de Saint Colomba, évangélisateur de l’Irlande et de l’Ecosse, aurait été happé par un monstre en traversant le lac écossais. Colomba serait alors venu affronter la créature, lui ordonnant de disparaître au fond du lac et de ne plus jamais en sortir.

Le château d'Urquhart, au bord du Loch NessLe château d'Urquhart, au bord du Loch NessLe château d'Urquhart, au bord du Loch NessLe château d'Urquhart, au bord du Loch Ness
Le château d'Urquhart, au bord du Loch Ness.

Nessie est donc né ainsi et est resté un mythe local jusqu’en 1933, date à laquelle le Daily Mail publia une étrange photo montrant la silhouette d’une sorte de dinosaure émergeant de l’eau. Soixante ans plus tard, on a appris que la photo était truquée mais la croyance, elle, était bien ancrée dans les esprits en Ecosse et bien au-delà

Quant au Loch Ness, avec ou sans Nessie, il vaut bien une étape lors d’un road trip dans les Highlands, ne serait-ce que pour aller randonner sur ses berges, faire une balade en bateau, visiter les ruines du château d’Urquhart et entendre les Ecossais parler de leur mascotte.

À la recherche de l’Atlantide - Île de Santorin, Grèce

Trouvera-t-on un jour les traces de l’Atlantide quelque part au fond de la Méditerranée ? C’est Platon qui a le premier narré l’histoire de cette cité idéale, bâtie par le peuple des Atlantes en l’honneur de Poséidon. Il décrit une ville immense, d’une richesse et d’une culture incomparables. Mais la soif de conquête et la corruption morale des Atlantes provoquèrent la colère de Zeus qui noya la cité sous un immense déluge…

l'île de Santorinl'île de Santorinl'île de Santorinl'île de Santorin
Les falaises de Santorin entourent le cratère de l'île de Néa Kameni.
Le palais de Cnossos en CrèteLe palais de Cnossos en CrèteLe palais de Cnossos en CrèteLe palais de Cnossos en Crète
Le site minoen de Cnossos en Crète.

Les écrits de Platon situait l’Atlantide du côté du détroit de Gibraltar. Mais le cataclysme qu’il évoque fait fortement penser à la terrible éruption volcanique qui détruisit l’île de Santorin vers 1500 av. J.C. Un désastre qui entraîna la chute de la civilisation minoenne, puissance qui, depuis la Crète, dominait toute la mer Egée. 

Envie d’en savoir plus sur cette tragédie ? Partez explorer le cratère du volcan de Santorin et les sites archéologiques de Crète pour en apprendre davantage sur les descendants du roi Minos !

L’ambre légendaire de la Baltique - Plage de Nida, Lituanie

Avec ces châteaux de princesse et son architecture baroque, la Lituanie a tout d’un pays de contes de fée. Mais, c’est du côté de la mer Baltique que nous vous emmenons pour découvrir la très belle légende de Jūratė et Kastytis.

Château de TrakaiChâteau de TrakaiChâteau de TrakaiChâteau de Trakai
Le très romantique château de Trakai.

Jūratė est une déesse qui vit au fond de la mer Baltique dans un splendide château d’ambre. Tout va bien dans ce royaume marin jusqu’à ce qu’un jeune pêcheur, Kastytis, vienne jeter le trouble en attrapant trop de poissons. Malgré les avertissements, Kastytis continue de pêcher, si bien que Jūratė est obligée d’aller en personne corriger l’importun. Ils tombent alors amoureux l’un de l’autre. Malheureusement, cet amour n’est pas du goût de tout le monde. Perkunas, dieu du tonnerre, ne supporte pas qu’une déesse puisse aimer un mortel. Il se met dans une colère noire et frappe le château d’ambre qui explose en mille morceaux

Sur les rives de la mer Baltique en Lituanie.

C’est pourquoi on ne peut que vous recommander une promenade sur les plages de la Baltique après une tempête. Avec un oeil aiguisé et un peu de chance, vous pourriez y trouver de précieux grains d’ambre issus des ruines du palais de Jūratė.

La fondation de Rome, quelle saga - Rome, Italie

Si on a souvent tendance à préférer la mythologie grecque à la mythologie romaine. Cette dernière offre cependant quelques belles sagas avec, en premier lieu, le fameux mythe fondateur de Rome.

L’histoire de Remus et Romulus commence bien avant la fondation de la Ville éternelle. Dès leur naissance, les jumeaux de sang royal sont menacés de mort par le tyran régnant. Pour les protéger, leur mère les abandonne dans un panier sur le fleuve. Ils sont miraculeusement recueillis par une louve qui, au lieu de les dévorer, les nourrit. Des années plus tard, après avoir chassé le tyran et rétabli la paix, ils décident de fonder leur propre ville.

Une sculpture repésentant la loule nourrissant Remus et RomulusUne sculpture repésentant la loule nourrissant Remus et RomulusUne sculpture repésentant la loule nourrissant Remus et RomulusUne sculpture repésentant la loule nourrissant Remus et Romulus
La fameuse louve, emblème de Rome.
La colline du Palatin à RomeLa colline du Palatin à RomeLa colline du Palatin à RomeLa colline du Palatin à Rome
La colline du Palatin, entre végétation et ruines historiques.

Ils choisissent de la créer à l’endroit où la louve les avait recueillis mais ne sont pas d’accord sur le lieu exact : pour Romulus, c’est la colline du Palatin et pour Remus, celle de l’Aventin. Romulus finit par tracer un sillon pour figurer les remparts de la future ville. Remus, par provocation, saute par-dessus le sillon. Fou de rage, Romulus frappe Remus d’un coup d’épée mortel. Regrettant aussitôt son geste, Romulus le fait enterrer avec tous les honneurs au sommet de l’Aventin. Puis, il se lance dans la construction de sa ville là où il l'avait prévue et la nomme… Rome.

Pour revivre cette épopée, nous vous conseillons de faire un tour sur la colline du Palatin bien sûr, mais aussi au Forum romain où des archéologues viennent de découvrir le tombeau de Romulus. Alors, mythe ou réalité ?

Dimmuborgir, un conte de Noël qui vire au cauchemar - Lac Mývatn, Islande

Dimmuborgir… brrrr, rien que le nom fait déjà froid dans le dos ! Mais restons calme. Pour les voyageurs en visite dans le nord de l’Islande, Dimmuborgir n’est rien de plus qu’un champ de lave pétrifié près du lac Myvatn. Un site d’ailleurs amusant à explorer, où l’on peut se promener parmi les colonnes de lave aux silhouettes bizarres et prendre la pause sous de grandes arches. Certes, ces roches noires ont parfois un côté inquiétant mais rien de terrible...

Le champ de lave de DimmuborgirLe champ de lave de DimmuborgirLe champ de lave de DimmuborgirLe champ de lave de Dimmuborgir
Les colonnes de lave pétrifiée de Dimmuborgir.
Maisons d'elfes en IslandeMaisons d'elfes en IslandeMaisons d'elfes en IslandeMaisons d'elfes en Islande
Il n'est pas rare de trouver des maisons d'elfes dans les jardins islandais.

Pour les Islandais, ce n’est pas la même histoire. Sachez d’abord que Dimmuborgir signifie “château sombre” et que, dans le folklore islandais, c’est là que vivent la cruelle ogresse Grýla, son mari et ses 13 enfants gnomes. En Islande, avant Noël, les enfants laissent leurs chaussures sur le bord de la fenêtre. Les enfants sages y trouvent des cadeaux bien sûr. Et les autres, ceux qui se sont mal conduits, une patate pourrie ! Mais le pire, c’est qu’ils risquent de se faire attraper par les gnomes de Grýla et d’être mangés par l’ogresse. Une légende qui terrifiait tellement les petits Islandais qu’en 1746, un décret a interdit de l’utiliser pour menacer les enfants !

Rassurez-vous, il n’y a pas que des trolls et des ogres en Islande, il y a aussi de gentils elfes, très appréciés des Islandais encore aujourd’hui, dont vous pourrez apercevoir les petites maisons au hasard des jardins.

La malédiction de Toutânkhamon - Vallée des Rois, Egypte

De tout temps, l’Egypte antique fascine par sa richesse culturelle et la puissance de ses pharaons. Qui peut rester insensible face à la majesté des temples de Louxor, de Karnak ou d’Abou Simbel ? Qui n’a pas rêvé devant la splendeur du trésor de Toutânkhamon au musée égyptien du Caire* ?

Une passion égyptienne qui a pris de l’ampleur au 19ème siècle avec le développement des campagnes archéologiques et la compétition que se livrent sur ce terrain les grandes puissances européennes. C’est ainsi qu’en 1922, l’archéologue anglais Howard Carter et son équipe découvrent dans la vallée des Rois le tombeau de Toutânkhamon. Une découverte exceptionnelle car, pour une fois, le trésor est intact et sa valeur inestimable.

Vallée des Rois en EgypteVallée des Rois en EgypteVallée des Rois en EgypteVallée des Rois en Egypte
Les mystérieux tombeaux des pharaons dans la vallée des Rois.

Mais, dans les années qui suivent, plusieurs membres de l’équipe meurent brutalement. On dénombre une dizaine de victimes au total. La presse s’empare de l’affaire et parle de “malédiction du pharaon”, relayée par les grands écrivains de l’époque, Arthur Conan Doyle et Agatha Christie en tête. Et si vous alliez jouer les Sherlock Holmes en Egypte, sur la piste de Toutânkhamon, pour éclaircir ce mystère ?

*en cours de transfert vers le Grand Musée égyptien dont l’ouverture est prévue pour 2021.

Ces légendes vous ont plu et donné envie d’aller vérifier tous ces étranges phénomènes sur place ? N’hésitez pas à contacter nos agences locales qui pourront co-créer avec vous le meilleur itinéraire et vous donner des indices supplémentaires pour éclairer votre quête...

Plus d'inspiration