Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Destinations
Top destinations au Moyen-Orient
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

7 spas de rêve pour être au 7ème ciel

Par Pasacale Filliâtre, le

Ayurveda et yoga en Inde et au Sri Lanka, bains chauds au Japon ou en Islande, massages à Bali et en Thaïlande… Pour voyager en mode bien-être, se ressourcer en harmonie, déconnecter en toute sérénité, les traditions locales ont du bon ! La preuve par 7 dans des spas d’hôtels tous plus extraordinaires les uns que les autres. 
Séance spa face à la jungleSéance spa face à la jungleSéance spa face à la jungleSéance spa face à la jungle

Et si on lâchait prise ? Si on se faisait du bien ? Nous vous avons sélectionné 7 fabuleux spas dans des hôtels d’exception. De quoi vous mettre du baume au corps… et à l’esprit. 

Comme dans un jardin d’Eden à Bali

Ne vous laissez pas impressionner par la réputation du Como Shambhala ! Certes, cet hôtel proche d'Ubud, au cœur de la jungle balinaise, est connu pour être un temple du bien-être. Certes, les yogis du monde entier viennent y pratiquer et méditer dans la brume du petit matin, au son pur des cascades, avec des petits singes curieux pour témoins. Mais l’expérience y reste unique et personnalisée.

Ici, chaque hôte a son programme concocté par un médecin ayurvédique avec massages aux huiles essentielles adaptés à son dosha (comprenez son humeur et sa constitution). Ici, professeur de yoga, de Pilates, diététicien, acupuncteur s’adaptent aux besoins de chacun. Depuis les terrasses et pavillons du spa en surplomb de la rivière Ayung, dans l’eau claire des bassins de baignades, on fait provision de beauté en toute sérénité loin, très loin du tourbillon du monde. 

Déconnexion au sommet en Inde

Ananda in the Himalayas… Peut-on rêver nom plus évocateur pour inviter au voyage et à l’envol intérieur? Posée au nord de l’Inde, sur les contreforts de la chaîne de montagnes mythique, l’ancienne résidence des maharadjas de Tehri-Garhwal  a été reconvertie en hôtel sans rien perdre de son envoûtante atmosphère que rehausse la forêt profonde qui l’entoure.

Au loin, la vallée du Gange et Rishikesh, capitale mondiale du yoga. La discipline ancestrale se pratique bien sûr à l’Ananda, avec des professeurs émérites. Vous y serez à bonne école et aussi dans de bonnes mains au spa, distingué comme l’un des meilleurs d’Inde. Massages ayurvédiques, tibétains, suédois mais aussi reiki, hydrothérapie ou aromathérapie sont inscrits au menu. 24 salles, plus de 80 types de soins… Si ananda veut dire "félicité" en sanskrit, la vôtre sera totale en ces lieux tout entiers dédiés à l’harmonie du corps et de l’esprit.

Eveil des sens en Thaïlande

Des maisons qui poussent dans les arbres, nichées dans les feuillages de la forêt tropicale tels des cocons tressés à fleur de canopée… Sur l’île de Phuket en Thaïlande, le Keemala Resort est une curiosité. À quelques kilomètres de la trépidante Patong, cet éco-hôtel est un havre de paix où il fait bon se ressourcer avec la mer d’Andaman pour seul horizon. On peut y séjourner rien que pour la beauté de ces villas perchées en symbiose totale avec la nature.

Mais le Mala Spa devrait aussi vous faire de l’effet. Baisse de stress garantie dans les 8 salles de soins multi-sensorielles où l’eau, le feu, la terre et l’air se combinent pour des expériences holistiques régénérant autant le corps que l’esprit. Massages experts, douches à ciel de pluie parfumées vous transportent au 7ème ciel tout comme les activités spirituelles à la carte, du yoga aux bains sonores, des soins maori aux danses d’art martiaux.

Retraite anti-blues en Islande

Quelle que soit la saison, la météo ou la température extérieure, de nuit comme de jour, le Blue Lagoon ou Bláa Lónið en version originale, à 40 minutes de Reykjavik, est l’un des sites les plus fascinants au monde. Imaginez un lac aux eaux chaudes et laiteuses posé au beau milieu d’un désert de lave noirâtre et moussue, enveloppé en permanence d’une brume fantasmagorique. On s’y baigne avec vue sur les tuyauteries rutilantes d’une centrale géothermique et, depuis peu, la silhouette très design du Retreat Hotel Blue Lagoon.

Hôte de l’une de ses 62 suites, vous profiterez en privilégié des extensions du lagon bleu et d’un étonnant spa souterrain. Les massages s’y pratiquent dans l’eau chaude et les soins, dont le célèbre rituel Blue Lagoon, sont dispensés dans des alcôves éclairées par un feu de cheminée.  Étonnant,  comme tout le reste dans ce pays ! 

Bain de bien-être au Sri Lanka

Ce n’est pas pour rien que l’hôtel Amangalla, l’un des fleurons de la chaîne Aman Resorts, est surnommé la grande dame de Galle. Voilà un hôtel qui en impose, parmi les plus mythiques du Sri Lanka et de l’Asie du Sud-Est. Érigée au 17ème siècle à l’entrée de la vieille ville fortifiée de Galle, l’élégante bâtisse blanche invite à remonter le temps. Tout y évoque le charme suranné de l’époque coloniale : le craquement discret des vieux planchers en teck, le ballet des grandes pales en bois des ventilateurs jusqu’aux baignoires émaillées des salles de bains saupoudrées chaque soir de pétales de fleurs. Le spa The Baths joue cette même partition délicate avec ses bassins d’hydrothérapie où l’on s’immerge avec délice.

Séance massage à l'Hôtel Amangalla au Sri LankaSéance massage à l'Hôtel Amangalla au Sri LankaSéance massage à l'Hôtel Amangalla au Sri LankaSéance massage à l'Hôtel Amangalla au Sri Lanka
Séance massage à l'hôtel Amangalla au Sri LankaSéance massage à l'hôtel Amangalla au Sri LankaSéance massage à l'hôtel Amangalla au Sri LankaSéance massage à l'hôtel Amangalla au Sri Lanka

Bienfaits de l’eau, massages traditionnels, conseils avisés du médecin ayurvédique… Vos énergies rééquilibrées, on vous promet une détente absolue au cœur de pavillons et jardins embaumant le jasmin.

Vertus de la tradition au Japon 

Au Japon, le bien-être est d’abord un art de vivre. Dans ce pays aux traditions millénaires, on ne se baigne pas pour se laver le corps mais pour purifier son âme. Vous y ferez forcément l’expérience d’un bain chaud, très chaud, dans l’une des milliers de sources thermales jaillissant des entrailles volcaniques de l’archipel. Ici, on les appelle onsen et des villes comme Kinosaki, comptant sept bains thermaux publics, sont des étapes obligées pour s’immerger comme les locaux.

Hôtel Nishimuyara Honkan au JaponHôtel Nishimuyara Honkan au JaponHôtel Nishimuyara Honkan au JaponHôtel Nishimuyara Honkan au Japon

Vous souhaitez un peu plus d’intimité ? Le Nishimuraya Honkanest l’auberge japonaise qu’il vous faut, un authentique ryokan avec tatamis au sol, portes de papier coulissantes, terrasses en bois et bains chauds au milieu de charmants bosquets de bambous. Coup de cœur aussi pour son spa privé en forêt : enveloppé du parfum frais des bois de cyprès, on s’y plie, avec volupté, au rituel très codifié du onsen japonais.

Energie grandeur nature en Patagonie

Il fallait bien un spa à grand spectacle pour embrasser la beauté sauvage de la Patagonie. Dans le Parc National Torres del Paine au Chili, l’Hôtel Tierra Patagonia n’a pas lésiné sur les moyens. Son spa Uma vous en mettra littéralement plein la vue. Depuis la piscine intérieure où l’on goûte aux hydromassages dans un écrin vitré, ou dans le bain extérieur à remous parfaitement chauffé, on capte l’énergie de cette nature à couper le souffle.

La silhouette impressionnante du massif Paine, les éclats émeraude du lac Sarmiento, le passage furtif d’un guanaco, cousin farouche du lama, tout concourt à installer une profonde plénitude. De quoi ouvrir votre prana, cette énergie vitale que les professeurs de Yoga du Tierra Patagonia vous apprendront à ressentir… et à garder.