Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Destinations
Top destinations au Moyen-Orient
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

La Route des Vins en Argentine : notre sélection des meilleures bodegas

Par Evaneos, le

Le long de la Cordillère des Andes, la Route des Vins argentins chemine en haute altitude, à l’image de ses crus… de haute voltige. Pour vous aider à les découvrir, nous avons sélectionné quatre bodegas, d'authentiques caves à vins où introduire votre palais à quelques cépage locaux. Avec modération !

L’Argentine est l’un des plus gros producteurs de vins d’Amérique du Sud, pour beaucoup récompensés à l’international. Initiez-vous aux saveurs de ces cépages dans les multiples bodegas disséminées sur la Route des Vins. N’hésitez pas à demander conseil à une agence Evaneos locale pour organiser une visite.

Le vin du bout du monde en Patagonie

Rien de tel que le bout du monde pour donner naissance à un vin d’exception. Nichée parmi des centaines d’hectares de vignes, confortablement adossée aux contreforts des montagnes, la bodega del Fin del Mundo, qui doit son nom à la particularité géographique unique de la Patagonie, produit des crus renommés. Dans cette région semi-désertique émaillée de steppes et de glaciers, les grains de raisin tirent profit de l’intensité du soleil. En résultent des malbecs, syrahs, merlots et pinots noirs puissants, qui ont la fougue des conquistadores d’antan et l’arôme corsé des meilleurs vins rouges.

Le terroir de Mendoza à l’honneur, dans le plus grand respect de l’environnement

Nourris par des sols sableux traversés de nombreux cours d’eau, profitant d’une situation entre 800 et 1200 m d’altitude qui tempère la sécheresse du climat, les vignobles de la région de Mendoza assurent environ 80 % de la production nationale. Ils occupent en effet près de 150 000 hectares dans la province. Toutefois, parmi la multitude de caves exploitant ce territoire propice à la viticulture, la bodega Tapiz fait figure d’exception. Là, en effet, bien que fortes des plus récentes technologies en la matière, les méthodes de culture sont pratiquées dans un respect scrupuleux de l’environnement. La philosophie de la maison ? Laisser s’exprimer le terroir dans toute son authenticité, à travers des cuvées monocépages, en particulier le malbec et le torrontés.   

Les vins d’exception et l’art au cœur d’une des plus anciennes bodegas d’Argentine

La province de Mendoza abrite près de 1 000 bodegas. C’est dans la vallée de Uco, que se niche la bodegaSalentein, l’une des plus anciennes du pays, et ses trois vignobles, perchés entre 1050 et 1700 m d’altitude et surplombés par les Andes. Elle en tire toutes sortes de crus, des vins de table tout à fait respectables aux bouteilles haut de gamme. Afin de mieux conserver les arômes des raisins, la maison recourt à une méthode de vinification tout en douceur. En résultent des vins au goût de fruit prononcé (les Portillos), des crus d’une finesse racée (les Salentein) ou encore d’autres corsés et généreux (les Primus). Cettebodegase distingue également par son architecture en croix, qui permet d’écourter les distances d’une cave à l’autre, et la place qu’elle offre à l’art à travers la galerie contemporaine attenante, Killka.

Bodega SalenteinBodega SalenteinBodega SalenteinBodega Salentein

Des vignes arrosées par le río San Juan dans la Valle del Tulum

Au coeur des vallées de Tulum, Zonda et Perdenal, au pied de la Précordillère des Andes, le soleil brille allègrement et le climat est désertique. Irrigués par le río San Juan, les 75 hectares de vignobles de la bodega La Guarda s’épanouissent tranquillement, entre 550 et 1400 m d’altitude. Tout cela pour le plus grand plaisir des cépages Cabernet Sauvignon, Chardonnay, Syrah, Malbec et Torrontés. Mais la spécialité de cette maison familiale reste le Guardado, un vin haut de gamme monocépage, 100% Malbec ou 100% Syrah, vieilli un an dans un fût de chêne. Les bouteilles vendues sur place remplissent ainsi merveilleusement leur office de souvenir de voyage, en plus de vous réserver d’autres plaisirs gustatifs après votre retour...

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin : au sud de Salta, à Cafayate, la bodega Encantada abrite le Musée de la Vigne et du Vin. Après la pratique, la théorie… Il ne vous reste plus qu’à retourner à Buenos Aires, pour éprouver vos connaissances toutes neuves dans les meilleurs restaurants de la capitale argentine !