Cafayate est l’étape idéale pour découvrir l'Argentine et ses trésors viticoles. Les nombreux cafés et restaurants servent les vins produits dans la région, dont le fameux Torrontes.
J’ai été charmée par Cafayate et ses maisons blanches construites autour de la grande place centrale, ses arcades, ses ruelles pavées où il fait bon de flâner. Les terrasses nous invitent à ralentir le rythme du voyage. Le temps semble s’y être arrêté.
Cafayate est aussi un point de départ idéal pour de nombreuses activités et excursions : dégustation de vins dans des bodégas (caves), découverte des ruines de Quilmes, ou encore randonnées dans les environs. Ici la nature a accompli des merveilles. Des formes rocheuses ocres, rouges et orangées rivalisent de beauté et s’impriment dans notre mémoire à jamais.
Amateur de vin, j'ai bien apprécié de visiter Cafayate car la région est réputée pour produire parmi les meilleurs d'Argentine. De nombreuses bodegas ouvrent leurs portes aux touristes, un moyen agréable d'aller goûter les vins, notamment les blancs, produits à partir du cépage Torrontes. Nous nous étions offerts le plaisir de déboucher une bonne bouteille de blanc accompagnée d'une douzaine d'empanadas que nous avions achetés à la Casa de Empanadas dans le centre de Cafayate. Un vrai plaisir !
Je dirais que la visite des vignobles est en soi la principale raison pour visiter la région car la ville de Cafayate, bien que plaisante, n'offre pas d'autres atouts majeurs. On y trouve néanmoins de bons restaurants de quartier et un choix intéressant d'hébergements.
Je m'étais rendu à Cafayate en louant une voiture directement depuis Salta afin de disposer de toute la liberté nécessaire à la visite de la région et je n'ai pas regretté ce choix, notamment parce que le trajet entre Salta et Cafayate offre de splendides paysages montagneux dans les vallées Calchaquies.
La ville de Cafayate est souvent le point de départ de ceux qui partent visiter l'ensemble de la région du nord-ouest argentin.
De nombreux restaurants permettent de goûter aux grillades qui y sont exquises ! La ville est aussi connue pour son vin et il est possible de visiter certaines caves à vin. J'ai visité la Bodega Domingo Molina, où j'ai pu déguster du bon vin en terrasse, avec une vue imprenable. Je conseille !
Aux alentours, des randonnées dans les Vallées Calchaquiesvous permettront d'admirer une belle vue sur les montagnes qui entourent la ville.
Pour les amateurs de randonnée, j'ai adoré faire la balade des cascades Del Rio Colorado : sur 5 kilomètres et en pleine nature, on se sent véritablement au coeur de l'Argentine. Pensez cependant à prendre un guide, le trek se fera ainsi bien plus facilement.