Sur les traces des Florio, les Lions de Sicile

Sur les traces des Florio, les Lions de Sicile

Exploration
  • Découvrez Palerme à travers les trésors de la famille Florio.
  • Visitez Trapani, Mothia et Marsala pour une immersion historique fascinante.
  • Admirez les merveilles de l'île de Favignana et de ses criques.
  • Partez en croisière autour de Favignana pour explorer ses plus belles plages.
  • Terminez votre voyage à Scopello et Castellammare del Golfo pour un panorama époustouflant.
Idée de voyage à personnaliser avec
Ada votre agent local

Spécialiste de voyages sur mesure en Sicile

257 avis
Idée de voyage à personnaliser
Sur les traces des Florio, les Lions de Sicile

Durée suggérée

8 jours

A partir de
1 340 €/p

Prix calculé sur la base de 2 personnes

Hors vols internationaux

Idée de voyage à personnaliser
Arrivée à Palerme

Jour 1
Arrivée à Palerme


Étapes :
Palerme
Le circuit sur les traces des Florio comprend l'arrivée à l'aéroport de Palerme et la retrait de la voiture de location à l'agence de l'aéroport. Bienvenue à Palerme!
Palerme, sur les vestiges des Florio

Jour 2
Palerme, sur les vestiges des Florio


Étapes :
Palerme
Après le petit déjeuner, on va commencer le voyage à travers les lieux des Florio. Visite de Palerme, avec un de nos guides locaux, à la découverte des quartiers où les Florio se sont installés à leur arrivée dans la ville. Celle des Florio est l’histoire passionnante et dramatique d’une grande famille d’entrepreneurs et de mécènes qui a vécu à Palerme entre les XIXe et XXe siècles, ce qui a changé le cours de l’histoire sicilienne. Le voyage commencera par une visite à la Villa Malfitano par Joseph Whitaker, un ami historique des Florios, qui s'est inspiré de ce qu'était le jardin des Florios et de leur amour pour les collections d'art et d'objets exotiques. Aujourd'hui, la villa est un lieu d'exposition important et pour des événements particulièrement prestigieux. Il sera possible d’admirer l’architecture de la belle époque, la grande galerie de personnalités artistiques superlatives parmi les plus importantes du XIXe siècle sicilien et l’impressionnante collection de l’histoire des voyages de la noble famille Whitaker Ingham, réunie dans l’une des résidences historiques les plus emblématiques de l’époque des Anglais à Palerme. Suivi d’une visite au Villino Florio, autrefois connu comme la « garçonnière » du jeune Vincenzino, l’une des œuvres les plus emblématiques de l’architecture Palermo Liberty, aujourd’hui l’un des bâtiments représentatifs de la région Sicile. Ensuite, vous partirez à la découverte du quartier de la Loggia où la famille Florio a commencé son ascension au pouvoir et où se trouvait le premier magasin d'épices (épicerie). Vous traverserez ensuite le marché typique de la Vucciria, cœur de la ville, en passant par la Via Materassai, la Via Giovanni Meli, Piano di San Giacomo et la première Casa Florio. La journée se poursuivra avec une visite à Palerme qui, résidence des émirs et des rois, conserve des monuments de la période arabo-normande dont la belle Piazza Pretoria, la Cathédrale et la Chapelle Palatine, l'exemple le plus élevé d'un point de vue historico-artistique, de la coexistence entre cultures, religions et modes de pensée apparemment inconciliables. Retour à l'hôtel, dîner libre et nuit.
Palerme – Trapani

Jour 3
Palerme – Trapani


Étapes :
Palerme
Aujourd’hui, après le petit-déjeuner, vous continuerez la découverte des Florio par une visite guidée de la Palazzina dei Quattro Pizzi, la dernière demeure de Vincenzo Florio, l’inoubliable héros italien du XXe siècle ! Conçue par l’architecte Carlo Giachery dans un style néo-gothique, elle est un trésor de mémoire, plein de reliques fascinantes qui racontent l’histoire de l’illustre famille qui a fait la grandeur de Palerme. La structure a été achetée au milieu du XIXe siècle par la famille Florio qui a chargé le jeune architecte padouan Carlo Giachery de reconfigurer une ancienne tonnara en résidence. Nous vous conseillons un déjeuner léger sur la plage de la splendide Isola delle Femmine, village balnéaire, avec une mer turquoise au large duquel s’élève… une île ! En début d’après-midi, départ pour Trapani, hébergement à l’hôtel et temps libre ! Nous vous suggérons une visite de la ville de nuit !
Mothia - Salina - Cantine Florio - Marsala

Jour 4
Mothia - Salina - Cantine Florio - Marsala


Étapes :
Marsala,Cantine Florio
Petit-déjeuner et continuation vers la splendide île de Mothia -ou Mozia- l’une des plus anciennes fondations phéniciennes (fin du 8ème siècle avant J.-C.). En peu de temps, elle est devenue l’une des bases commerciales les plus importantes du monde antique. Elle a été frappée par une offensive de Dionysius I de Syracuse, qui, en 397 av. J.-C., l’a conquise et l’a détruite. Mozia n’a jamais été reconstruite, et constitue donc un rare témoignage d’un peuplement de type phénicien-punique, qui nous est parvenu presque intact, sans superpositions ultérieures. Les premières fouilles sont dues à Giuseppe Whitaker, anglais, industriel du vin et propriétaire de l’île, qui au début des années 1900, a commencé l’exploration du sol, mettant au jour des découvertes de l’âge archaïque. Aujourd’hui, l’île appartient à la Fondation Whitaker de Palerme et dépend archéologiquement de la Surintendance de Trapani. Vous continuerez par une visite guidée des historiques Cantine Florio, un voyage qui commence devant les majestueuses cuves géantes, construites à la fin du XIXe siècle et toujours utilisées pour le raffinement de Marsala, et se poursuit à l’intérieur des 3 fascinantes salles de barriques, longues de 165 mètres et entrecoupées de 104 arches. Après une visite des caves, où l’ancien sol en tuf a été restauré, vous entrez dans les salles de dégustation avant-gardistes où vous vous arrêterez pour le déjeuner et une dégustation de vins locaux. En quittant le Florio, vous continuerez à la découverte de la charmante ville de Marsala, où Garibaldi a débarqué en mai 1860. Marsala est une ville méditerranéenne et moderne, qui se partage entre mer et terre, caractérisée par les couleurs jaune tuf, bleu mer, coucher de soleil vignoble rouge, et blanc sel. Vous vous promènerez dans les rues du centre dominées par d’anciens palais nobles, des monuments et des églises imposantes de style baroque. Retour à l’hôtel!
L’âge d’or des Florio à Favignana

Jour 5
L’âge d’or des Florio à Favignana


Étapes :
Isola Favignana
Petit déjeuner à l’hôtel. La journée sera ensuite consacrée à la splendide île de Favignana, pendant des années la résidence de vacances des Florio, que vous rejoindrez après environ 45 minutes de navigation en hydroglisseur direct. Après l’hébergement en hôtel (prévu en début d’après-midi), vous commencerez par une visite au Palazzo Florio, situé près du port, de style néo-gothique et avec un mobilier raffiné et des décorations du style Liberty de la Sicile. Il a été construit par Ignazio Florio et conçu par l’architecte palermitain Almeyda. Le bâtiment est devenu le salon de Favignana, où Ignazio Florio Jr et Donna Franca ont invité leurs amis à faire la fête pendant la période des massacres. Vous continuerez avec une visite à la Tonnara, officiellement appelée l’Ex Stabilimento Florio des casiers à thon de Favignana et Formica. C’est une ancienne tonnara, avec une usine annexe pour la conservation de la pêche. Construit dans la seconde moitié du XIXe siècle à l’initiative d’Ignazio Florio, il représente aujourd’hui un splendide exemple d’archéologie industrielle, avec un espace destiné à un musée, des salles multimédias et d’autres espaces pour diverses manifestations ethnoculturelles. Déjeuner et après-midi libre pour découvrir librement le centre historique où vous serez attiré par l’architecture méditerranéenne traditionnelle, caractérisée par le plâtre blanc et les fenêtres bleues ou vertes. Se déplaçant vers le front de mer, vous vous retrouverez devant un décor enchanté semblable à un tableau : c’est le petit port de Favignana qui déploie ses merveilles faites de filets de pêche, de bateaux et d’ancres. Ce sera l’occasion de profiter de paysages exceptionnels ! Vous pourrez vous baigner dans l’une des splendides « criques » qu’offre l’île, ou choisir de faire une excursion en bateau. Dans l’après-midi, retour à l’hôtel. Profitez d’une belle soirée au centre-ville!
Favignana vue depuis la mer

Jour 6
Favignana vue depuis la mer


Étapes :
Isola Favignana,Favignana
La journée commence le matin avec le départ du port touristique de Favignana, pour une circumnavigation de l’île, au cours de laquelle il sera possible d’écouter des notes historiques intéressantes sur l’usine Tonnara et la famille Florio et de s’arrêter dans les plus belles criques suggestives. La première étape du tour de l’île sera Cala Rossa, l’une des destinations les plus connues, dont la falaise est constituée de splendides carrières de tuf entourées d’une mer turquoise cristalline. Ensuite, vous découvrirez Bue Marino, Cala Azzurra – célèbre pour sa plage de sable blanc et la mer la plus transparente de l’île – et Lido Burrone, où vous aurez le temps de vous baigner. Arrivé sur le côté sud de l’île (Marasolo / Preveto), vous pourrez profiter d’une pause détente pour un déjeuner typique à bord. Vous aurez également le temps de faire de la plongée avec du snorkeling ou de nager pour découvrir la crique suggestive. Dans l’après-midi, vous repartirez avec une pause baignade à Cala Rotonda, un casse-croûte avec café et pâtisserie, et retour à Favignana, après une dernière pause baignade à Cala del Pozzo. Excursion d’une journée complète de 10h00 à 17h00 environ, avec déjeuner léger inclus!
Scopello – Castellammare del Golfo

Jour 7
Scopello – Castellammare del Golfo


Étapes :
Castellammare del Golfo,Tonnara di Scopello
Aujourd’hui, après le petit déjeuner à l’hôtel, votre itinéraire prévoit le transfert au port où vous vous embarquerez pour Trapani. Retrait de la voiture au parking choisi et continuation vers Scopello, en suivant les vestiges des Florio. Le petit village balnéaire de Scopello, à seulement 40 km de Trapani, est l’un des endroits de Sicile les plus appréciés des Siciliens et des touristes. Avec ses couleurs et son atmosphère rappelant les temps anciens, ce village enchanteur est un coin de carte postale de la Sicile : une falaise rougeâtre surplombe un golfe baigné par une mer bleue très transparente, d’où émergent deux hautes faraglioni qui dominent le panorama. Les vestiges de l’antique tonnara restent la preuve du lien fort avec la mer qui a marqué l’histoire de ce village, et un peu de toute la Sicile. Vous visiterez la tonnara de Scopello, l’une des plus importantes et des plus anciennes de toute la Sicile ; elle a été construite au XIIIe siècle et notamment agrandie par la famille Sanclemente au cours des XVe et XVIe siècles. Elle passa ensuite à la Compagnie de Jésus et enfin à la famille Florio. Nous vous suggérons une belle halte baignade sur la plage de Faraglioni et l’inévitable pane cunzato dans le village caractéristique. Hôtel à Castellammare del Golfo, une charmante ville située à l’extrémité du golfe homonyme, le long de la côte nord de la Sicile, où se dressait autrefois l’ancien port de Segesta. Dotée d’un beau port, elle conserve encore une activité commerciale animée et dispose d’une agréable plage de baignade. Les vacances à Castellammare del Golfo vous feront découvrir une ville au cœur ancien, avec son noyau de maisons blanches face à la mer où, à côté du port, se dresse le Château, une tour cylindrique reconstruite par les Aragonais.
Palerme

Jour 8
Palerme


Étapes :
Palerme
Le tour à la découverte des Florio se termine. Après le petit-déjeuner, selon l’horaire du vol, check-out et restitution de la voiture de location à l’aéroport. Arrivederci Sicile !
S'inspirer des circuits créés par les agences locales
Comment se rendre en Italie ?

Les transports pour vous rendre en Italie ne sont pas inclus dans le prix de votre voyage. Rechercher, comparez et réservez avec nos partenaires.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?
D'autres idées de circuits
Autres circuits en Italie selon vos envies