Que voir, que faire ?

Découvrir les lieux d'intérêts au Congo

La République du Congo s’étale le long du fleuve éponyme, face à la République démocratique du Congo. Aller au Congo, c’est être considéré comme un visiteur plutôt qu’un touriste, tant ces derniers sont rares. Voici quelques conseils pour préparer au mieux votre séjour.

Brazzaville, menue et tranquille, fait face à la gigantesque Kinshasa. La capitale n’est pas touristique, mis à part les quelques monuments et musées du centre, ce qui la rend plus authentique. Les quartiers de Mungali Bakongo et Poto Poto sont particulièrement animés, tout comme le gigantesque marché Total. Le week-end, rendez vous sur l'île Faignond sur le fleuve Congo pour se détendre. 

En suivant la route du nord, on peut visiter le parc national de Lesio-Luna, où sont recueillis des gorilles orphelins sur des îles protégées et gérées par l’ONG PPG. C'est une occasion unique de découvrir cette espèce protégée et menacée par le braconnage.

Plus au nord du pays, dans la dense forêt du Congo, se trouve un autre parc national, celui de Nouabalé-Ndoki, où l'on peut observer des gorilles. Lais il est réservé aux privilégiés qui auront les moyens de payer un avion, ou aux aventuriers qui oseront s'y rendre par leur propres moyens.  

Plus accessible, la ville de Pointe Noire sur la côte de l’océan atlantique est fréquentée par de nombreux expatriés en raison de ses plateformes pétrolières qui se déploient à l’horizon. On y séjournera pour se reposer et profiter des plages de la région avant de monter tout au nord à la frontière du Gabon pour visiter le parc de Conkouati Douli, géré par l’ONG WCS. Ici, on part en bateau jusqu’à la mer pour observer en chemin éléphants, buffles, singes et baleines.

Enfin, les plus courageux se rendront à Ouesso tout au nord du pays, pour rencontrer les Pygmées, ou plutôt ce qu’il reste de cette ethnie vivant dans la forêt menacée depuis l’arrivée des Bantous venus du nord puis des colons blancs qui exploitent le bois du Congo.

À une centaine de kilomètres au nord de Brazzaville, le Sanctuaire de Lessio Luna est une réserve qui œuvre à la protection des gorilles et à leur réintroduction dans la forêt, notamment dans la réserve de la Léfini.
Au nord d’Ouesso, le Parc national de Nouabale-Ndoki, qui couvre une zone de forêt équatoriale de 7 320 km2, forme avec les parcs de Dzanza-Ndoki en Centrafrique et de Lobéké au Cameroun le Trinational de la Sangha.
Au cœur du Parc national de Nouabalé-Ndoki, dans le nord du Congo, Mbeli Bai couvre un espace de 13 hectares de clairières marécageuses où l’on peut observer des populations d’éléphants et de gorilles de forêt.
Créé en 1999, à l'ouest du Congo, le Parc national de Conkouati-Douli abrite une flore et surtout une faune à la richesse incomparable : gorilles, mandrills, éléphants, panthères, tortues, crocodiles…
La réserve de Lesio-Louna est une aire de 440 km2 située dans la réserve de Lefini, une vaste forêt au nord de Brazzaville. Elle est connue pour son action de préservation de gorilles dans leur habitat naturel. On peut la visiter toute l'année.
Capitale de la République du Congo, sur la rive du fleuve Congo face à Kinshasa, Brazzaville est une métropole africaine bouillonnante. À découvrir : son quartier Poto-Poto, ses adeptes de la « Sape » et sa rumba…
Deuxième ville du Congo par sa population, Pointe-Noire rivalise avec Brazzaville pour le titre de capitale économique… avec des arguments de poids : des ressources pétrolières off shore et un port maritime.
Îlot sablonneux au milieu du fleuve Congo, à quelques kilomètres au nord de Brazzaville, l’île Faignond est aménagée depuis les années 1990, ce qui en fait une destination appréciée pour la baignade et le repos.
Petite ville du département de la Cuvette, Boundji est située sur la rive de la rivière Alima, en amont d’Oyo. Mission fondée en 1900, elle est aujourd’hui le chef-lieu d’un district rural aux traditions préservées.
Chef-lieu de la Cuvette, au centre du Congo, Owando est une ville de quelque 40 000 habitants qui connaît une modernisation rapide. L’époque coloniale où elle se nommait encore Fort Rousset est révolue !
Chef-lieu du département de la Sangha, du nom de la rivière qui traverse la ville, Ouesso est l’un des principaux centres urbains du nord du Congo, au cœur de la forêt équatoriale, à la frontière avec le Cameroun.
Ville du chef de l’État congolais Denis Sassou Nguesso, la petite Oyo, située dans le département de la Cuvette, sur la rive droite de la rivière Alima, a bénéficié de toutes les faveurs du Président…