Véritable carrefour pour les visiteurs des plages et parcs nationaux du Guanacaste et de Puntarenas, c’est une zone moins authentique mais dont ne peut pas nier la beauté des plages.
Mes coups de cœur sont : Ocotal et sa voisine Pan de Azucar, puis en allant vers le sud, Guiones, Garza, Carrillo et Santa Teresa. Toutes sont sauvages et bordées d’une dense végétation de forêt tropicale. Cependant, la riche biodiversité de la péninsule a clairement souffert de l’industrie touristique.
Aujourd’hui, Nicoya est surtout le paradis de la détente, du yoga, du surf et de la plongée. On peut tout de même assister aux pontes de tortues sur certaines plages et observer des singes.
Bref, c'est un lieu qui a perdu de son charme mais semble incontournable d'un voyage au Costa Rica.
La ville de Nicoya n’a pas énormément d’attraits touristiques mais constitue le point de départ idéal pour aller visiter de superbes plages et parcs du Guanacaste (province dans laquelle elle se trouve), en particulier l’impressionnant parc Barra Hondas situé à quelques kilomètres. Ce Parc National est idéal si vous appréciez les découvertes hors des sentiers battus. Il vous sera possible de faire de la spéléologie car plusieurs caves impressionnantes s’y trouvent et datent d’il y a quelques 70 millions d’années... Ce parc permet aussi de faire une très jolie balade à travers la jungle parmi les singes hurleurs !
Nicoya est tout de même la ville principale de la péninsule du même nom et est considérée comme le centre culturel de la province. En effet, en temps que première ville coloniale, elle présente l’église la pus ancienne du Costa Rica.