J'ai toujours voulu passer plusieurs nuits dans une tribu indigène. Le moment était donc venu pour moi : c'était au Costa Rica dans la réserve des femmes de Yorkin dans le canton de Talamanca que j'allais réaliser cette expérience inédite.
Pour accéder à la réserve (qui est à cheval sur le Costa Rica et le Panama) il m'aura fallu plusieurs heures : en bus local puis en pirogue (d'ailleurs, le trajet en met plein la vue et nous plonge d'emblée dans l'ambiance : on se sent coupé du monde et proche de la nature). Une fois arrivée, les femmes de la tribu accueillent chaleureusement les invités et nous conduisent à nos "chambres" qui sont de modeste cabanes en bambou, sans électricité bien sûr ! C'est là que l'aventure a commencé... J'ai vraiment apprécié ce week-end passé en leur compagnie, j'ai adoré le cadre dans lequel j'ai été plongée et surtout j'ai adoré le fait de partager un peu leur quotidien. Ce sont des personnes charmantes qui ont envie de partager.
Lors de ce week-end, en plus de rencontres inoubliables, j'ai appris à tirer à l'arc, à tresser un toit, j'ai pris une douche sans lumière, j'ai fait des randonnées dans la jungle le jour et la nuit, j'ai été trempée, couverte de boue, j'ai appris plein de choses sur les plantes médicinales, l'histoire des indigènes et de la lutte pour cette communauté, et... j'ai gouté au VRAI chocolat. Le cacao pur, celui qui est bon pour la santé, n'a rien à voir avec ce que nous connaissons.
C'est une aventure humaine que chacun devrait vivre au moins une fois dans sa vie, pourquoi pas lors d'un séjour au Costa Rica.