Seconde grande péninsule du pays après celle de Nicoya, la péninsule d'Osa est principalement occupée par le parc national du Corcovado. Verdoyant et dense, ce parc abrite la plus importante forêt pluviale de la côte pacifique. On peut y observer de rares espèces comme les tapirs, les jaguars (d’où l’importance de ne pas se promener seul) et les singes araignées.
Les amateurs de plongée se plairont à découvrir les côtes de l’Isla del Cano, réserve biologique dévoilant des fonds marins magnifiques où l’on observe notamment marsouins, bancs de raies et requins de récif.
Enfin, les spots de surf et les jolies plages à voir se trouvent du côté Pacifique de la péninsule (playa Sirenas et Corcovado). Testés et approuvés lors de mon voyage au Costa Rica.
Pour atteindre la péninsule de Osa, je vous conseille vivement d’y aller en bateau pour deux raisons : cette méthode est plus rapide et elle vous permet surtout de traverser l’épaisse mangrove, l’expérience est mémorable ! La péninsule de Osa a vraiment tout pour séduire, une forêt tropicale encore bien préservée, des plages paradisiaques, une allure d’île déserte (en période moins touristique…).
De nombreuses activités sont possibles comme la plongée près de l’île caño, la pêche, l’observation des animaux… La jungle de Bahia Drake et l’incontournable Parc National Corcovado sauront ravir les amateurs de randonnée.
Prenez le temps d’apprécier l’endroit qui en vaut vraiment la peine. Vous vous sentirez en osmose avec la nature et pourrez vraiment apprécier le calme de la péninsule de Osa.