Des Andes au Pacifique, les trésors des civilisations

Des Andes au Pacifique, les trésors des civilisations

Exploration
  • Explorez les civilisations andines avec un guide.
  • Découvrez volcans, réserves et villages côtiers.
  • Visitez des sites archéologiques majeurs.
  • Voyagez de Quito à Guayaquil, découvrant l'Équateur moderne.
  • Baladez-vous dans Quito dès votre arrivée.
LOCAL HERO
Idée de voyage à personnaliser avec
Dorian votre agent local

Spécialiste des circuits naturalistes et d’exploration hors des sentier battus

158 avis
Idée de voyage à personnaliser
Des Andes au Pacifique, les trésors des civilisations

Durée suggérée

17 jours

A partir de
4 120 €/p

Prix calculé sur la base de 2 personnes

Hors vols internationaux

Idée de voyage à personnaliser
Arrivée à Quito

Jour 1
Arrivée à Quito


Étapes :
Quito
Bienvenue en Équateur ! Votre chauffeur vous attendra à l’aéroport de Quito pour vous conduire à votre hôtel – une belle maison coloniale du centre historique. Il sera alors temps de faire le point avec un membre de notre agence sur le séjour à venir. Le reste de la journée sera l’occasion d’une première balade, au gré de vos envies, dans les rues du centre-ville. Temps de trajet/km : 1 h/42 km Hébergement : Casa Alquimia (Quito)
Les hauts lieux de l'histoire préinca

Jour 2
Les hauts lieux de l'histoire préinca


Étapes :
Quito
Accompagnés de votre guide francophone pour le reste du voyage, vous débuterez votre journée par la visite de la nécropole de la Florida, puis du site préinca de Rumipamba. Vous arpenterez avec curiosité ces deux sites de Quito, dévoilant vestiges d’habitations, céramiques, et canaux d’irrigation. Témoins de l’installation dans la vallée d’une population d’agriculteurs il y a plus de 1 500 ans, ils reflètent le développement d’une société complexe et aux techniques avancées. Temps de trajet/km : env. 1 h/30 km Repas inclus : petit-déjeuner Hébergement : Casa Alquimia (Quito)
Quito, patrimoine de l’humanité

Jour 3
Quito, patrimoine de l’humanité


Étapes :
Quito
Le Quito colonial, avec ses maisons blanchies à la chaux, ses toits de tuiles et ses nombreuses églises, est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous admirerez les hauts lieux de la ville : la place de l’Indépendance, le palais présidentiel, la cathédrale, l’église de la Compañía et l’église San Francisco, datant du XVIe siècle. Sous vos yeux s’étalent les joyaux de l’art baroque du continent américain. Vous poursuivrez la visite jusqu’à la Chapelle de l’Homme du célèbre peintre équatorien Oswaldo Guayasamin ou, si vous préférez, jusqu’au musée archéologique de la Casa del Alabado. Temps de trajet/km : / Repas inclus : petit-déjeuner Hébergement : Casa Alquimia (Quito)
Les vestiges de Tulipe

Jour 4
Les vestiges de Tulipe


Étapes :
Tulipe,Mindo
Vous traverserez ce matin une belle diversité de paysages en direction du nord-ouest jusqu’à Tulipe, la vallée sacrée des Yumbos, civilisation présente dans la région entre 800 et 1660. Ce site archéologique compte quelque 2000 tolas (monticules de terre) et un complexe de piscines à usages multiples. Vous cheminerez à travers les coluncos, ces chemins préincas autrefois utilisés par les Yumbos pour les échanges de marchandises entre les différentes régions. Le village de Mindo et son ambiance animée, non loin du site de Tulipe, fait figure de refuge idéal pour passer une bonne soirée. Vous logerez dans une auberge de Mindo. Temps de trajet/km : 2 h 45/125 km Repas inclus : petit-déjeuner Hébergement : Hosteria La Roulotte (Mindo)
La réserve de Mindo

Jour 5
La réserve de Mindo


Étapes :
Mindo
À Mindo, vous vous retrouverez au cœur de l’un des écosystèmes les plus riches de la planète : plus de 150 espèces d’oiseaux ont été recensées dans la réserve. Vous observerez une grande quantité de colibris, de motmots, de toucans… Tous viennent se nourrir aux abreuvoirs d’eau sucrée des différents jardins. Après le passage devant une belle cascade, vous débuterez le tour du chocolat : vous en apprendrez plus sur le processus de fabrication, depuis la fermentation des fèves de cacao jusqu’à la création de la pâte de cacao. La visite se conclura par une dégustation pour les plus gourmands. Temps de trajet/km : 30 min/10 km Repas inclus : petit-déjeuner Hébergement : Hosteria La Roulotte (Mindo)
Les pyramides de Cochasqui

Jour 6
Les pyramides de Cochasqui


Ce matin, vous rejoindrez les pyramides de Cochasqui, le site archéologique le plus important du nord des Andes équatoriales. L’histoire du site de Cochasqui, dont la construction est attribuée à la civilisation quitu-cara, remonte à la période allant de 500 à 1550. Le site comprend 15 pyramides et 20 buttes funéraires. Site cérémoniel ou rituel ? Lieu d’habitation des élites ? Observatoire astronomique ? Les interprétations et les interrogations restent nombreuses… Après un passage par l’une des plus belles haciendas d’époque de la région, vous passerez la nuit à Peguche, dans une charmante maison avec vue sur la vallée d’Otavalo. Temps de trajet/km : 4 h/185 km Repas inclus : petit-déjeuner Hébergement : Casa Sol Otavalo (Peguche)
La lagune de Cuicocha et le projet Quitsato

Jour 7
La lagune de Cuicocha et le projet Quitsato


Étapes :
Lasso,Cotopaxi,Cayambe,Cuicocha
Vous démarrerez la journée par une balade sur le chemin de crête qui contourne la lagune de Cuicocha, bordée de plantes endémiques de la région et d’orchidées. Au centre de la lagune, vous distinguerez deux îlots que vous pourrez approcher en bateau. Puis, vous en apprendrez davantage sur les cultures équatoriennes passées et présentes avec la découverte de l’horloge solaire de Quitsato, basée sur la cosmovision des cultures archaïques. Le site de Quitsato se trouve exactement sur la ligne équatoriale et le parallèle 0. En fin de journée, direction le sud jusqu’à Lasso, au pied du volcan Cotopaxi, où vous passerez la nuit. Temps de trajet/km : 4 h/210 km Repas inclus : petit-déjeuner Hébergement : Cuello de Luna (Lasso)
Le parc national du Cotopaxi

Jour 8
Le parc national du Cotopaxi


Étapes :
Lasso,Cotopaxi
Vous parcourrez le parc national du Cotopaxi et ses hauts plateaux. Vous visiterez les ruines incas de Salitre, qui représentaient une autre zone stratégique de communication avec le nord, le sud et l’est du pays. Vous aurez également l’opportunité d’observer renards culpeos, chevaux sauvages et autres oiseaux d’altitude locaux. Vous vous laisserez charmer par l’hacienda San Agustin, un lieu chargé d’histoire, qui a assumé plusieurs fonctions au fil des siècles : forteresse et palais incas, couvent augustin, demeure temporaire de la mission géodésique française… Temps de trajet/km : 1 h 40/60 km Repas inclus : petit-déjeuner Hébergement : Cuello de Luna (Lasso)
Le marché de Saquisili

Jour 9
Le marché de Saquisili


Étapes :
Saquisilí,Riobamba
En arrivant sur le marché de Saquisili (ou un autre marché de la région selon le jour), vous comprendrez pourquoi toute la région s’y bouscule : il rassemble une dizaine de marchés des plus colorés et typiques en un. Les communautés quechuas des hauts plateaux viennent vendre et troquer leurs récoltes, bétail et autres biens. Vous saisirez l’incroyable richesse de la culture andine dans une ambiance haute en couleur et en saveurs. Vous découvrirez la gastronomie andine le temps d’une pause gourmande : cochon d’Inde, fruits en tout genre, ou encore beignets de manioc. Vous dormirez à l'hôtel Rincón Alemán, à Riobamba. Temps de trajet/km : 2 h 30/140 km Repas inclus : petit-déjeuner Hébergement : Rincón Alemán (Riobamba)
En haute altitude avec le Chimborazo

Jour 10
En haute altitude avec le Chimborazo


Étapes :
Chimborazo
Aujourd’hui, l’un des paysages andins les plus imposants vous donne rendez-vous : le volcan Chimborazo, plus haut sommet du pays (6263 m). Au fur et à mesure que vous gravirez les flancs de ce géant, vous entrerez dans un paysage de plus en plus lunaire. Dans cette ambiance surréaliste, vous atteindrez un premier refuge à 4 800 mètres d’altitude, puis éventuellement un second, perché à 5 000 mètres. Vous observerez les vigognes, ces camélidés d’Amérique du Sud, dévaler les versants à toute vitesse si habilement. Vous regagnerez la vallée interandine en traversant villages et communautés indiennes chimbos. Temps de trajet/km : 2 h 30/120 km Repas inclus : petit-déjeuner Hébergement : Rincón Alemán (Riobamba)
Le site archéologique d'Ingapirca

Jour 11
Le site archéologique d'Ingapirca


Étapes :
Cuenca,Ingapirca
Vous visiterez, ce matin, le site archéologique inca le mieux conservé du pays : Ingapirca. Ici, l’histoire, les traditions agricoles et la géologie se combinent dans une étrange énigme préhispanique andine. L'influence du peuple cañari sur l’architecture inca attisera votre curiosité. Puis, vous reprendrez la route panaméricaine vers le sud jusqu’à la superbe ville coloniale de Cuenca, où vous vous installerez au cœur d’une belle maison coloniale du centre historique. Temps de trajet/km : 5 h/275 km Repas inclus : petit-déjeuner Hébergement : hôtel Los Balcones (Cuenca)
La ville coloniale de Cuenca

Jour 12
La ville coloniale de Cuenca


Étapes :
Cuenca
Tout au long de cette journée, vous explorerez le quartier colonial de la ville, classé au patrimoine culturel de l’UNESCO : ruelles, patios, ateliers d’art, marché aux fleurs, églises, etc. Vous échangerez un sourire avec ses habitants, parmi lesquels certains ont gardé le costume traditionnel. Vous ravirez vos papilles avec la gastronomie andine au cours d’un repas typique. Plus tard, vous pousserez la porte d’un des ateliers de fabrication du fameux chapeau panama. Repas inclus : petit-déjeuner Hébergement : hôtel Los Balcones (Cuenca)
Le parc aux mille lacs

Jour 13
Le parc aux mille lacs


Étapes :
Guayaquil
En quittant la belle Cuenca, vous rejoindrez le parc national Cajas, surnommé « le parc aux mille lacs ». Ses forêts de polylepis aux allures féeriques, ses reliefs burinés par les vents et ses quelque 260 lagunes confèrent à ce lieu une ambiance magique. Une fois le parc traversé, vous descendrez vers les plaines pacifiques. En quelques dizaines de kilomètres et 4 000 mètres plus bas, vous constaterez que les mousses et lichens font place aux bananiers tropicaux, tandis que les lagunes d’altitude se transforment en mangroves pleines de vie. Vous atteindrez Guayaquil, où vous passerez la nuit. Temps de trajet/km : 3 h 30/200 km Repas inclus : petit-déjeuner Hébergement : Iguanazu B&B (Guayaquil)
Sur la route du Spondylus

Jour 14
Sur la route du Spondylus


Étapes :
Puerto López
Sur la route du Spondylus qui longe la côte, les petits villages de pêcheurs défilent sous vos yeux, héritages d’un passé commun forgé par les cultures préincas côtières : Huancavilca, Valdivia, Manteños, Las Vegas, Real Alto, Guangal, ou encore Salango. Après une traversée du littoral équatorien, vous arriverez à Puerto López. Vous prendrez vos quartiers dans cette petite ville de pêcheurs, qui contraste avec l’ambiance des Andes d’altitude. Temps de trajet/km : 3 h 40/230 km Repas inclus : petit-déjeuner Hébergement : hôtel Mandala (Puerto López)
L'île de la Plata

Jour 15
L'île de la Plata


Étapes :
Puerto López
Vous assisterez au retour des pêcheurs sur la plage de Puerto López et embarquerez à bord d’un petit bateau, direction l'Île de La Plata. Une faune similaire à celle peuplant l’archipel des Galápagos vous entoure : fous à pieds bleus et à pieds rouges, pailles-en-queue, moqueurs, frégates et albatros. Après le déjeuner, vous partirez pour une sortie de snorkeling dans ces eaux riches en coraux et poissons tropicaux. Sur le retour, vous chercherez du regard les baleines à bosse qui, de juin à septembre, viennent se reproduire et mettre bas le long des côtes équatoriennes. Repas inclus : petit-déjeuner et déjeuner Hébergement : hôtel Mandala (Puerto López)
À la rencontre de la communauté d'Aguas Blancas

Jour 16
À la rencontre de la communauté d'Aguas Blancas


Étapes :
Guayaquil,Aguas Blancas
Pour votre avant-dernier jour en Équateur, vous serez attendus au sein de la communauté d’Agua Blanca. Ce village hors du temps jouxte une forêt semi-aride côtière extrêmement riche en faune : motmot, iguane vert, boa constricteur, écureuil du Pacifique, etc. Puis, vous emprunterez à nouveau la route du Spondylus pour rejoindre Guayaquil, l’occasion de visiter d’autres villages de pêcheurs vivant encore au rythme du hamac. Temps de trajet/km : 3 h 40/230 km Repas inclus : petit-déjeuner Hébergement : Iguanazu B&B (Guayaquil)
Guayaquil, dernière étape

Jour 17
Guayaquil, dernière étape


Étapes :
Guayaquil
Avant de prendre votre vol retour, vous aurez le temps de vous rendre sur le Malecón, une promenade à l’architecture moderne, le long du quai qui surplombe le fleuve Guayas. Agréablement situé dans le quartier de Las Peñas, vous flânerez au sein du quartier entre ses maisons coloniales remarquablement restaurées. Vous pourrez, si vous le souhaitez, monter jusqu’au phare qui domine le fleuve et la ville et visiterez le parc historique. Il sera ensuite temps de récupérer vos valises et de rejoindre l’aéroport de Guayaquil, d’où vous embarquerez pour votre vol retour. Repas inclus : petit-déjeuner
S'inspirer des circuits créés par les agences locales
Comment se rendre en Equateur ?

Les transports pour vous rendre en Equateur ne sont pas inclus dans le prix de votre voyage. Rechercher, comparez et réservez avec nos partenaires.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?
D'autres idées de circuits
Autres circuits en Equateur selon vos envies