Road trip des Andes au Pacifique

Road trip des Andes au Pacifique

Exploration
  • Découverte de Quito et son architecture coloniale.
  • Observation de la faune et flore équatoriennes.
  • Séjour dans un écolodge du Chocó andin.
  • Exploration de l'île de la Plata.
  • Farniente sur la côte pacifique.
LOCAL HERO
Idée de voyage à personnaliser avec
Dorian votre agent local

Spécialiste des circuits naturalistes et d’exploration hors des sentier battus

158 avis
Idée de voyage à personnaliser
Road trip des Andes au Pacifique

Durée suggérée

14 jours

A partir de
2 110 €/p

Prix calculé sur la base de 2 personnes

Hors vols internationaux

Idée de voyage à personnaliser
Bienvenue à Quito !

Jour 1
Bienvenue à Quito !


Étapes :
Quito
Arrivée à l’aéroport de Quito. Vous êtes accueillis et transférés depuis l’aéroport à votre hôtel, où vous vous installez. Vous profitez ensuite d'un briefing sur le voyage à venir. Le reste de la journée est libre pour une première découverte de la ville et afin de vous détendre après ce long vol. Trajet : 1 h/43 km Hébergement : Casa Alquimia (Quito)
Le centre historique de Quito, patrimoine mondial de l’UNESCO

Jour 2
Le centre historique de Quito, patrimoine mondial de l’UNESCO


Étapes :
Quito
Le Quito colonial, avec ses maisons blanchies à la chaux, ses toits de tuiles, ses places et ses nombreuses églises, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Après le petit-déjeuner vous partez à sa découverte librement et à pied (guide en option). Cette promenade vous permet de découvrir son architecture coloniale ainsi que de nombreuses scènes de la vie quotidienne, au gré de vos déambulations. Visite l’après-midi de l’un de ses musées. Repas : petit-déjeuner Hébergement : Casa Alquimia (Quito)
La réserve naturelle de l'Antisana

Jour 3
La réserve naturelle de l'Antisana


Étapes :
Antisana Ecological Reserve
Vous prenez en main votre véhicule de location tôt le matin puis partez vers la réserve de l'Antisana. Une courte randonnée surplombant la lagune de Mica vous permet d’observer de grandes populations d’oiseaux aquatiques, de grèbes, de canards, et de vanneaux ainsi que le volcan Antisana, quatrième sommet du pays (5704 m), si le temps est dégagé. La réserve est également le meilleur site pour observer le condor des Andes en Équateur ! Vous poursuivez ensuite vers le parc du Cotopaxi. Trajet : 3 h 30/130 km Repas : petit-déjeuner Hébergement : Chilcabamba Mountain Lodge (Cotopaxi)
Le parc national du Cotopaxi

Jour 4
Le parc national du Cotopaxi


Étapes :
Cotopaxi National Park
Vous observez le lever du soleil sur le plus haut volcan actif d’Équateur puis explorez le plateau du Limpiopungo, situé à 3850 mètres d'altitude, sur lequel vous voyez chevaux sauvages, végétation d’altitude, lagunes et reliefs volcaniques. Vous montez le long des flancs du volcan (montée motorisée) et avez la possibilité de faire une brève randonnée à pied jusqu’au refuge (4864 mètres). L’après-midi, vous partez à la recherche du condor des Andes ou optez pour une randonnée à cheval dans ces paysages lunaires étonnants.  Repas : petit-déjeuner Hébergement : Chilcabamba Mountain Lodge (Cotopaxi)
La réserve du Chimborazo

Jour 5
La réserve du Chimborazo


Étapes :
Chimborazo,Cantón Guamote
Aujourd’hui, un nouveau paysage surprenant vous attend : celui qui entoure le volcan Chimborazo. Vous entrez par une route peu fréquentée le contournant sur son versant ouest. Cette route traverse des villages typiques, où le cheval est encore un moyen de transport et un outil de travail. À mesure que vous gravissez les flancs de ce géant, le paysage devient de plus en plus naturel. Arrivée en véhicule au premier refuge (4800 m) puis à pied au second refuge (5000 m). Vous observez les vigognes, ces camélidés d’Amérique du Sud, dévaler si habilement ses versants. Soirée et nuit à Guamote. Trajet : 3 h 14/145 km Repas : petit-déjeuner Hébergement : auberge Inti Sisa (Guamote)
Le marché amérindien de Guamote

Jour 6
Le marché amérindien de Guamote


Étapes :
Cantón Guamote
L’un des marchés amérindiens les plus authentiques et les plus colorés des Andes centrales a lieu ici, chaque jeudi, à Guamote. Les communautés quechuas des hauts plateaux viennent vendre et troquer leurs récoltes, bétail et autres biens dans une ambiance animée. Vous saisissez la richesse de la culture andine équatorienne ainsi que de nombreuses scènes typiques. Vous découvrez également nombre de produits et de préparations de la gastronomie andine : fruits en tout genre, beignets de manioc, etc. L’après-midi, visite des projets communautaires et petit cours de cuisine avec une cuisinière locale. Repas : petit-déjeuner Hébergement : auberge Inti Sisa (Guamote)
La réserve d’Ozogoche

Jour 7
La réserve d’Ozogoche


Étapes :
Río Osogoche
À environ 55 km au sud-ouest de Guamote se trouvent les mystérieuses lagunes d'Ozogoche, situées en bordure du parc national Sangay, à environ 3800 m d'altitude. Il s'agit de 45 lacs et lagunes, situés dans des paysages de paramos vallonnés. Vous empruntez des sentiers sinueux, traversez de petits villages et des rivières d'eau douce, et passez d'énormes rochers, dans l’un des derniers spots de nature restés intacts d'Équateur. Trajet : 3 h 10/153 km Repas : petit-déjeuner Hébergement : Auberge Rincón Alemán (Riobamba)
La lagune émeraude de Quilotoa

Jour 8
La lagune émeraude de Quilotoa


Étapes :
Quilotoa
Ce matin vous roulez jusqu’à Quilotoa et faites un arrêt au point de vue sur le canyon de la rivière Toachi. À votre arrivée à Quilotoa, vous découvrez l’incroyable lagune émeraude depuis les contours aiguisés du cratère. Vous pouvez opter pour une randonnée sur le chemin de crêtes qui contourne la lagune jusqu’au point de vue de Shalalá et/ou descendre les 300 mètres jusqu’aux bords de la lagune pour remonter ensuite, éventuellement, à dos de mule (en option), l’altitude se faisant parfois ressentir. Trajet : 3 h/170 km Repas : petit-déjeuner, dîner Hébergement : Princesa Toa (Quilotoa)
Le Jardín de los Sueños, le jardin des rêves

Jour 9
Le Jardín de los Sueños, le jardin des rêves


Étapes :
La Maná
Vous découvrez ce matin la lagune sous les premiers rayons du soleil et en toute tranquillité. Puis, en quelques dizaines de kilomètres, vous passez de 3800 mètres à 1000 mètres d’altitude, où commencent les premières plantations de banane, café et cacao. Le Jardín de los Sueños est situé dans l’un des derniers patches de forêt du Chocó. Vous avez sans doute les 107 hectares de la réserve et ses sentiers pour vous seuls. Le soir, le spectacle du coucher du soleil sur la forêt rougie par ses rayons vous attend ! Trajet : 2 h/92 km Repas : petit-déjeuner, déjeuner et dîner Hébergement : Jardín de los Sueños (La Mana)
Chocó andin et chocolat

Jour 10
Chocó andin et chocolat


Étapes :
La Maná
Vous profitez ce matin des différents affûts de la réserve pour photographier toucans, colibris et tangaras colorés. Vous partez ensuite en compagnie de Christophe, à l’origine du projet, découvrir sa collection de plus de cent variétés d’arbres fruitiers : cacao national, café arabica, arbre à chewing-gum, ylang-ylang, vanille, araza… un festival de goûts et de couleurs ! Plus tard, il vous explique le processus de fabrication du chocolat avec, bien sûr, une dégustation de votre production à la fin ! Repas : petit-déjeuner, déjeuner et dîner Hébergement : Jardín de los Sueños (La Mana)
Vers la côte pacifique

Jour 11
Vers la côte pacifique


Étapes :
Puerto López
Après avoir encore profité ce matin de l’incroyable quiétude de ce lieu magique, vous partez en direction de la côte pacifique. Vous filez à travers les grandes plaines utilisées pour l’élevage et diverses cultures tropicales (banane, cacao, palme à huile, ananas…), vers les rivages de l’océan Pacifique. Vous arrivez dans l’après-midi au village de pêcheurs de Puerto López. Découverte de l’ambiance si différente de la côte et baignade rafraîchissante dans le Pacifique. Trajet : 6 h/290 km Repas : petit-déjeuner Hébergement : auberge Mandala (Puerto López)
Les plages de Los Frailes et la communauté d’Agua Blanca

Jour 12
Les plages de Los Frailes et la communauté d’Agua Blanca


Étapes :
Puerto López,Punta Los Frailes
Après avoir assisté au retour des pêcheurs sur la plage, vous partez le long de la côte jusqu’aux plages de Los Frailes, situées dans le parc national Machalilla. Vous randonnez sur les sentiers du parc jusqu’au superbe point de vue sur la baie. Vous partez ensuite à la rencontre des habitants de la réserve communautaire d’Agua Blanca. Ce site est l’un des meilleurs exemples de projet de développement communautaire de la côte pacifique. Vous terminez la journée tranquillement entre hamacs, plage, ceviches et jus de fruits tropicaux. Trajet : 1 h/35 km Repas : petit-déjeuner Hébergement : auberge Mandala (Puerto López)
L’île de la Plata

Jour 13
L’île de la Plata


Étapes :
Puerto López
Vous partez ce matin à bord d’un petit bateau en direction de l’île de la Plata. Sur cette petite île rocheuse se trouve une avifaune similaire à celle peuplant l’archipel des Galápagos : pélicans, fous à pieds bleus, moqueurs, frégates... Après le déjeuner, vous profitez d'une séance de snorkeling dans ses riches eaux. Sur le retour, vous cherchez du regard les baleines à bosse qui, de juin à septembre, viennent se reproduire le long des côtes équatoriennes. Trajet : 2 h/45 km Repas : petit-déjeuner, déjeuner Hébergement : auberge Mandala (Puerto López)
Guayaquil, votre dernière étape

Jour 14
Guayaquil, votre dernière étape


Étapes :
Guayaquil
Vous partez ce matin pour Guayaquil, où vous restituez votre véhicule de location.  Fin du séjour ou extension vers les îles Galápagos (en option). Trajet : 3 h 30/200 km Repas : petit-déjeuner
S'inspirer des circuits créés par les agences locales
Comment se rendre en Equateur ?

Les transports pour vous rendre en Equateur ne sont pas inclus dans le prix de votre voyage. Rechercher, comparez et réservez avec nos partenaires.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?
D'autres idées de circuits
Autres circuits en Equateur selon vos envies