Que voir, que faire ?

Découvrir les lieux d'intérêts en Equateur

L'Amérique latine fait rêver le voyageur en quête de dépaysement et d'exotisme. Alors pourquoi choisir d'explorer le plus petit des pays andins plutôt qu'un autre plus vaste ou mieux connu ? Justement parce que l'Equateur, tout comme l'Uruguay, font partie de ces petits pays du continent qui concentrent une histoire forte, une belle diversité de paysages et une population joviale, fière de vous voir séjourner dans leur pays.

Pour vous familiariser avec cette destination coup de cœur, les voyageurs de la communauté Evaneos sauront vous renseigner sur les lieux incontournables et, petit plus, sur quelques perles encore méconnues. Une destination originale et un circuit sur mesure qui vous feront revenir la tête pleine d'images. Grand plus, l'Equateur s'étend de l'Amazonie à l'océan Pacifique en passant par la cordillère des Andes alors vous aurez l'occasion de composer avec mer et montagne. 

Vous commencerez peut-être votre séjour par une visite de Quito et de son centre-ville à l'architecture coloniale, l'une des mieux préservées du continent. Non loin au nord, le village coloré d'Otavalo se présente comme capitale de l'artisanat, principalement réalisé par les Quechuas de la région. Si vous recherchez l'air vivifiant des montagnes, rendez vous dans les belles plaines autour de Zumbahua et admirez le sublime lac couleur émeraude dans le cratère du volcan Quilotoa

Mais un séjour en Equateur n'est pas complet sans une visite de l'archipel des Galapagos, à la fois bastion des scientifiques et des voyageurs, foyer d'observation d'une nature exceptionnelle et surprenante. Si l'observation de créatures sauvages ne vous fait pas peur, l'aventure continuera en Amazonie par exemple avec une exploration de la Réserve de Cuyabeno et ses anacondas. Et pour vous reposer de tout cela, la côte Pacifique sera le lieu idéal de détente, dans le calme comme à Puerto López, ou version plus animée dans la station balnéaire de Montañita.

Vous l'aurez compris, le pays de la Mitad del Mundo n'est pas en reste sur ses voisins et ravira le voyageur curieux en quête de découvertes.

Le Cotopaxi, ou comment approcher le sommet des Andes... Tel un champignon blanc, il pointe son chapeau à travers les nuages quand on quitte l'Equateur en avion.
Chilcapamba est une communauté quechua du Nord de l’Équateur. Les touristes sont accueillis chez l’habitant et les revenus générés permettent le développement du village.
La communauté de Calpi regroupe 19 villages indigènes au pied du plus haut volcan équatorien, le Chimborazo. A mi-chemin entre Cuenca et Quito, Calpi mérite vraiment un détour, notamment pour soutenir les projets de tourisme communautaire. 
Chaque jeudi matin, Saquisili se remplit du fait de son marché hebdomadaire. Un rendez-vous à ne absolument pas rater lors de tout séjour en Equateur !
La réserve de Cuyabeno est l’un des parcs naturels les plus intéressants d’Équateur pour observer des animaux dans leur environnement naturel.
Le parc national de Machalilla est un incontournable en Equateur pour les férus de nature. A la fois maritime et terrestre, il donne l'occasion de découvrir une faune (oiseaux, baleines…) et une flore étonnantes et diversifiées.
A mesure qu'on descend vers Mindo, après avoir passé la Mitad del Mundo, on perçoit la chaleur humide du climat tropical, que confirme la végétation luxuriante.
Le marché de Guamote se tient tous les jeudis matins dans tout le centre-ville. Tous les habitants de la région le fréquentent, mais on y vient parfois de bien plus loin pour vendre ou acheter toutes sortes de biens.
Ibarra est une ville au climat agréable au coeur de la Sierra. Son altitude de 2.225 m lui permet d'avoir des hivers doux et des étés pas trop chauds. C'est une ville où il fait bon vivre notamment grâce à ses spécialités culinaires et son climat.
Puerto López est une station balnéaire de la côte Ouest de l’Equateur face à l’océan Pacifique.
Misahualli est un petit port tranquille en Amazonie traversé par le fleuve Napo. Ici, vivent des communautés reculées de la "selva" dans une jungle secondaire.
Dans le parc national Machalilla, le site d’Agua Blanca est géré par la communauté du même nom. Ce sont les guides du village qui vous feront découvrir l’ensemble des lieux, idéal pour les rencontres locales !
La province d'Imbabura est l'un des itinéraires le plus connu d'Equateur. Cette région peut faire l'objet d'un circuit organisé à la portée de tous les voyageurs. C'est une étape indispensable pour la découverte de "la sierra" équatorienne.
Sigchos est un petit village sans prétention à 3 000 m d’altitude et sur la boucle de Quilotoa. Une étape à considérer donc, pour les randonneurs et autres trekkeurs !
Tigua est un petit village situé à quelques kilomètres de la lagune Latacunga, dans les montagnes au pied du Cotopaxi. Il est avant tout connu pour son artisanat haut en couleurs, vendu dans tout l'Equateur.
A 20 km au nord de Quito, Mitad del Mundo est un site absolument original. C’est ici même que notre planète se divise en deux. D’un côté l’hémisphère nord, de l’autre le sud. C’est une chance unique de sauter de l’un à l’autre en un seul bond.
A 66 km de Latacunga et à mi-chemin sur la route allant vers Quilotoa, le petit village de Zumbahua est perdu dans la campagne Equatorienne au cœur de paysages merveilleux.
Au départ de la gare d’Alausi, l’excursion jusqu’à Nariz del Diablo est l’une des plus réputées de l’Equateur. Loin de l’émerveillement promis, le voyage jusqu’ici peut être totalement évité.
Avec Lago Agrio et Tena/Puerto Misahualli, Coca est la principale entrée dans l’Amazonie équatorienne.
Le lac San Pablo est un lac de haute montagne dans la région d’Otavalo, au Nord de l’Équateur.
12

Des idées de circuits en Equateur