Au Costa Rica, vous constaterez que les volcans sont omniprésents. Au nombre de 116, ils façonnent le paysage et offrent un cadre idyllique pour maintes activités, sportives bien sûr mais aussi bien-être. Comment ? Même si en apparence, ces volcans semblent inactifs, ils continuent à chauffer des sources d'eau. Celles-ci constituent alors des spas naturels à ciel ouvert, en libre accès ou aménagés. A chaque source, son ambiance ! Sauvage, luxueuse ou romantique, à vous de choisir le cadre où vous souhaitez vous relaxer après une randonnée.
Autour du volcan Arenal, cette offre est particulièrement développée. Les aguas termales del Bosque installées dans un cadre naturel et luxuriant disposent de plusieurs bassins pour se baigner. Quant aux sources de Tabacon, elles sont prisées pour leur aménagement soigné et leurs infrastructures très pratiques. Après avoir exploré le parc national Rincon de la vieja, vous trouverez également du réconfort grâce à la chaleur des bassins aménagés et aux soins prodigués à l'hacienda Guachipelin. Les tarifs oscillent selon les prestations.
Pour vivre cette expérience en famille, partez en direction de la vallée d'Orosi au balnéario de aguas termales. Après avoir acheté votre ticket d’entrée, profitez de la température de l'eau dans les bassins. Elle varie entre 19 et 33°, ce qui convient aussi bien aux enfants qu’aux parents. De plus, des espaces de jeux et de pique-nique sont à disposition. De quoi échapper à l'agitation de la capitale située à seulement 1h de route d'ici. Acosta hot springs est aussi une belle alternative à seulement 40 km de San José. Cet établissement, situé dans le canton d’Acosta à Cangrejal, offre un cadre plus intimiste et naturel pour cette expérience (accès payant).