Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Destinations
Top destinations au Moyen-Orient
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

24h à San José : que voir, que faire ?

Par Evaneos, le

San José, au Costa Rica, est une capitale bouillonnante qui attire de nombreux ticos (habitants du Costa Rica). Rencontrez-les dans leurs lieux préférés, sur l’Avenida Central, dans les parcs ou au Théâtre National. Programme d’une folle journée à San José.
Vue d'une fenêtre sur la ville de San José au Costa RicaVue d'une fenêtre sur la ville de San José au Costa RicaVue d'une fenêtre sur la ville de San José au Costa RicaVue d'une fenêtre sur la ville de San José au Costa Rica

Nichée au centre du pays, sur le plateau de la Vallée Centrale, San José n’est bien souvent qu’une étape pendant un voyage au Costa Rica. Cependant, ses musées d’art et d’histoire et ses marchés animés méritent toute votre attention ! 

À 7 h, prenez un cours de yoga et un petit-déjeuner bio à la Feria Verde

Si vous vous trouvez à San José le samedi, vous aurez la chance de découvrir la Feria Verde du parc Aranjuez. Ce "marché vert" vous invite à goûter à des produits issus de l’agriculture biologique dans une ambiance conviviale. De 7 heures à midi, des commerçants enthousiastes et engagés présentent leurs produits bio : café, fromage, chocolat, pain au levain, kombucha (une boisson naturelle riche en probiotiques), etc. Ceux-ci sont vendus dans des emballages réutilisables, et l’eau de coco se boit avec une paille de bambou.

Le matin, des cours de yoga sont organisés, et, le midi, des échoppes proposent leurs plats végétaliens. Que vous soyez adepte des modes de vie alternatifs ou simplement curieux, cette visite vous dévoilera une autre facette de San José.

Étal de marché à San José au PérouÉtal de marché à San José au PérouÉtal de marché à San José au PérouÉtal de marché à San José au Pérou
Étal de marché à San José

À 9 h, faites une visite guidée insolite, autour du street art de San José

Et si vous profitiez de votre escale pour découvrir San José sous un jour peu connu ? Votre agence locale pourra organiser pour vous une visite privée sur le thème du street art dans la capitale accompagnée d'un guide incollable sur le sujet. Autrement, vous pouvez prendre part à une visite en groupe organisée par une association (comme Costa Rica en la Pared), sur la piste des artistes graffeurs de San José. De sublimes fresques sont disséminées entre l’Avenida Central et la Calle de la Amargura, dans les quartiers de Barrio Amón, d’Otoya et d’Aranjuez, mais toute la ville en recèle. C'est une excellente manière d'aller à la rencontre des locaux et peut-être verrez-vous un artiste à l'œuvre, une bombe à la main...

À 12 h, baladez-vous dans l’Avenida Central avec les habitants

L’Avenida Central est une artère piétonne où il fait bon flâner, la plus animée et la plus ancienne de la ville. En plus des boutiques et des petites échoppes aux façades colorées, vous y trouverez des sites majeurs du Costa Rica, comme la Place de la Culture, et des espaces verts où les habitants aiment se retrouver. L’avenue est parsemée de statues et d’œuvres d’art

Une sculpture de vache grandeur nature y a été érigée en 2008 en l’honneur de Mario Gilberto Solano Quirós, dit Marito "Mortadela". L’animal est orné du portrait de cette figure locale qui a fait résonner sa guitare dans l’Avenida Central pendant plus de 40 ans. La promenade vous mènera directement à d’autres bonnes adresses de San José : le Mercado Central, le Théâtre National et la Place de la Démocratie, où se trouvent le musée du Jade et le Musée National.

À 13 h, dégustez des plats locaux au Mercado Central

Ce grand marché couvert occupe le même emplacement sur l’Avenida Central depuis 1880. Parmi les étals de légumes, de fruits, de viande et de poisson, vous découvrirez des produits typiques du pays : herbes médicinales, épices et de de l'artisanat local, pour beaucoup fabriqué à partir de cuir. Une de nos agences locales Evaneos pourra organiser pour vous une visite guidée avec un guide, afin que vous ne manquiez aucune des particularités de ce lieu. 

Une assiette de Casado dans un restaurant à San José au PérouUne assiette de Casado dans un restaurant à San José au PérouUne assiette de Casado dans un restaurant à San José au PérouUne assiette de Casado dans un restaurant à San José au Pérou
Une assiette de Casado

Comme les Costaricains, vous pourrez faire une étape dans un soda, un petit restaurant pourvu de quelques tables et chaises, ou d’un comptoir avec des tabourets. On y sert des spécialités locales comme le ceviche et le casado, un plat complet composé de haricots, d’une tortilla, de bananes plantains, de riz et parfois de viande. Terminez par un café torréfié sur place ou un jus de fruits fraîchement pressé.

À 15 h, visitez l’un des nombreux musées de la ville, entre histoire et art moderne

La capitale compte de nombreux musées d’art et d’histoire qui permettent de se soustraire à l’animation des rues et, surtout, d’en apprendre plus sur la culture costaricaine. La plupart d’entre eux sont situés dans le centre-ville et donc facilement accessibles lors de votre étape à San José. Installé dans un bâtiment moderne de style brut, le musée du Jade abrite la plus grande collection de pierres de jade d'Amérique, ainsi que des artefacts de l’époque précolombienne. 

Musée national du Costa Rica à San joséMusée national du Costa Rica à San joséMusée national du Costa Rica à San joséMusée national du Costa Rica à San josé
Musée national du Costa Rica à San josé

Vous pourrez poursuivre votre découverte au musée de l’Or précolombien, qui compte plus de 1500 objets en or fabriqués par les tribus précolombiennes. Si vous préférez l’art moderne, dirigez-vous vers le MADC, le musée d’Art et de Design Contemporain, ou le musée TEOR/ética, qui célèbre les artistes visuels les plus audacieux d’Amérique latine, tels que l’artiste multidisciplinaire Beatriz Cortez, le cinéaste Raúl Quintanilla Alvarado ou le dessinateur Gabriel Rodriguez.

À 19 h, assistez à un spectacle au Théâtre National

Situé sur la place de la Culture et datant de la fin du 19ème siècle, dans le centre-ville, le Teatro Nacional est un monument cher aux Costaricains. Son architecture de style néo-Renaissance comprend une majestueuse façade ornée de colonnes, surmontée de trois statues allégoriques représentant la danse, la renommée et la musique. 

L’intérieur est décoré des matières les plus précieuses pour l’époque : bois de la province d’Alajuela, marbre de Carrare, or, verreries françaises, etc. Si vous comprenez l’espagnol, il peut être intéressant d’assister à une pièce de théâtre. Sinon, vous avez la possibilité d’y écouter un concert de l’Orchestre symphonique national du Costa Rica, en réservant à l’avance, ou de participer à l’une des visites guidées organisées tous les jours. N'hésitez pas à contacter votre agence locale afin d'organiser cette sortie.

Théâtre National du Costa Rica à San JoséThéâtre National du Costa Rica à San JoséThéâtre National du Costa Rica à San JoséThéâtre National du Costa Rica à San José
Décoration de l'intérieur du Théâtre National du Costa Rica à San JoséDécoration de l'intérieur du Théâtre National du Costa Rica à San JoséDécoration de l'intérieur du Théâtre National du Costa Rica à San JoséDécoration de l'intérieur du Théâtre National du Costa Rica à San José

Comme vous pouvez le voir, votre journée sera bien remplie pour découvrir tous les atouts de la capitale costaricaine ! Entre l’abondance de musées et la sympathie des habitants, San José permet de faire connaissance avec la culture costaricaine, ou de lui faire ses adieux, entre deux vols.

Plus d'inspiration