Destinations
Top destinations au Moyen-Orient
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Nos astuces pour rester détendu·e avant et pendant un voyage

Par Evaneos, le

Chez Evaneos, nous avons une conviction : celle qu'un voyage doit avant tout être synonyme de détente et de bien-être. Pourtant, tout voyageur peut être confronté à pas mal de questions, lors de la préparation, aussi bien qu'au moment du grand départ et une fois sur place.
Nos astuces pour rester détendu avant et pendant un voyageNos astuces pour rester détendu avant et pendant un voyageNos astuces pour rester détendu avant et pendant un voyageNos astuces pour rester détendu avant et pendant un voyage

Ne vous laissez pas submerger par les interrogations au moment de préparer votre prochaine aventure ! Nous vous donnons les clés pour rester serein en amont et pendant votre voyage : entre choisir le programme de vos journées, vous renseigner sur les formalités et les moeurs, et faire des listes, vous passerez à coup sûr un trajet serein et profiterez de votre séjour sans stress.

De 6 à 3 mois avant le voyage, informez-vous sur votre destination

L’idéal est de vous préparer à partir plusieurs mois à l’avance. Plus vous vous y prendrez tôt, plus vous bénéficierez d’offres d’hébergement, de transferts et d’activités, et donc de tarifs avantageux. Vous pourrez ainsi comparer les destinations en fonction de ce que vous souhaitez faire, des paysages que vous voulez admirer et de votre budget. Notre page “où partir” peut vous orienter et vous aider à choisir votre destination et le type de séjour qui vous fait envie.

Renseignez-vous sur les choses à voir et à faire

Quelle que soit la destination choisie, votre voyage vous réserve certainement de nombreuses aventures ! Escapades sportives, curiosités culturelles, découvertes gastronomiques, ou rencontres avec la population locale, renseignez-vous sur les lieux et activités incontournables à découvrir. Sur Evaneos, vous trouverez nos expériences à vivre par pays et par thème. Un·e agent·e local·e saura également vous conseiller et vous orienter vers un itinéraire en fonction de vos attentes. Vous aurez ainsi une idée précise des réjouissances qui vous attendent et pourrez préparer votre valise en conséquence.

Préparation de voyagePréparation de voyagePréparation de voyagePréparation de voyage

Apprenez les bases de la langue du pays et renseignez-vous sur ses coutumes

Investir dans une méthode rapide d’apprentissage du grec, du finnois ou du japonais (selon votre destination) va s’avérer payant à plusieurs égards. D’abord, vous vous donnez les moyens de créer un contact direct avec les populations locales. D’autre part, une fois là-bas, votre vie quotidienne en sera grandement facilitée. Vous serez capable de déchiffrer vous-même les panneaux routiers, les enseignes des magasins, le nom des produits alimentaires… En parallèle, renseignez-vous sur les mœurs du pays. Par exemple, pensez à emporter un vêtement couvrant si vous comptez visiter des monuments religieux, ou en Polynésie, il est d’usage de se tutoyer : en le sachant à l’avance, vous ne serez pas surpris lorsqu’un inconnu vous dira "tu" !

Préparez toutes les formalités administratives, sanitaires et sécuritaires en amont

Pour éviter tout stress de dernière minute, vérifiez la date de validité de votre passeport et les conditions d'obtention de visa s’il y en a. Consultez les sites des ambassades qui vous donneront toutes les informations sur les conditions d'entrée dans le pays. Rapprochez-vous de votre médecin qui saura vous conseiller sur la trousse à pharmacie et les vaccins à prévoir pour votre voyage en fonction de votre santé et du pays.

Si la sécurité du pays vous préoccupe, le site du ministère des affaires étrangères vous donnera toutes les informations sur la situation du pays. Vous pouvez aussi vous inscrire sur Ariane, pour recevoir des informations le cas échéant. Sur le site d’Evaneos, vous retrouverez toutes les informations pratiques par destination pour vous aider à préparer votre voyage en toute sérénité.

Juste avant le départ, faites des listes !

La date du départ approchant, vous devez aussi bien préparer vos bagages que mettre définitivement au point votre itinéraire pour le jour J. Faites une liste des choses à ne pas oublier et procédez sac par sac (celui des enfants, des parents, des jouets…) ou par thématique (appareils électroniques, vêtements, affaires de toilette…). Cochez chaque élément dès que vous le glissez dans vos bagages. Mais ne vous chargez pas trop, gardez une place pour les souvenirs que vous ramènerez de votre voyage. Pour gagner de la place, optez pour des produits d'hygiène solides ou un adaptateur électrique universel et multi-embout.

Préparation des bagages avant un voyagePréparation des bagages avant un voyagePréparation des bagages avant un voyagePréparation des bagages avant un voyage

Ensuite, occupez-vous de la logistique. Assurez-vous que vous avez bien réservé tous les transferts (maison-aéroport-hôtel…) et que vous disposez de suffisamment de marge entre chaque étape pour arriver à l’heure dite. Un agent local Evaneos pourra vous épauler dans cette étape et vérifier pour vous que tout est en ordre. Imprimez ou téléchargez les billets de toute la famille et rangez-les dans une pochette dédiée. La veille du départ, vous vous sentirez à l’abri d’oublis ou d’erreurs de calcul, et donc beaucoup plus serein.

Et plus encore si vous avez pris soin de télécharger sur votre mobile toutes les applications pouvant vous être utiles comme celle de votre compagnie aérienne (pour savoir en temps réel tout ce qui concerne votre vol), mais aussi Google Translate (un petit coup de pouce linguistique) et Maps.me, sur laquelle vous pouvez télécharger les cartes en amont pour les avoir hors connexion. Et si vous partez avec Evaneos, vérifiez que vous avez bien téléchargé l'application Evaneos. Elle vous permettra de rester en contact avec votre agent local tout au long du voyage.

Pendant le trajet...comment en profiter ?

Vue sur la montagne depuis le hublot d'un avionVue sur la montagne depuis le hublot d'un avionVue sur la montagne depuis le hublot d'un avionVue sur la montagne depuis le hublot d'un avion

Le moment du voyage est arrivé et vous allez en profiter un maximum. Même en avion il y a des moyens de se relaxer. Les mélomanes pourront se concentrer sur leur chanson préférée ou découvrir des musiques venues d'ailleurs grâce aux playlists Evaneos disponibles sur Spotify. Profitez-en pour vous plonger dans un guide pour enrichir vos informations sur la destination ou un roman palpitant pour vous évader le temps du trajet. De temps en temps, jetez un oeil par le hublot pour découvrir certaines merveilles de la nature vues du ciel et détendez-vous en pensant au séjour personnalisé qui vous attend. Et si vous partez en famille, découvrez tous nos conseils pour prendre l'avion avec de jeunes enfants.

Une fois sur place, adoptez les bons réflexes pour réussir votre séjour

Maintenant que vous êtes arrivé·e à bon port, déconnectez-vous de vos habitudes quotidiennes ! Évitez, si possible, de consulter vos mails ou de répondre aux appels en provenance du bureau. Dès le premier matin, vous pouvez d’ailleurs adopter de nouveaux réflexes. Offrez-vous quelques minutes de méditation face à la mer ou faites des longueurs dans la piscine avant le petit-déjeuner. Chaque jour, dans votre programme, laissez de la place pour quelques imprévus ou expériences nouvelles. Pourquoi pas vous essayer à un sport inédit ou goûter à des spécialités culinaires insolites… Laissez libre cours à votre esprit curieux et n’oubliez jamais de vous faire plaisir. 

Femme se relaxant dans une piscine en voyageFemme se relaxant dans une piscine en voyageFemme se relaxant dans une piscine en voyageFemme se relaxant dans une piscine en voyage

Être serein·e avant et pendant le voyage, c’est toute une organisation, mais cela en vaut le coup ! En effet, dites-vous bien que plus vous arriverez détenduÀe sur le lieu de vos vacances, plus vous serez à même de profiter de votre séjour. Si vous partez avec vos enfants, inspirez-vous de notre sélection des meilleurs comptes Instagram de voyages en famille.

Plus d'inspiration