Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Destinations
Top destinations au Moyen-Orient
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Que faire à Essaouira : 10 activités à tester dans la cité fortifiée

Par Evaneos, le

Farniente sur la plage de sable fin, visite des exploitations d’argan traditionnelles ou coucher de soleil sur les remparts de la ville : la belle Essaouira se prête à de multiples activités, à pratiquer en couple, en famille ou entre amis.

Que faire à Essaouira ? Voici 10 expériences à ne surtout pas manquer pendant votre séjour dans cette cité marocaine portuaire. Du traditionnel tour sur les remparts au surf, il y en a pour tous les goûts !

1. Faites le tour des remparts de la médina

Située sur la côte Atlantique du Maroc, la cité d’Essaouira est protégée par des fortifications bâties au 16ème siècle par les Portugais, puis reconstruites au 18ème siècle selon des plans établis par un architecte français. Percée de plusieurs portes permettant d’accéder au centre-ville historique, la muraille est agrémentée de canons en cuivre qui servaient à protéger la ville des invasions. Nous ne pouvons que vous recommander de vous promener sur les remparts frappés par le vent, qui rappelleraient presque Saint-Malo... Perché sur ces imposantes fortifications, vous profiterez d’une vue imprenable sur l’océan, le port d’Essaouira et les ruelles de la médina, où de nombreuses échoppes vous attendent dans les souks. A la lumière rougeoyante du soleil couchant, c’est magique.

Balade sur les remparts de la médina de Essaouira, MarocBalade sur les remparts de la médina de Essaouira, MarocBalade sur les remparts de la médina de Essaouira, MarocBalade sur les remparts de la médina de Essaouira, Maroc

2. Perdez-vous dans le labyrinthe du souk Jdid à la découverte de l’artisanat Souiri

Si vous souhaitez écouter battre le coeur d’Essaouira, ne manquez pas le souk Jdid au coeur de la médina. Ce marché animé se compose de petites boutiques et d’étals aménagés à même le trottoir, où vous trouverez des objets variés, comme des épices, des tissus, des poteries et des instruments de musique traditionnels. Perdez-vous dans ce dédale de ruelles à la recherche du souvenir parfait. Si les préparations berbères destinées à soigner 1 001 maux vous laissent de marbre, prenez le temps de découvrir la finesse des réalisations des artisans Souiri. Tradition ancestrale, la marqueterie est la spécialité de la ville. Les ébénistes travaillent le bois de thuya avec des inclusions de citronnier ou d’ébène formant des motifs délicats.

Plutôt bijoux ? Mettez le cap sur le souk des bijoutiers, installé dans un bâtiment couvert aux murs carrelés de zelliges Souiri. Vous y trouverez des créations originales, le plus souvent en argent et décorées de pierres semi-précieuses. Et n’oubliez pas, ici vous pouvez marchander, tout en restant évidemment raisonnable.

3. Flânez dans le port de pêche et régalez-vous de poisson frais

C’est au début de l’après-midi, quand les pêcheurs rentrent après avoir écumé les eaux de l’Atlantique, qu’il faut vous rendre au port. Dans une ambiance animée, la vente à la criée des sardines, des poulpes et des daurades du jourtransforme le lieu en un marché à ciel ouvert. En une heure, les clients ont tout acheté et les chats et les mouettes accourent, venus se régaler des restes de poisson. Si vous le souhaitez, vous pourrez déjeuner dans un restaurant des environs, avec vue sur une myriade de petites embarcations bleues. La plupart servent des sardines grillées au feu de bois et des fruits de mer frais. 

pêcheur dans le port d'Essaouira, Marocpêcheur dans le port d'Essaouira, Marocpêcheur dans le port d'Essaouira, Marocpêcheur dans le port d'Essaouira, Maroc

4. Assistez au coucher de soleil sur la plage d’Essaouira

Les couchers de soleil sur la plage d’Essaouira sont parmi les plus réputés du bassin méditerranéen. Les locaux ne s’y trompent pas et viennent en nombre assister au spectacle, au moment où le crépuscule donne aux vagues une couleur rosée. Nous vous recommandons tout particulièrement trois endroits pour en profiter au mieux : le sommet des remparts, d’où vous aurez une vue plongeante sur la plage, près du port, avec les chalutiers bleus au premier plan, et sur le promontoire rocheux qui domine la baie, aux premières loges. 

5. Découvrez les sonorités marocaines lors d’un concert de musique Gnaoua

Le festival Gnaoua et Musiques du monde se tient chaque année au mois de juin à Essaouira. À cette occasion, vous pourrez assister à des concerts de musique Gnaoua donnés par des artistes marocains, mais également écouter du flamenco ou de la musique cubaine joués par de grands noms internationaux. C’est l’occasion de vous joindre aux locaux dans une ambiance festive et de découvrir Essaouira autrement. La ville s’anime en effet au son du guembri (une guitare à trois cordes) et du djembé. Mystérieuse, mystique, répétitive et entêtante, la musique Gnaoua tire ses origines des descendants d’esclaves subsahariens installés au Maghreb. Elle a acquis ses lettres de noblesse dans les années 60, alors que la côte marocaine se transformait en refuge ensoleillé pour les hippies. Vous ressentirez encore cette ambiance bohème au gré des vieilles échoppes de la médina qui vendent affiches et disques. 

6. Initiez-vous au surf et au kitesurf (ou perfectionnez-vous) 

Faire du surd à Essaouira : femme sur la plage et dromadaire, MarocFaire du surd à Essaouira : femme sur la plage et dromadaire, MarocFaire du surd à Essaouira : femme sur la plage et dromadaire, MarocFaire du surd à Essaouira : femme sur la plage et dromadaire, Maroc

Balayée par les alizés, la plage d’Essaouira est un lieu tout trouvé si vous souhaitez pratiquer le surf, le kitesurf ou la planche à voile. Que vous soyez débutant ou adepte confirmé, plusieurs écoles offrent la possibilité de défier les vagues. N’hésitez pas à indiquer à votre agence locale Evaneos que vous souhaitez pratiquer un sport nautique lors de votre passage à Essaouira afin qu’elle intègre cette activité à votre programme. 

7. Découvrez les environs à pied, à cheval ou à dromadaire

Les alentours d’Essaouira sont encore très sauvages. Au départ de la ville, quelques pas suffisent pour vous retrouver en pleine nature. Si vous êtes un bon marcheur, lancez-vous dans un trek de plusieurs jours le long de la côte Atlantique. Ou partez explorer les dunes, avec nuits en bivouac dans des villages berbères, sous des cieux étoilés. La difficulté varie selon le parcours choisi. Si vous cherchez plutôt une balade accessible à tous, et même aux enfants, optez pour une randonnée de 3 à 4 heures, au départ de la ville, qui vous plongera dans une forêt d’arganiers et de thuyas. Envie de découvrir les environs d’Essaouira différemment ? Grimpez sur le dos de votredromadaire ou cheval et rejoignez la plage de Sidi Kaouki ou partez pour plusieurs jours entre dunes et forêts. 

8. Visitez une coopérative féminine de production d’huile d’argan

coopérative féminine de production d’huile d’argan, Essaouira Maroccoopérative féminine de production d’huile d’argan, Essaouira Maroccoopérative féminine de production d’huile d’argan, Essaouira Maroccoopérative féminine de production d’huile d’argan, Essaouira Maroc

Aussi utile en cuisine que dans le domaine cosmétique, l’huile d’argan est réputée pour ses propriétés régénératrices. Les arbustes à l’origine de ce précieux nectar sont cultivés dans le sud du Maroc, entre Essaouira, Tiznit et Taroudant. Vous pourrez visiter une coopérative tenue par des femmes berbères qui produisent l’huile selon une méthode ancestrale ; celles de Tilila et Marjana sont particulièrement réputées. Après avoir découvert tous les secrets de sa fabrication et fait quelques achats, prenez le temps de savourer l’amlou. Cette pâte à tartiner à base d’argan, d’amandes et de miel aurait, paraît-il, un effet aphrodisiaque.

9. Imprégnez-vous de l’atmosphère tranquille des villages de pêcheurs alentour 

Prenez la direction du sud d’Essaouira. À 25 km, le paisible village de pêcheurs de Sidi Kaouki vous offre une jolie plage quasi déserte, que seuls les surfeurs semblent occuper. Plus proche, à environ 5 km de la ville, Diabat a été rendue célèbre par un certain Jimi Hendrix, qui y aurait résidé quelques jours, le temps d’écrire son titre Castle Made Of Sand. Ce dernier a été inspiré par le palais du Sultan, dont les ruines se trouvent près de la côte. Vous pourrez d’ailleurs les visiter si vous le souhaitez. 

Plage de Sidi Kaouki, environs de Essaouira, MarocPlage de Sidi Kaouki, environs de Essaouira, MarocPlage de Sidi Kaouki, environs de Essaouira, MarocPlage de Sidi Kaouki, environs de Essaouira, Maroc

10. Profitez du charme et de la quiétude d’un riad

Les riads d’Essaouira sont réputés pour le raffinement de leur décoration et de leur architecture ainsi que l’accueil chaleureux de leurs hôtes. Ce type de maison particulier au Maroc se compose d’un grand patio arboré et ombragé, souvent doté d’une piscine ou d’un bassin, autour duquel s’organisent les bâtisses à l’architecture typiquement marocaine. Que vous logiez au coeur de la médina, comme au Dar Maya, ou en pleine campagne, à l’écart du centre-ville, comme au Jardin des Douars, vous êtes assuré de rester au frais et au calme. Toutes les conditions sont réunies pour que vous puissiez vous détendre pleinement et vous reposer après une longue journée riche en découvertes. N’hésitez pas à faire appel aux agences locales Evaneos, qui pourront vous renseigner sur les meilleurs riads de la région d’Essaouira.

Que vous soyez plutôt randonnée dans les dunes, sports nautiques sur la plage ou visites historiques, Essaouira saura vous séduire par sa qualité de vie et le nombre d’activités proposées en toute saison.

Plus d'inspiration