Destinations
Top destinations au Moyen-Orient
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

48 heures à Marrakech : que voir, que faire ?

Par Evaneos, le

Se reposer dans les patios fleuris du palais de la Bahia, flâner dans les ruelles des souks animés de la médina, se détendre dans un hammam ou déambuler dans le jardin Majorelle, voici quelques-unes des activités qui vous attendent le temps d’un séjour de 48 heures à Marrakech.

Que voir et que faire à Marrakech ? Ancienne cité impériale du Maroc nichée au pied de l’Atlas, cette ville envoûtante aux teintes ocre s’explore pour ses lieux incontournables, mais aussi pour ses adresses secrètes, loin du monde et de toute agitation. Découvrez-les sans plus tarder.

Premier jour : découvrez les trésors culturels et historiques de Marrakech

Le matin, flânez dans la médina, la vibrante vieille ville

Quartier historique blotti derrière les hauts remparts de la ville, la médina est un concentré de charme et d’authenticité. Presque millénaire, elle abrite les plus beaux palais de la ville, les monuments les plus importants et les mosquées les plus anciennes. En vous y baladant, vous comprendrez vite pourquoi elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985. En son cœur, la place Jemaa el-Fna est un lieu d’échange et de partage, sans nul doute l’endroit le plus animé de Marrakech avec ses stands de rue, ses cafés et ses restaurants. 

Tout près, la mosquée Koutoubia domine la cité avec son minaret carré haut de 77 m. Chef-d’œuvre de l’art almohade berbère, cet édifice religieux islamique, le plus important de la ville, date du 12ème siècle.

48h à Marrakech : mosquée de la Koutoubia48h à Marrakech : mosquée de la Koutoubia48h à Marrakech : mosquée de la Koutoubia48h à Marrakech : mosquée de la Koutoubia

En fin de matinée, dirigez-vous vers les souks, installés dans les ruelles étroites qui s’entremêlent et forment un véritable labyrinthe, pour faire quelques achats ou, simplement, pour le plaisir des yeux comme on dit ici. Suspendus par centaines au plafond des boutiques, les lustres en métal doré et les lampes en fer forgé posées au sol vous indiquent que vous vous trouvez bien dans le souk Les Tamis. Le raffinement des objets démontre un savoir-faire artisanal qui est tout aussi admirable du côté du souk Chouari, celui des vanniers, qui propose d’innombrables paniers en osier. Tout près, le parfum du cumin, du paprika, du poivre ou encore du curcuma vous attire vers le souk Attarine, où les étals sont recouverts de sacs en jute emplis d’épices de goûts, odeurs et couleurs variées.  

48h à Marrakech : ruelles de la médina48h à Marrakech : ruelles de la médina48h à Marrakech : ruelles de la médina48h à Marrakech : ruelles de la médina
48h à Marrakech : souks de la médina48h à Marrakech : souks de la médina48h à Marrakech : souks de la médina48h à Marrakech : souks de la médina

Le midi, déjeunez place Jemaa el-Fna

Couscous, épaule d’agneau confite mais aussi salades marocaines ou de légumes grillés au chèvre de l’Atlas, plus légères, s’apprécient pleinement sur la terrasse panoramique du Café Zeitoun, une adresse gourmande incontournable. Pour une note sucrée, terminez par une pastilla au lait maison ou une salade d’orange à la cannelle pleine de fraîcheur.

L’après-midi, dans un musée ou un palais, mettez-vous au frais 

Après une matinée animée, il est temps de vous éloigner de l’agitation pour vous rendre au palais de la Bahia, au sud-est du quartier historique. De style andalou, il a été construit au milieu du 19ème siècle et possède près de 150 pièces ! La cour d’honneur au sol recouvert de zelliges blancs et bleus est entourée de colonnades en marbre de Carrare. Elle donne accès aux alcôves abritées d’un plafond en bois sculpté, mais aussi aux patios arborés d’orangers, de bananiers ou de dattiers, de véritables havres de tranquillité où profiter d’une pause à l’abri du soleil.

48h à Marrakech : palais de la Bahia, Maroc48h à Marrakech : palais de la Bahia, Maroc48h à Marrakech : palais de la Bahia, Maroc48h à Marrakech : palais de la Bahia, Maroc

Le reste de l’après-midi, pourquoi ne pas visiter un musée ? Parmi nos préférés, citons le MACAAL, ou Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden, dédié à l’art contemporain africain. Ses expositions permanentes et temporaires permettent d’admirer le travail d’artistes du Maroc mais aussi du continent tout entier. Si vous souhaitez rester dans la médina, optez pour la Maison de la Photographie et ses superbes clichés noir et blanc ou couleurs.

Le soir, ressourcez-vous dans un riad intimiste

Dans la médina, les riads emplis de charme sont d’authentiques cocons où vous reposer. Avec l’aide de l’une de nos agences locales Evaneos, dénichez le parfait endroit où vous arrêter l’espace d’une nuit et profiter d’un accueil exceptionnel. Du riad Siwan à la Villa des Orangers, vous avez l’embarras du choix et vous serez au centre de l’animation, au plus proches des lieux incontournables. Pour plus d’inspiration, n’hésitez pas à consulter notre article sur les plus beaux riads de Marrakech.

Deuxième jour : détendez-vous dans les jardins de Marrakech et ses hammams typiques

Le matin, plongez dans la vie et l’univers d’Yves Saint-Laurent

Rue Yves Saint Laurent, qui porte très bien son nom, deux lieux méritent que vous vous leviez tôt. Il s’agit d’ailleurs d’un excellent moyen d’éviter les foules et de profiter d’une visite paisible. Au cœur du Jardin Majorelle, arboré de cactus, de yuccas, de bougainvilliers ou encore de palmiers, se dresse la villa berbère aux murs bleus qui contrastent avec le vert de la végétation. Réhabilité par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, l’ensemble est un écrin de nature où chantent bulbuls des jardins, rouges-gorges ou encore bergeronnettes grises. A quelques pas, dans la même rue, le musée Yves Saint Laurent est entièrement consacré au célèbre couturier.

48h à Marrakech : jardin majorelle48h à Marrakech : jardin majorelle48h à Marrakech : jardin majorelle48h à Marrakech : jardin majorelle

Le midi, retrouvez l’animation de la médina

A quelques pas de la place Jemaa el-Fna, le Café des Épices est un véritable havre de paix où vous pourrez goûter à délicieux tajine en observant, depuis l’agréable terrasse posée sur le toit, les Marocains s’affairer à leurs activités quotidiennes.

L’après-midi, déambulez dans le Palais El Badi

Érigé au 16ème siècle dans la Kasbah de Marrakech, ce palais a été démoli au 17ème siècle, ses pierres ayant servi à la construction de la ville impériale de Meknès. L’enceinte aux murs ocre, en haut desquels nichent des cigognes, domine les jardins arborés de citronniers, d’oliviers et de rosiers et les bassins aux eaux paisibles. Une invitation de chaque instant à la contemplation.

Week-end à Marrakech : palais El BadiWeek-end à Marrakech : palais El BadiWeek-end à Marrakech : palais El BadiWeek-end à Marrakech : palais El Badi

En fin d’après-midi, relaxez-vous dans un hammam traditionnel

Après deux journées de visite à parcourir ruelles animées, jardins infinis et palais immenses, rien de tel que de se prélasser dans un hammam, enveloppé par la vapeur chaude. Ce rite traditionnel est idéal pour apaiser le corps et l’esprit. Parmi les plus prisés de Marrakech, citons celui de Dar el-Bacha, rue Lalla Fatima Zahra, ou encore Les Bains de l’Alhambra, qui se trouvent Derb Rahala, non loin des Tombeaux saadiens.

Le soir, faites un dernier tour sur la place Jemaa el-Fna 

Tout aussi animée que le matin, la place dévoile un nouveau visage à la nuit tombée. La mosquée de Koutoubia illumine les toits de la médina, tandis que, sur les stands numérotés, les cuisiniers s’affairent à préparer le menu du soir. C’est l’occasion unique de vous imprégner une dernière fois de l’atmosphère unique qui règne à Marrakech.

Informations utiles pour organiser votre séjour

Le meilleur moment pour visiter Marrakech

Marrakech se découvre en toute saison. Notez cependant que les mois estivaux sont très chauds, en raison des vents venus du Sahara. L’automne et le printemps se montrent les plus agréables pour visiter la ville, qui s’explore également en hiver, grâce aux températures clémentes.  

Se déplacer à Marrakech

La proximité des différents lieux permet de se déplacer à pied, notamment dans la médina. Pour un parcours plus long, rien de tel qu’un taxi. Négociez votre course avant de prendre place dans le véhicule, c’est une règle d’or à Marrakech !

Les événements à ne pas manquer à Marrakech

Plusieurs événements animent la ville ocre au cours de l’année. Le festival Samaa des musiques sacrées soufies propose une série de concerts pour découvrir les chants traditionnels marocains. Il a lieu à des dates variables chaque année, pensez à donc à vous renseigner au préalable. Votre agent local Evaneos pourra sûrement vous aider. Le mois de juin est celui de l’humour puisqu’a lieu le festival du rire, organisé par Jamel Debbouze. En décembre, au tour du festival international du film de Marrakech de vous distraire, une occasion de faire une pause cinématographique entre deux visites.

Cité vibrante entourée d’histoire et de traditions, Marrakech séduit grâce à son patrimoine culturel unique. De sa vieille ville à ses quartiers modernes, elle s’explore avec curiosité, le temps d’un week-end ou plus. Et pour aller au-delà des remparts, offrez-vous des escapades enrichissantes entre désert et médina.