Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

5 expériences romantiques à vivre au Japon

Par Clémence Leleu, le |

Le Japon est le pays romantique par excellence. Entre ses quartiers typiques où il fait bon flâner main dans la main, sa nature luxuriante qui réserve de belles surprises à chaque saison ou encore ses spécificités culturelles, les amoureux seront à coup sûrs charmés par le pays du Soleil Levant !

Paires de sandales en bois japonaisesPaires de sandales en bois japonaisesPaires de sandales en bois japonaisesPaires de sandales en bois japonaises

Vous souhaitez partir en voyage au Japon avec votre moitié ? Nous vous avons sélectionné 5 expériences romantiques à vivre au Japon et seulement au Japon. Elles sont si spécifiques au pays que vous ne pourrez pas les vivre ailleurs. 

Admirer les cerisiers en fleurs

La saison des cerisiers, qui débute généralement fin mars-début avril est une des périodes préférées des Japonais. Un grand classique certes, mais un incontournable pour les amoureux !

Cerisiers en fleurs et lanternes roses dans les jardins d'un château japonaisCerisiers en fleurs et lanternes roses dans les jardins d'un château japonaisCerisiers en fleurs et lanternes roses dans les jardins d'un château japonaisCerisiers en fleurs et lanternes roses dans les jardins d'un château japonais

Tout le pays se pare d’une couleur rose tendre et familles et amis se regroupent à l’ombre des arbres pour fêter le Hanami, ce moment d’éclosion des fleurs de cerisiers. Une ambiance on ne peut plus douce et romantique pour les voyageurs qui ont la chance de visiter l’archipel à cette période. 

Nos endroits préférés pour admirer les cerisiers en fleur ? Le parc Ueno et le canal de Meguro à Tokyo, les berges de la rivière Kamo et le parc du palais impérial à Kyoto, le parc du château d’Osaka ou encore celui du mémorial de la paix à Hiroshima

N’hésitez pas non plus à sortir une fois la nuit tombée, bien souvent les cerisiers sont éclairés, les parcs prennent encore une autre dimension et surtout, la foule s’est dissipée. 

Se perdre dans la forêt de bambou d’Arashiyama

La fameuse forêt de bambou d’Arashiyama, située à quelques kilomètres à l’ouest de Kyoto n’est plus à présenter. À peine sorti du métro, on a l’impression d’être transporté dans la campagne d’un film de Miyazaki. Cet ancien lieu de promenade pour la cour impériale est aujourd’hui une parfaite balade à faire en amoureux.

La forêt de bambous d’Arashiyama à KyotoLa forêt de bambous d’Arashiyama à KyotoLa forêt de bambous d’Arashiyama à KyotoLa forêt de bambous d’Arashiyama à Kyoto

Tout d’abord, empruntez le pont Togetsukyo qui enjambe les rivières Katsura et Hozu, où les Japonais aiment s’arrêter quelques minutes pour contempler les fleurs de cerisiers au printemps ou les feuilles rouges des érables à l’automne. 

Direction ensuite la forêt de bambou, où des milliers d’arbres se dressent à plus de 25 mètres de haut. Un endroit hors du temps, qu’il est préférable de venir découvrir au lever du jour afin de profiter du calme et de l’ambiance si particulière qui y règne. En effet, au moindre coup de vent, les bambous s’entrechoquent, et font ainsi onduler des rayons de soleil sur le chemin qui fend la forêt.

Découvrir les saveurs de la cuisine japonaise 

Partager un bon repas en amoureux au Japon ? Rien de plus simple ! La cuisine japonaise est si variée que chacun pourra y trouver son bonheur. Il y a bien évidemment les fameux sushi et maki, mais n’hésitez pas à vous laisser tenter par les ramen, ces pâtes trempées dans un délicieux bouillon agrémenté de légumes. Pour l’été, les soba, des nouilles froides, sont un parfait remède à la chaleur ambiante. Enfin, pour les amateurs de viande, le Japon est également très connu pour son porc pané, appelé le tonkatsu.

Cuisinier japonais en train de couper des légumesCuisinier japonais en train de couper des légumesCuisinier japonais en train de couper des légumesCuisinier japonais en train de couper des légumes

Ne faites pas l’impasse sur les izakayas, ces petits restaurants très courus des Japonais, où ils viennent prendre un verre et dîner sur le pouce à la sortie du travail. On commande des brochettes en tout genre, avant de les partager avec sa moitié. 

Se baigner dans un onsen

Les onsen sont de véritables institutions au Japon. Ces bains d’eau chaude dont l’eau est le plus souvent issue des sources volcaniques alentours, sont renommés pour leurs vertus thérapeutiques grâce aux minéraux qu’elles contiennent, mais aussi pour leur caractère relaxant. Rien de mieux en effet, à la fin d’une longue journée de visite, que de venir se détendre dans ces bains bouillonnants en observant le soleil se coucher sur la nature environnante !

Onsen japonais avec vue sur une valléeOnsen japonais avec vue sur une valléeOnsen japonais avec vue sur une valléeOnsen japonais avec vue sur une vallée

En revanche, il faut savoir que les onsen sont régis par des règles particulières : les bains ne sont pas mixtes, les femmes et les hommes ne peuvent donc y aller ensemble. Notamment car il est interdit de rentrer dans les bains habillés, ne serait-ce qu’avec un maillot de bain. On entre nus dans les bains, après s’être douché dans la petite salle de douche attenante. 

Un bain dans un onsen est immanquablement un instant hors du commun où l’on a l’impression d’être immergé totalement dans la culture japonaise puisqu’ils sont très souvent fréquentés par les Japonais eux-mêmes. 

Dormir dans un ryokan traditionnel

Passer une nuit romantique dans le cadre le plus traditionnel qui soit au Japon, voilà une expérience que vous n’êtes pas prêts d’oublier ! Les ryokan sont des auberges traditionnelles japonaises qui accueillent leurs hôtes dans une ambiance on ne peut plus typique. Bien souvent construits autour d’un jardin, ils offrent des chambres à la décoration épurées, où l’esthétique nippone est reine : soin des matières, choix de meubles bien souvent d’époque et en matières naturelles, cloisons en bois et papier washi, tatamis au sol…

Entrée d'un ryokan japonaisEntrée d'un ryokan japonaisEntrée d'un ryokan japonaisEntrée d'un ryokan japonais
Couloir d'un ryokan donnant sur une jardin intérieurCouloir d'un ryokan donnant sur une jardin intérieurCouloir d'un ryokan donnant sur une jardin intérieurCouloir d'un ryokan donnant sur une jardin intérieur

Dans les ryokan les plus anciens, les hôtes dorment sur des futons avec des oreillers garnis de riz. Une expérience à tenter au moins une fois, car aussi étrange que cela puisse paraître, les nuits sur tatamis sont bien souvent les meilleures, c’est extrêmement confortable ! Mais vous pouvez également choisir de dormir dans une literie occidentale classique, les ryokan plus récents ont généralement les deux types de chambres dans leur offre. 

Des yukata, sorte de kimonos long d’intérieur, ainsi que des petits chaussons sont fournis, pour pouvoir se déplacer dans le ryokan dans le plus grand confort et avec le plus grand chic. Et pourquoi pas aller se prélasser dans les rôtenburo, des bains chauds en extérieurs typiques des ryokan, avant de vous glisser sous vos draps ? 

Ces propositions vous ont séduit ? Les agents locaux Evaneos au Japon sont à votre disposition pour étudier avec vous votre projet de voyage et vous réserver les plus belles expériences romantiques lors de votre venue dans l'archipel nippon.