Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Destinations
Top destinations au Moyen-Orient
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Quelle cité impériale du Maroc est faite pour vous ?

Par Evaneos, le

Le Maroc compte quatre cités impériales : Fès, Meknès, Marrakech et Rabat. Chacune a occupé la fonction de capitale de l’ex-Empire chérifien au cours de l’Histoire. A présent elles vous entraînent dans des balades pour vous émerveiller de la vie quotidienne et des richesses architecturales qu'elles ont à offrir. Entre les dédales des rues de ces cités, découvrez médinas, mausolées, jardins et musées, qui vous en dévoilent plus sur les trésors historiques, artisanaux et culturels du Maroc.

Vous hésitez entre ces quatre villes ? Evaneos vous dévoile le caractère unique des cités impériales marocaines, fleurons du patrimoine culturel du Maroc

Fès, la capitale culturelle et spirituelle du Maroc

Fès constitue l’option idéale si vous souhaitez jouir d’un condensé de culture, d’histoire et d’artisanat du Maroc. Berceau de l’ex-Empire chérifien, cette cité impériale se vante de posséder la plus remarquable médina (vieille ville) du Maroc.

Les agences locales Evaneos sont d’un précieux conseil pour explorer ce labyrinthe de 9000 ruelles. Habitations, palais, mosquées et monuments s’y côtoient dans une harmonie architecturale parfaite. Fondée au 9ème siècle, la médina de Fès est classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. C’est l’une des plus grandes et des mieux conservées dans le monde arabe.

Fès el-Bali, comme elle est surnommée pour la différencier de la nouvelle ville, est ceinte de remparts. Vous y pénétrez par l’une des imposantes portes médiévales, Bab Boujloud étant la principale, avant de commencer votre voyage envoûtant dans le passé. Ici, pas de voitures. Seulement des ânes qui arpentent les allées avec nonchalance.

Place Chouwara, Fès, Maroc. Homme travaillant au soleil sur la place principale de Fès. Production de peaux d'une manière traditionnelle et manuelle de haute qualité, formant un paysage coloré et attrayant.Place Chouwara, Fès, Maroc. Homme travaillant au soleil sur la place principale de Fès. Production de peaux d'une manière traditionnelle et manuelle de haute qualité, formant un paysage coloré et attrayant.Place Chouwara, Fès, Maroc. Homme travaillant au soleil sur la place principale de Fès. Production de peaux d'une manière traditionnelle et manuelle de haute qualité, formant un paysage coloré et attrayant.Place Chouwara, Fès, Maroc. Homme travaillant au soleil sur la place principale de Fès. Production de peaux d'une manière traditionnelle et manuelle de haute qualité, formant un paysage coloré et attrayant.
Porte Bab Bou Jeloud (ou Porte Bleue) dans la médina de Fes el Bali, MarocPorte Bab Bou Jeloud (ou Porte Bleue) dans la médina de Fes el Bali, MarocPorte Bab Bou Jeloud (ou Porte Bleue) dans la médina de Fes el Bali, MarocPorte Bab Bou Jeloud (ou Porte Bleue) dans la médina de Fes el Bali, Maroc

Ne manquez pas de visiter Al Quaraouiyine, la plus vieille université du monde, ainsi que le musée Nejjarîn des Arts et Métiers du bois. La célèbre tannerie de Chouara promet un spectacle pittoresque. Des dizaines d’hommes y plongent inlassablement des morceaux de cuir dans des bassins en pierre remplis de teintures naturelles. Vous les retrouverez ensuite sous forme de babouches ou de vêtements sur les étals des souks. Pour un panorama époustouflant sur la médina de Fès, direction la colline qui abrite les tombes de la dynastie mérinide, à l’extérieur de la ville. 

Meknès, les trésors cachés de la capitale de Moulay Ismaïl

Vous préférez les villes historiques plus calmes et moins visitées que Fès ? La voisine Meknès vous offre l’occasion de vous familiariser avec la vie quotidienne des Marocains de manière authentique. Cette cité vaut aussi le détour pour admirer Bab el-Mansour, considérée comme la plus belle porte d’Afrique du Nord. Majestueuse, elle représentait l’entrée du palais impérial, face à la célèbre place Lahdim. 

Arches et murs d'Heri es-Souani, un ancien chef-d'oeuvre architectural commandé par le sultan Mulai Ismail. Il a servi de grenier et de stable pour environ 12.000 chevaux. Meknès, Maroc.Arches et murs d'Heri es-Souani, un ancien chef-d'oeuvre architectural commandé par le sultan Mulai Ismail. Il a servi de grenier et de stable pour environ 12.000 chevaux. Meknès, Maroc.Arches et murs d'Heri es-Souani, un ancien chef-d'oeuvre architectural commandé par le sultan Mulai Ismail. Il a servi de grenier et de stable pour environ 12.000 chevaux. Meknès, Maroc.Arches et murs d'Heri es-Souani, un ancien chef-d'oeuvre architectural commandé par le sultan Mulai Ismail. Il a servi de grenier et de stable pour environ 12.000 chevaux. Meknès, Maroc.

Fondée au 9ème siècle par la dynastie des Almoravides, Meknès tient son nom de la tribu berbère des Meknassa qui dominait alors le Maroc oriental. Entre 1672 et 1727, elle devient la capitale prestigieuse de l’Empire chérifien sous le règne du sultan Moulay Ismaïl, qui avait pour ambition de créer le Versailles marocain. De nombreux monuments parsèment la ville historique de Meknès, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi eux figurent le mausolée de Moulay Ismaïl, le musée Dar Jamaï et la medersa (école coranique) Bou Inania. Le haras royal de Meknès, le plus ancien du Maroc, se prête, quant à lui, à une escapade bucolique. 

Marrakech, l’effervescence dépaysante de la Perle du Sud

Plébiscitée par les voyageurs du monde entier, Marrakech vous plaira si vous recherchez les ambiances vibrantes, au carrefour entre tradition et modernité. La couleur ocre qui couvre de manière homogène tous ses bâtiments lui vaut le surnom de "ville rouge". Datant de la fin du 11ème siècle, la capitale de la dynastie des Almoravides a rayonné dans tout l’occident musulman.

Le cœur battant de Marrakech se trouve sur la mythique place Jemaâ el-Fna. Conteurs, musiciens, charmeurs de serpents, dresseurs de singes et acrobates contribuent au cadre féerique du lieu. Déguster un tajine sur la terrasse panoramique d’un restaurant environnant, comme El Waha ou Taj'in Darna, est incontournable. De là, vous pourrez apercevoir le minaret de la Koutoubia, la mosquée emblématique de la cité. Marrakech abrite également le splendide Jardin Majorelle et les romantiques jardins de la Ménara.

Réputée pour sa vie nocturne, laissez-vous tenter par un cocktail, un dîner aux chandelles sur une terrasse ou une virée dansante dans une des nombreuses boîtes de nuit de la ville. La ville représente aussi le point de départ idéal d’escapades dans le désert du Sahara ou la vallée de l’Ourika.  

Rabat, le charme discret de la capitale du Maroc

Rabat est l’unique cité impériale construite à côté de l’océan Atlantique. C’est la ville à privilégier pour allier découvertes historiques et balades au bord de l’eau. Longtemps négligée par les voyageurs, elle séduit désormais par son atmosphère agréable et moderne, ainsi que par sa pléiade de monuments. Symbole de Rabat, la tour Hassan est un minaret inachevé du 12ème siècle qui domine les vestiges d’une mosquée. À quelques pas, vous pouvez visiter le mausolée Mohammed V, où reposent les derniers monarques du Royaume. Au Musée de l’histoire et des civilisations, vous plongerez dans le riche passé de ce pays du Maghreb. 

Déambuler dans les ruelles de la kasbah des Oudayas offre une parenthèse hors du temps. Cet ancien fort militaire bâti à l’embouchure du fleuve Bouregreg recèle de riads et de jardins. Nous vous recommandons de siroter un thé à la menthe accompagné de cornes de gazelle sur la terrasse du Café Maure. Au coucher du soleil, le spectacle est magique. 

Nos agences locales Evaneos conçoivent des voyages sur mesure pour vivre des expériences mémorables au Maroc. Découvrez la cité impériale de votre choix en bénéficiant de conseils d’experts et d’adresses confidentielles.