Top 10 des plus belles routes à parcourir
Par , le
Oui, elles existent et en grand voyageur que vous êtes, vous ne pouvez pas vous arrêter avant de les avoir découvertes une à une. Quelles sont-elles ? Où les trouver ? Notre Top 10 des plus belles routes du monde vous le dit !
La route des Keys
Elle se situe en Floride, aux États-Unis et impressionne par ses allures de ponts flottants. La route fait en tout 110 miles et regroupe un ensemble de 42 ponts. Ces ponts s'étendent sur 11 kilomètres au-dessus du golfe du Mexique et relient Key Largo à Key West. Lorsqu'on parcourt cette route, on a l'impression de voler sur les océans tant les paysages sont impressionnants.
La route de l'Atlantique
Cette route se situe en Norvège. Elle mesure dans les 8,3 kilomètres et relie les communes d'Averoy et Eide. Cette route surprend par sa forme instable du fait de sa construction sur de nombreuses petites îles et récifs. Elle se compose de huit ponts, de viaducs et de chaussées. La route donne une vue panoramique sur la mer, sur les fjords et sur les montagnes environnantes.
Le Great Ocean Road
Cette route se trouve en Australie et représente le plus grand monument commémoratif au monde. Elle a en effet été construite en hommage au soldats qui ont trouvé la mort durant la première guerre mondiale et d'ailleurs été construite entre 1919 et 1932 par ceux qui ont survécu à la Grande Guerre. Elle s'étire sur 600 kilomètres et relie plusieurs sites naturels qu'il ne faut évidemment pas rater. On cite entre autres la forêt d'Otway Nat O., les Douze Apôtres, le Port de Campbell,... Les plages sont également à voir.
Le col de Rohtang
Situé au creux de l'Himalach Pradesh en Inde, c'est un des plus dangereux circuits de l'Inde comme son nom l'indique. Rohtang signifie effectivement "pile de cadavres", donc ne vous trompez pas, c'est une route qui exige la plus grande prudence. Elle n'est ouverte que 6 mois par an et à chaque nouvelle réouverture, la route est de nouveau retracée par une équipe spécialisée. Durant sa fermeture, des coulées de boues viennent couvrir entièrement l'asphalte et la rende impraticable.
Le pont de l'Oresund
Ce pont relie le Danemark et la Suède. Il est considéré comme le pont suspendu le plus long à travers le monde et se compose d'une autoroute et d'une voie de chemin de fer. Le pont est suspendu sur l'océan tandis que la voie ferrée passe dans un tunnel sous-marin.
Going-to-the-Sun Road
Cette route se trouve dans le Parc national de Glacier dans le Montana, aux Etats Unis. Elle est l'unique route qui traverse ce parc et serpente en suivant le col Logan. Elle a été ouverte en 1932 et s'étend sur 85 kilomètres. Chaque année, la route est rénovée pour réparer les dégâts entraînés par les avalanches et les éboulements de roches qu'elle subit durant l'hiver. Elle est l'une des routes les plus difficiles à déneiger car, à la fin de l'hiver, la couche de neige qui l'encombre peut atteindre les 25 mètres. La route est donc fermée pendant une grande partie de l'année et n'est praticable qu'entre juin et mi-octobre.
La route des Trolls
Cette route est la plus visitée en Norvège. Elle mesure seulement une dizaine de kilomètres, mais se compose de plusieurs boucles. Elle est assez étroite et est entourée par des murets de pierres. La parcourir est assez impressionnant, car elle suit le flanc de la montagne au bord du vide. Sur une partie, elle longe une cascade de 200 mètres de haut ce qui rend le parcours encore plus impressionnant. Durant ce parcours, vous pourrez admirer les cîmes de la montagne qui offre un spectacle extraordinaire.
Le viaduc de Millau
Le viaduc de Millau franchit la vallée du Tarn, en France. Il est aujourd'hui considéré comme le pont le plus haut du monde, car son point le plus haut se situe à environ 343 mètres au-dessus du sol. Il relie Clermont-Ferrand à Béziers et son histoire impressionne plus que sa forme actuelle. En effet, il a fallu environ 75 ans pour le construire et 13 ans pour monter le projet. Lorsque vous vous trouvez sur le pont, le panorama qui s'étend à vos pieds impressionne plus que le pont lui-même. Vous aurez l'impression de flotter dans les airs et les vents à cette altitude peuvent atteindre les 200km/h.
La route des Yungas
Elle se situe à La Paz, en Bolivie et figure parmi les routes les plus dangereuses au monde. Son nom, route des Yungas, signifie "route de la Mort" ou "route du destin" selon certains. Elle parcourt 60 kilomètres et s'élève à 4 500 mètres d'altitude. C'est une route étroite, dont la largeur ne dépasse jamais les 3 mètres. Le pire c'est qu'elle est dépourvue sur toute sa longueur de rambarde donc prudence ! Elle est toutefois appréciée pour ses paysages extraordinaires... enfin, si on aime le vertige et les sensations fortes.
Le tunnel de Guoliang
Ce tunnel est construit à même la montagne, en Chine. Le plus impressionnant c'est que ce sont 13 villageois qui l'ont construit en seulement 5 ans pour que leur village, le Guoliang, entre en contact avec le reste du monde. Une demande a été adressée au gouvernement pour la construction d'une route, mais face au refus des autorités, les villageois ont pris eux-mêmes l'initiative et on les félicite. Aujourd'hui, la route a été améliorée, mais passe toujours par ces tunnels creusés dans le flanc de la montagne.
Alors, prêts pour votre prochain voyage sur les routes du monde ?
Et pour vous, quelle est la plus belle route du monde ?