Les Parcs nationaux de République Dominicaine

Au Nord du pays
Commençons par le Nord et le parc de Los Haitises, qui offre de nombreuses possibilités de balades pour les amoureux de nature ! Au programme, excursions en bateau dans la mangrove, observation de multiples espèces d'oiseaux, mais aussi visite de plusieurs grottes qui retracent la vie des Indiens qui vivaient autrefois sur l'île.
©
Au Sud du pays
La région Sud est une partie beaucoup plus préservée, notamment parce qu'elle accueille moins de voyageurs : c'est une des régions les plus sauvages de l'île. Ainsi, le parc national du Lac Enriquillo, qui se trouve près de la frontière haïtienne, est la plus grande réserve naturelle du pays : le lac fait plus de 280 km2 et abrite de nombreuses espèces de plantes grâce à son climat extrêmement tropical, salin et aride, ainsi que des reptiles, des flamants des Caraïbes et des oiseaux aquatiques. Les amateurs de grands espaces et de nature ne seront pas déçus !
Autre point d'intérêt méritant qu'on s'y arrête : le parc de Jaragua, situé au Sud-Ouest de l'île. En bord de mer, ce parc arbore une immense forêt tropicale et des centaines d'espèces de cactus et d'animaux tropicaux. C'est également un des rares lieux où l'on peut encore observer le solenodon, un petit animal en voie de disparition. Peut-être que les plus chanceux d'entre vous pourront apercevoir cet animal timide. Ces lieux sont très peu visités en République Dominicaine, et plairont ainsi aux voyageurs avides de découverte hors des sentiers battus.
A l'Est du pays
Le parc national del Este se trouve sur la pointe Sud-Est de l'île, et englobe également l'île touristique de Saona. Situé à proximité de Bayahibe, une station balnéaire majeure de République Dominicaine, il est très facile d'accès lors d'excursions en bateau à la journée.
Hormis l'île de Saona, la plus fréquentée, le parc abrite également de nombreuses grottes et de superbes récifs en terrasse. On peut aussi faire des randonnées sur la terre ferme, au coeur de sa forêt vierge et tropicale.