Connue autant pour ses eaux cristallines que pour ses monuments, la Sicile est une île tournée vers la mer. On profite de son voyage sur place pour découvrir son littoral magnifique. Voici une petite sélection (non exhaustive) des plus beaux endroits où poser votre serviette :
Lido Mazzarò, pour les amateurs de snorkelling
La plage de Lido Mazzarò se trouve dans la réserve naturelle d'Isola Bella. Située au sud de Taormine, Isola Bella est accessible par le téléphérique. La plage peut également se gagner à pied depuis la via Luigi Pirandello. La plage s'apparente à une longue crique aux eaux cristallines et aux baies rocheuses. Les amateurs de snorkeling et de promenades en bateau apprécieront ! À éviter cependant durant la haute saison si vous n'êtes pas adeptes des foules.
San Vito Lo Capo, un air brésilien
Avec ses bandes de sable blond, ses eaux transparentes, et ses montagnes environnantes, San Vito Lo Capo a un petit air carioca. Située au nord-ouest de la Sicile, entre Palerme et Trapani, la station balnéaire abrite une longue plage de sable en forme de croissant de lune aux eaux calmes et peu profondes. Sur place, il est possible de louer des transats et parasols à la journée. Le Monte Monaco, qui la borde, offre également de beaux sentiers de randonnée.
Cala dell'Uzzo, au cœur d'une réserve naturelle
Tout proche de San Vito lo Capo, la réserve de lo Zingaro est ponctuée de petites criques charmantes à atteindre par des sentiers de randonnée. Notre préférée ? La Cala dell'Uzzo, une petite crique de sable blond parfaite pour un bain de soleil. Le temps d'un après-midi, on oublie le tumulte et le bruit des voitures. Bon à savoir : la réserve contient peu de structures d'accueil, penser à prévoir assez d'eau pour votre périple.
Cefalú, pour allier culture et détente
À un peu plus d'une heure de train de Palerme, rendez-vous sur la côte tyrrhénienne, dans la charmante ville de Cefalú, connue pour sa grande plage de sable gris doré entourée de rochers. Après une visite de sa cathédrale aux mosaïques imposantes, partez vous détendre en bord de mer. La partie proche de la vieille ville est publique et gratuite. Une balade le long du littoral vous mènera vers la plage de la Caldura et ses petites anses protégées.
Spiaggia dei Faraglioni, un passé homérique
Non loin de la réserve naturelle du Zingaro se trouve la bourgade de Scopello. Ses plages, qui auraient inspiré Homère, figurent parmi les plus belles plages de Sicile, notamment la Spiaggia dei Faraglioni. Elle est reconnaissable à ses deux hautes falaises et à la tour médiévale qui se tient sur l'une d'elles. L'accès à cette plage de galets est payant, mais donne accès à un musée, un tour guidé et une chaise longue.
Favignana, les plus belles criques
À 1h de ferry de Trapani, Favignana est la destination idéale pour une journée de détente dans un décor idyllique. On loue son vélo à l'arrivée, puis on fait le tour de l'île, plongé dans le silence, le bruit du vent et des vagues. On part ensuite de crique en crique, pour choisir celle qu'on préfère. On vous prévient tout de même, les magnifiques baies, bordées d'eau d'un turquoise irréel, pourraient vous laisser sans voix. Ne manquez pas la cala Rossa, l'une des plus réputées.
Torre Salsa, le secret bien gardé
Dans la région d'Agrigente, sous le regard protecteur de la WWF, se trouve un secret tenu par les locaux : la réserve naturelle de Torre Salsa. En plus de ses sentiers, qu'on peut visiter accompagnés de guides bénévoles, la plage est magnifique et saura accueillir ceux qui sont en quête de littoral sauvage caché entre les dunes. Cerise sur le gâteau : on trouve ici des formations géologiques très proches de celles de Scala dei Turchi, la foule en moins.
San Lorenzo, une des plus belles à côté de Syracuse
Proche de la réserve de Vendicari, où on peut croiser hérons et flamants roses, la plage de San Lorenzo offre de belles étendues de sable face à une mer transparente. On prendra le temps de se balader sur le littoral voisin, entre Calamosche et Marzamemi, pour voir des trésors naturels et historiques de la côte sud de la Sicile, entre tonnara et sentiers. Puis on repart vers Noto, toute proche, pour goûter aux délices du Café Sicilia.
Mondello, la plus proche de Palerme
Aux environs de Palerme, la capitale sicilienne, Mondello est une des plages les plus réputées de Sicile. Avec ses bancs de sable blanc et sa forme allongée en croissant de lune, l'endroit attire les Palermitains en quête de fraîcheur. Le front de mer a un certain charme avec ses villas de style art nouveau, les falaises en toile de fond. À éviter peut-être durant la saison haute pour éviter les foules.
Spiaggia dei conigli, mer turquoise et sable blanc dans le point le plus au sud de l'Italie
La Spiaggia dei conigli, ou plage des lapins, est un petit coin de paradis sur l'île de Lampedusa. Elle n'est par contre pas facile d'accès. Lampedusa est plus proche de la Tunisie que du reste de la Sicile, il vous faudra donc rejoindre l'île en ferry ou en avion. Pour avoir accès à la plage, protégée, il vous faudra demander un accès, qui n'est accordé qu'à un nombre limité de voyageurs par jour. Mais vos efforts seront récompensés par une plage d'une beauté à couper le souffle.
San Leone, havre de calme à deux pas des temples
La plage de San Leone n'est pas la plus iconique des plages siciliennes, mais elle offre un grand bol d'air frais après une visite des temples grecs d'Agrigento. Une plage assez sauvage, secret bien gardé des locaux, à quelques minutes en voiture de Porto Empedocle et des sites touristiques, idéal pour un moment loin des foules. La petite ville qui la jouxte est d'ailleurs une jolie alternative à Agrigento pour se loger.
Pour plus de conseils, et une sélection des plus belles plages à inclure à votre itinéraire, n'hésitez pas à contacter une agence locale. En véritables spécialistes de la région, ils sauront vous conseiller la plage familiale ou la crique secrète qui vous convient.