Que voir, que faire ?

Découvrir les lieux d'intérêts en Turquie

Immense pays aux confins de l'Europe, porte de l'Orient, un voyage en Turquie, c'est la promesse d'un voyage mémorable dans une contrée fascinante avec des cultures millénaires.

Surtout ne visitez pas la Turquie sans découvrir les merveilles d'Istanbul et prenez le temps de ressentir l'ambiance bouillonnante et chaleureuse de la mégapole. Découvrez la place Taksim, haut lieu de la contestation, puis visitez Sainte Sophie, la mosquée bleue et le palais de Topkapi. Allez boire un thé sur le pont de Galata et prenez un de ces nombreux bateaux à vapeur pour traverser le Bosphore et vous rendre côté oriental. De là, vous pourrez facilement profiter des plages de la mer Noire sur la côte Nord du pays, très prisées des habitants de la région.

Profitez de la douceur de la Méditerranée pour randonner sur la côte lycienne et découvrir de magnifiques villes anciennes comme Demre ou Izmir. Visitez Nemrut Dagi où le dernier roi hellénistique fit construire un temple ou encore Ephèse, à moins que vous ne préfériez un site moins prisé comme Pergame. N'oubliez pas non plus les merveilles naturelles de la région, notamment la magnifique Pamukkale.

Située dans les terres, la capitale Ankara présente peu d'intérêt touristique si ce n'est d'être sur la route de la Cappadoce où vous attendent des cheminées de fées et autres églises rupestres dans le parc national de Göreme.

Toujours sur l'immense plateau, découvrez Konya, la plus conservatrice des villes du pays. Essayez d'organiser votre venue un samedi pour profiter de la cérémonie de l'ordre des Mevlevi, les derviches tourneurs emblématiques du pays. En repartant, visitez les villes souterraines et la très jolie vallée d'Ihlara avec ses églises rupestres au fond d'un canyon.

Compte tenu des événements à la frontière avec la Syrie, ne partez pas dans la région Est sans vous être renseigné auparavant. Celle-ci abrite de très belles villes riches en patrimoine culturel comme Gaziantep ou Sanliurfa, sans oublier le palais d'Ishak Pasa et le lac de Van.

Une des  régions les plus féériques de Turquie, la Cappadoce dévoile ses merveilles géologiques, de cheminées, cratères et autres bizarreries géologiques.
Péninsule ou protubérance aux confins occidentaux de l’Asie,  l’Anatolie représente la grande majorité de la Turquie et y accueille parmi ses plus beaux sites touristiques.
Ancien monastère troglodytique, Zelve est désormais un musée à ciel ouvert de l’habitat traditionnel avec un magnifique complexe religieux creusé dans la roche.
Place emblématique dans le quartier stambouliote de Beyoglu, Taksim incarne la modernité d'Istanbul.
Situé à une trentaine de kilomètres au nord-ouest d’Antalya, Termessos est l’un des sites antiques les mieux conservés de Turquie.
En famille, en couple, entre amis ou en solitaire, la visite de Mardin est incontournable pour les passionnés d’histoire et d’architecture.
Village abandonné au sud de Fethiye, Kayaköy dévoile plusieurs milliers de maisons abandonnées en souvenir de l’échange de populations entre la Grèce et la Turquie.
Capitale des Kurdes de Turquie, il émane de  Diyarbakir une ambiance bien particulière, un parfum d’ailleurs dans les murs de sa vieille ville.
À voir absolument. C’est une ville surprenante, mais surtout une introduction parfaite à la Turquie. Cette ville est le reflet du pays, à demi oriental, à demi occidental.
Les « Îles des Princes » constituent un chapelet de 9 îles situées dans la mer de Marmara, Büyük Ada en est la plus grande.
Le Nemrut Dağ, montagne de la province d’Adiyaman, est classé patrimoine mondial. Le dernier roi hellénistique, Antiochos I de Commagène (69–49 avant JC), y a édifié un temple et sanctuaire des Dieux grecs et perses.
Etape incontournable si vous vous rendez à Bodrum, Datça est une presqu’île de la province de Muğla, au Sud de la Turquie. Elle est proche de grandes villes touristiques turques et longe la Mer Méditerranée.
Ville frontalière aux confins orientaux de la Turquie,  Dogubeyazit offre des vues exceptionnelles sur le mont Ararat.
Tokat est une grande ville du nord de l'Anatolie centrale. Elle arbore un quartier préservé de l'époque ottomane et abrite une pléiade de monuments historiques : forteresse, mosquées, madrassas, konak (palais), églises grecques.
Ani est un site peu commun. Les ruines de la capitale de l'Arménie médiévale se trouvent aujourd'hui aux confins de la Turquie, séparées par un canyon de l'Arménie qui les regrette. Sur le site, des ruines éloquentes d'églises, mosquées et palais.
Antakya est située dans la province du Hatay, à la frontière avec la Syrie. Ville riche d'une longue Histoire, vous n’en croirez pas vos oreilles tant elle a de choses à raconter !
La vallée de Péristréma est différentes des grandes vallées de Capadoce. Sans formation rocheuse singulière, elle n'en est pas moins spectaculaire : c'est un canyon profond bordé par des falaises à pic parsemées d'églises rupestres. Une grande beauté.
Au cœur de la Cappadoce, la "vallée rouge", Kizilçukur, est un sommet paysager de la Turquie. Ces cheminées de fées et ces badlands surréalistes, formations de tuf déchiquetées par l'érosion déclinant tous les tons de l'orangé au rouge, sont hallucinants.
Un village, un lac et une vallée à la beauté naturelle fascinante.
Plus grand lac de Turquie, le lac de Van est perché à 1 600 mètres dans les confins orientaux de la Turquie.

Des idées de circuits en Turquie