Les charmes d'un séjour en Argentine en été
Les charmes de l'Argentine en été résident dans tous les contrastes de paysages, d'activités et de rencontres authentiques qu'elle a à offrir. Située dans l'hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport à la France. Le territoire étant très vaste, on peut y vivre aussi bien des expériences estivales dans la jungle luxuriante d'Iguazu, que pratiquer des sports d'hiver dans les sommets andins autour d'El Chalten.
Voyager hors saison en Argentine permet de profiter encore plus des rencontres que l'on peut faire à Buenos Aires comme hors des sentiers battus dans les contreforts arides des Andes. Parmi nos rencontres incontournables en Argentine, on vous recommande de passer une journée avec des gauchos, ou aller dans les communautés reculées entre Cayafate et Jujuy.
Que voir, que faire en Argentine en été ?
Voyager en juillet et août en Argentine permet de vivre des expériences très contrastées, passant de l'hiver en Patagonie à l'été dans la province de Misiones. Voici quelques recommandations Evaneos à vivre en Argentine en été :
- Passer une journée avec des gauchos dans une estancia de la pampa argentine près de Buenos Aires
- Descendre jusqu'à la péninsule Valdès pour des observation de baleines et rencontres avec des manchots de Magellan et lions de mer
- Naviguer au plus près du glacier Perito Moreno vers El Calafate et l'entendre vibrer
- Gouter aux vins argentins dans les vignobles de Mendoza, avec vue sur les sommets enneigés des Andes
- S'essayer à la randonnée raquettes en Patagonie ou au traineau à chiens dans les vastes étendues de la terre de feu vers Ushuaia
- Faire un road trip dans les contreforts andins autour de Salta, et admirer les paysages arides dont la Quebrada de Humahuaca inscrite à l'Unesco vers Purmamarca
- Si vous êtes amateurs de sport, c'est la bonne époque toute l'année, notamment à Buenos Aires où jouent les plus grands clubs du pays, comme River Plate ou Boca Juniors.
Les expériences à vivre en famille lors de vacances d'été en Argentine
Lors de vos vacances d'été en Argentine en famille, vous pourrez vivre 2 saisons en un seul voyage grâce au climat tropical du nord, et au climat tempéré hivernal au sud.
Pour avoir le goût de l'été sous les chaleurs douces de l'hiver argentin, direction le parc national d'Iguazu pour vivre quelques jours authentiques dans le parc national. Avec vos ados, vous pourrez faire du vélo dans la jungle luxuriante autour des chutes d'Iguaçu, en admirer leur puissance ainsi qu'observer la faune locale.
En Patagonie, vous allez vivre des aventures typiquement hivernales. Aux mois de juillet et août, c'est l'hiver en Argentine, aussi vous pourrez faire des randonnées en raquettes en terre de feu, et approcher le Perito Moreno vers El Calafate.
Les paysages à découvrir lors d'un circuit en Argentine pendant l'été
Les paysages argentins varient selon les régions du fait de ses différents climats. Lors de votre circuit en Argentine en été, vous pourrez découvrir des paysages composés de forêts tropicales luxuriantes, de montagnes arides et colorées, ou encore des sommets enneigés.
Si vous avez envie d'un été froid et neigeux, direction le sud de la Patagonie pour ses paysages de fjords, de glaciers et de sommets andins enneigés. Si vous aimez les paysages ocres et arides, direction Salta pour découvrir les contreforts des Andes et aller à la rencontre de communautés reculées. Enfin, si vous préférez une nature luxuriante et un air doux, direction les chutes d'Iguazu. Au centre-ouest de l'Argentine, vous pourrez découvrir des paysages de vignobles sur fond de monts andins enneigés.
Nos idées d'itinéraires en Argentine pour passer l'été avec un goût de bout du monde
Des grandes étendues sauvages et désertiques de Patagonie aux terres arides du nord-ouest de l'Argentine, voici quelques itinéraires avec un goût de bout du monde que nous vous recommandons :
- La Patagonie d'Ushuaia à El Calafate et la région des glaciers sous la neige, un goût d'hiver en été
- Passer 4 jours à Mendoza, la région des vignobles aux portes de la cordillère des Andes, afin de découvrir la gastronomie argentine et explorer les environs par la mythique ruta 40
- Iguazu et la province des misiones pour admirer parmi les plus beaux sites naturels et culturels d'Argentine
- Explorer les environs de Salta, la région andine la plus colorée d'Argentine, pour visiter la Quebrada de Humahuaca, la pittoresque Cachi et la région viticole de Cafayate
Buenos Aires en saison fraîche : une aventure authentique et locale
Grâce à son climat tropical, Buenos Aires peut se visiter toute l'année. En saison fraiche, vous pourrez découvrir la culture locale d'une manière plus authentique. Parmi nos incontournables Evaneos à faire hors saison :
- Découvrir les légendes et l'architecture du quartier bohème de San Telmo lors d'une visite guidée
- S'imprégner de la culture populaire porteña dans le quartier très coloré de la Boca
- Faire une visite guidée sur fond d'histoire, de tango, d'arts et littérature dans le quartier de Boedo, et prendre un cours de cuisine dans une famille francophile
- Se balader en bateau dans les canaux du delta de Paraná et visiter Tigre
- Aller à la rencontre des gauchos argentins dans la pittoresque cité coloniale de San Antonio de Areco