Avec ses paysages de rêve, l'archipel indonésien est une destination de randonnée populaire toute l’année, malgré son climat tropical. La meilleure période pour partir en trek à Bali est généralement durant la saison sèche, qui s'étire d'avril à octobre. Les journées ensoleillées rendent les conditions de randonnée plus accessibles.
Toutefois, si vous envisagez un voyage plus responsable et en dehors de la haute saison touristique, sachez qu'il est possible de faire des treks toute l’année. La saison humide permet de randonner sous des températures plus clémentes. Les pluies, souvent de courte durée, redonner vivacité à ce cadre verdoyant, pour arpenter la jungle luxuriante de Munduk, les rizières de Sidemen ou encore les ascensions des volcans du Mont Agung et Mont Batur.
Notez qu'entre décembre et février, lors des mois de pluie plus intense, les chemins peuvent vite devenir boueux. Assurez-vous de choisir un trek qui correspond à votre niveau de condition physique et vérifiiez les conditions météorologiques.