Que voir, que faire ?

Découvrir les lieux d'intérêts au Bénin

Terre chaleureuse, le Bénin regorge de belles surprises. Perdez vous dans les campagnes, les ruelles des villages, allez boire du bissap dans les échoppes, baladez vous dans les marchés colorés, allez danser dans la rue, arrêtez vous dans les bars du quartier ; vous ne serez pas déçus de partager des sourires, des repas, des soirées enflammées avec les Béninois. La communauté Evaneos est là pour vous aiguiller dans vos choix de visites et d'étapes en fonction de vos envies. 

Ne pas découvrir la belle route des pêches et donc ne pas croiser la ville historique d'Ouidah serait rater un incontournable du pays. Cette côte aux cocotiers est belle car si sauvage. 

Le Parc national de la Pendjari et les tata somba nous emmènent dans une autre dimension. L'observation des animaux sauvages, une faune et une flore préservées, votre excursion sera à coup sûr inoubliable. Quant aux moments de vie quotidienne passés auprès des ethnies, cela vous permettra de vous ancrer au plus près des traditions béninoises qui persistent dans le Nord du pays. 

L'agitation frénétique de Cotonou et celle plus douce de Porto Novo vous montreront l'évolution du pays actuel qui tente de se moderniser. Vous remarquerez alors que la civilisation citadine est bien différente. Voilà pourquoi une aventure dans le centre du pays n'est pas à négliger car l'histoire des rois vit partout, comme à Abomey, et les Béninois en sont fiers. 

La montagne, les plaines, la savane, les lagunes, la mer : le relief est varié. Vous ne pourrez que être comblé lors de votre séjour au Bénin.

Le Parc national de la Pendjari est situé dans l'Atacora, au nord-ouest du Bénin ; son safari vous fascinera par les paysages sauvages et la diversité des animaux que vous croiserez sur votre chemin.
Riche département du nord-ouest du Bénin, l'Atacora est célèbre pour sa chaîne de montagnes, ses chutes d'eau, ses ethnies et ses tata somba qui offrent aux visiteurs de belles rencontres et un panel de sites naturels.
Le lac Ahémé, situé au sud-ouest du Bénin, est un lieu où le temps s’arrête. Une virée en pirogue sur le lac comblera les amoureux de la nature et l'accueil des villageois plein de chaleur est un régal.
Ganvié, surnommé la "Venise de l'Afrique" est un village lacustre du sud du Bénin. Vous serez transportés par la beauté du lieu, charmant et coloré.
Ouidah, la capitale culturelle du sud du Bénin, a de nombreux attraits touristiques : sa plage, ses villages, sa Route des Esclaves, son Temple des Pythons, sa forêt sacrée et son musée d'Histoire.
Grand Popo, sur le littoral du sud-ouest du Bénin, est une ville balnéaire reposante, célèbre grâce à sa plage de sable fin et ses cocotiers.
Porto Novo, capitale du Bénin, est une ville avec une grande diversité ethnique et un patrimoine urbain préservé.
Capitale historique de l’ancien royaume du Danhomé, ces palais sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. On découvre à Abomey de magnifiques palais et le culte vaudou dans un cadre naturel.
Situé dans le Nord-Ouest du Bénin, le village de Boukoumbé est touristique du fait de son habitat traditionnel : les tata somba.
Les tata somba sont des habitats traditionnels du Nord Ouest du Bénin, dans le département de l'Atacora, et sont classés au Patrimoine Mondial de l'Unesco.
Cotonou est la capitale économique du Bénin, grouillante de monde mais aussi grouillante de culture.
Natitingou, située au nord-ouest du Bénin, est une ville fréquentée par les touristes du fait de sa proximité avec des attraits touristiques tels que la chaîne de l'Atacora, le Parc national de la Pendjari ou encore les chutes de Kota.
Bohicon, ville non loin d'Abomey, mérite qu'on aille y passer un peu de temps. Ville carrefour et en pleine expansion, elle est commercialement dynamique.
Dassa-Zoumè est une ville carrefour du centre du Bénin, connue pour son relief atypique aux 42 collines, ses maisons accrochées au flanc de montagne et son histoire royale que les habitants font vivre !
Les chutes de Kota sont un havre de paix rafraichissant et ressourçant dans cette région aride du nord-ouest du Bénin.
Abomey-Calavi est une petite ville du sud du Bénin, connue pour son embarcadère qui amène à la cité lacustre de Ganvié.
Djougou, ville commerciale, est une ville de passage située au nord-ouest du Bénin et offre peu d'attraits touristiques.
Tanguiéta, située dans l'Atacora, est une ville de passage pour les touristes, basée à deux pas du Parc national de la Pendjari. Entourée de montagnes, cette ville relativement calme offre peu d'attractions.
Ville étape sur la route des Parcs Naturels du Nord du pays, Savalou est une ville carrefour sur la route entre le nord du Bénin, le Niger et le Burkina Faso.
Parakou, ville étape de nombreux touristes, est la plus grande agglomération du Nord du Bénin. Très cosmopolite, on peut y rencontrer des ethnies variées qui créent une diversité culturelle importante dans la ville.

Des idées de circuits au Bénin