Un voyage en articles pour explorer Djibouti en profondeur

Souvenirs
Pour vos souvenirs, misez sur l'artisanat local
Malgré le développement des importations d’objets de toutes sortes, l’artisanat traditionnel demeure vivace à Djibouti. Il fournit donc une réelle diversité de souvenirs à rapporter de votre voyage, de la vannerie aux objets en bois ou en métal.
Budget
Quel budget prévoir pour un séjour à Djibouti
Il ne faut pas oublier que Djibouti est un pays quasiment désertique, si bien que toute installation, tout équipement, et une bonne partie de l’alimentation nécessite aménagement humain ou importation… ce qui a un prix… non négligeable.
Actu et histoire
Djibouti, un territoire petit, mais convoité…
Djibouti fait partie de ces espaces à la superficie réduite qui suscitent pourtant, et depuis longtemps, les convoitises. En effet, ce territoire est idéalement situé, gardant le détroit de Bab el Mandeb qui relie le golfe d’Aden et la mer Rouge. On comprend donc son intérêt stratégique et économique, renforcé par le percement du canal de Suez, en 1869.
Religion
Le poids de la religion et des traditions à Djibouti
Islamisées dès le VIIe siècle, les populations de Djibouti, Afars et Somalis, ont conservé jusqu’à aujourd’hui leurs croyances et traditions ancestrales, étroitement mêlées à la religion musulmane. L’islam est la religion d’État depuis 1992, mais la liberté de religion est reconnue et le pays compte une minorité catholique et une minorité orthodoxe.
Inspiration
Le Goubbet al-Kharab, « le gouffre des démons »
Deux cratères noirs aux sommets arrondis semblent avoir été jetés comme de simples cailloux par des Géants dans le Goubbet al-Kharab, au fond du golfe de Tadjourah… À moins qu’ils ne soient les portes d’entrée des enfers, où sommeillent des démons, comme l’indique son nom…. Toutes les légendes sont permises pour expliquer l’origine de ces deux volcans.
Inspiration
Les jardins d’Ambouli, au cœur de la capitale
Dans un pays aussi aride que Djibouti, le moindre espace vert, le moindre carré de pelouse revêt une dimension particulière, à la façon d’une oasis dans le désert. C’est pourquoi le quartier d’Ambouli, où se nichent plusieurs jardins, attire les visiteurs en quête de fraîcheur.
Inspiration
Plongée dans le golfe de Tadjourah depuis Moucha et Maskali
Beaucoup plus accessibles que l’archipel des Sept Frères, les deux îles voisines Moucha et Maskali, au large de la capitale, sont également des lieux de plongée à découvrir. On peut y observer des récifs de corail très bien préservés, des poissons variés et des épaves parfois anciennes !
Inspiration
La forêt du Day, une « forêt fossile » à préserver
L’existence d’une forêt à Djibouti semble tout simplement douteuse, tant le pays est aride et la végétation rare et réduite à sa plus simple expression. C’est pourquoi la forêt du Day, située sur les versants des monts Goda, est un espace fragile à préserver, devenu parc naturel national dès 1939.
Inspiration
Les paysages extraordinaires du lac Abbé
Parmi les paysages extraordinaires que vous découvrirez lors de votre voyage à Djibouti, ceux qui entourent le lac Abbé, à la frontière sud-occidentale du pays, sont tout simplement fascinants ! Après un long voyage à travers le désert, on arrive en effet sur les rives de ce lac parsemées de cheminées comme sculptées dans le calcaire…