En bonne Française, j’avais de gros doute quant à la qualité des vins produits aux Etats-Unis, mais après avoir visité quelques vignobles et dégusté quelques crus, j’avoue mon erreur, même si la France reste championne. Ici, ce n’est pas tant la qualité qui est le problème, mais les prix, presque toujours inabordables pour les bons vins.
J’ai beaucoup aimé la visite du vignoble de la famille Benziger pour son côté inventif, la production étant biologique et biodynamique, c’est-à-dire envisagée comme un organisme agricole où l’intervention humaine doit être parcimonieuse et respectueuse du vivant et des sols.
Même si vous n'êtes pas spécialement attirés par les vins américains, la région de la Napa Valley est par ailleurs très jolie et la sillonner en voiture est un plaisir à lui seul.
La Napa Valley est sans aucun doute un incontournable américain pour tous les amateurs de vins, qui devraient sans aucun doute y faire un crochet pour percevoir l’ambiance si particulière de cet endroit. Les magnifiques flancs de coteaux plantés de vignes à perte de vue font certains des meilleurs vins américains, qui s’achètent pour plusieurs centaines de dollars la bouteille. Les montagnes à l’horizon et l’architecture traditionnelle renforcent le côté bucolique.
Si j’ai trouvé la région de la Napa Valley tout à fait charmante, je n’ai pas été enthousiasmé plus que ça en tant que Français, habitué aux régions viticoles comme la Bourgogne, le Bordelais ou la Vallée de la Loire, qui disposent de villages autrement plus beaux. De plus, les prix des bouteilles de vins sont souvent hors de prix pour nos standards français.
En somme mon impression générale reste mitigée, même s’il est tout à fait agréable d’arpenter les petites routes de la région et de s’arrêter chez divers viticulteurs pour goûter à leur production.