Après le petit déjeuner, excursion en transport privé sur les terres vésuviennes. Nous monterons sur le Vésuve en traversant des paysages surprenants entre rivières et roches de lave, jusqu'à la bouche du cratère. Nous nous retrouverons sur un sentier à la vue imprenable, suspendu entre la bouche du volcan le plus dangereux au monde et le paysage historique de la baie napolitaine. Nous sentirons la force de la nature en écoutant la voix du vent qui souffle sur le sable volcanique alors que notre guide vous indiquera la position des antiques villes romaines détruites lors de l'éruption de 79 après JC : Pompéi, Herculanum, Oplonti et Stabies. Nous vous introduirons à la connaissance de Pompéi avec un déjeuner élaboré avec les antiques recettes romaines dans un restaurant gastronomique exclusif. Nous nous régalerons avec la dégustation proposée par le chef, mais aussi avec les arômes du Lacrima Christi, vin précieux produit sur les pentes du volcan.
En début d'après-midi, notre guide expert vous guidera à travers une intéressante promenade archéologique. Découvrez les villas patriciennes décorées de peintures dionysiaques et leurs jardins somptueux, les théâtres utilisés encore à ce jour pour de grands évènements musicaux ou des spectacles, les temples imposants et les maisons closes décorées avec des graffitis. À chaque pas, nous nous sentirons transportés dans une autre dimension et nous apprendrons le style de vie du "carpe diem".
Au coucher du soleil, nous gagnerons une villa patricienne de l'antique Stabies. Nous nous rendrons à Sorrente en longeant sa côte panoramique. Vous vous y reposerez en emportant avec vous le rêve pompéien dans un hôtel de style classique où, jusqu'au XIXe siècle, de célèbres voyageurs romantiques ont séjourné : Goethe, Byron, Scott, Shelley, Lamartine et Ibsen. Dîner dédié à la véritable pizza napolitaine cuite au feu de bois. Nous la savourerons dans toutes les versions classiques, de la margherita à la marinara, de la quatre saisons à la cu'cicenielle. Pour chasser la soif et la fatigue, nous apprécierons le "Surrentinum" vin des cols de la terre des sirènes.
Nuit à l’hôtel Imperial Tramontano (Sorrente).