Voyage gourmand et séductions mythiques en Campanie

Voyage gourmand et séductions mythiques en Campanie

Exceptionnel
  • Découvrez Pompéi et le Vésuve, symboles de l'histoire et de la nature.
  • Savourez les délices culinaires napolitains du bord de mer.
  • Explorez Capri et ses paysages époustouflants entre mer et ciel.
  • Admirez l’architecture et les jardins spectaculaires de la côte Amalfitaine.
  • Visitez le bourg médiéval de Sant'Agata dei Goti et Bénévent, entre vins et légendes.
Idée de voyage à personnaliser avec
Luigi votre agent local

Spécialiste des voyages expérentiels et de charme en Italie

8 avis
Idée de voyage à personnaliser
Voyage gourmand et séductions mythiques en Campanie

Durée suggérée

7 jours

A partir de
3 800 €/p

Prix calculé sur la base de 2 personnes

Hors vols internationaux

Idée de voyage à personnaliser
Naples : une soirée inoubliable dans le Golfe

Jour 1
Naples : une soirée inoubliable dans le Golfe


Arrivée à Naples et rencontre avec notre accompagnateur à l'aéroport. En transport privé, vous arriverez à votre hôtel situé le long de la mer et profiterez d'un cocktail de bienvenue, nous lèverons nos verres à ce voyage ! Rencontrez notre guide conférencier qui nous accompagnera à la découverte de Naples, cette ville exceptionnelle, étape du Grand Tour, devenue au XVIIIᵉ siècle capitale européenne après Londres et Paris. Notre visite touchera des siècles d'histoire : des églises solennelles et baroques au Théâtre San Carlo néoclassique, jusqu'aux antiques decumani, avec des édifices de la Renaissance qui cachent de somptueux escaliers et des cours internes. Nous découvrirons le cloître de Santa Chiara, les mystères du Christ voilé et des corps privés de leur chaire dans la chapelle du prince de Sansevero. Nous pénétrerons même dans les entrailles souterraines de la ville, pour découvrir l'antique théâtre romain, nous traverserons des galeries aux décors d'architecture classique. Mais attention aux plaisanteries du Munaciello (petit moine en napolitain) ! Notre guide conférencier napolitain nous racontera la légende du Munaciello et nous conseillera d'en éviter les embêtements… Dans la soirée, nous dégusterons des plats authentiques du bord de mer dans l'atmosphère du Bourg des Pêcheurs. Des antipasti au dessert, le repas sera divin : des scialatielli alla pescatora, du poisson très frais, du poulpe avec des olives et des câpres ainsi qu'un baba comme dessert. Les plats proposés seront accompagnés du vin Asprinio sec et pétillant ou d'un vin velouté d'Ischia. Nuit à l'hôtel Santa Lucia (Naples).
À la découverte du Vésuve, de Pompéi et de Stabia

Jour 2
À la découverte du Vésuve, de Pompéi et de Stabia


Après le petit déjeuner, excursion en transport privé sur les terres vésuviennes. Nous monterons sur le Vésuve en traversant des paysages surprenants entre rivières et roches de lave, jusqu'à la bouche du cratère. Nous nous retrouverons sur un sentier à la vue imprenable, suspendu entre la bouche du volcan le plus dangereux au monde et le paysage historique de la baie napolitaine. Nous sentirons la force de la nature en écoutant la voix du vent qui souffle sur le sable volcanique alors que notre guide vous indiquera la position des antiques villes romaines détruites lors de l'éruption de 79 après JC : Pompéi, Herculanum, Oplonti et Stabies. Nous vous introduirons à la connaissance de Pompéi avec un déjeuner élaboré avec les antiques recettes romaines dans un restaurant gastronomique exclusif. Nous nous régalerons avec la dégustation proposée par le chef, mais aussi avec les arômes du Lacrima Christi, vin précieux produit sur les pentes du volcan. En début d'après-midi, notre guide expert vous guidera à travers une intéressante promenade archéologique. Découvrez les villas patriciennes décorées de peintures dionysiaques et leurs jardins somptueux, les théâtres utilisés encore à ce jour pour de grands évènements musicaux ou des spectacles, les temples imposants et les maisons closes décorées avec des graffitis. À chaque pas, nous nous sentirons transportés dans une autre dimension et nous apprendrons le style de vie du "carpe diem". Au coucher du soleil, nous gagnerons une villa patricienne de l'antique Stabies. Nous nous rendrons à Sorrente en longeant sa côte panoramique. Vous vous y reposerez en emportant avec vous le rêve pompéien dans un hôtel de style classique où, jusqu'au XIXe siècle, de célèbres voyageurs romantiques ont séjourné : Goethe, Byron, Scott, Shelley, Lamartine et Ibsen. Dîner dédié à la véritable pizza napolitaine cuite au feu de bois. Nous la savourerons dans toutes les versions classiques, de la margherita à la marinara, de la quatre saisons à la cu'cicenielle. Pour chasser la soif et la fatigue, nous apprécierons le "Surrentinum" vin des cols de la terre des sirènes. Nuit à l’hôtel Imperial Tramontano (Sorrente).
Sorrente et Capri

Jour 3
Sorrente et Capri


Petit-déjeuner sur la terrasse avec vue sur la mer de Sorrente et départ en ferry pour une excursion sur l'île bleu : Capri. Avec notre guide conférencier, nous parcourrons ses ruelles poétiques suspendues entre les couleurs d'un ravissant espace ciel-mer. Nous nous arrêterons dans les lieux authentiques de la vie à Capri, où les sentiments des personnages mythiques se fondent dans la nature même de l'île. Après les luxuriants Jardins d'Auguste, les mythiques Faraglioni et la spectaculaire Via Krupp, nous pourrons finalement nous asseoir aux tables basses de sa célèbre petite place. Nous nous relaxerons en dégustant un gâteau de Capri au chocolat et aux amandes tout en sirotant un aromatique limoncello. Nous poursuivrons la visite entre boutiques de sandales, bijoux en or et en corail, parfums délicats, céramiques multicolores et bois marquetés. Dans l'après-midi, nous arriverons à la Villa San Michele à Anacapri, ainsi, nous entrerons dans le roman méditerranéen d'Axel Munthe, le psychiatre raffiné, écrivain arrivé de Suède en 1881. Notre guide nous confiera ses passions artistiques, ses fêtes mondaines avec des personnages extravagants entre culture, snobisme et goût du beau. Depuis l'attrayante habitation "ouverte au soleil, au vent et aux voix de la mer", nous assisterons à un des merveilleux couchers de soleil qui se produisent sur ces côtes. Retour à Sorrente et dîner dans un restaurant historique qui propose une cuisine traditionnelle côtière avec des plats très légers à base de légumes et de poissons qui viennent d'être pêchés. On vous proposera des vins de la péninsule et un délice exquis au citron pour sceller la soirée. Nuit à l'hôtel Imperial Tramontano (Sorrente).
La côte Amalfitaine : Positano, Amalfi et Ravello

Jour 4
La côte Amalfitaine : Positano, Amalfi et Ravello


Petit-déjeuner et départ en transport privé afin de profiter pleinement de la beauté de la côte amalfitaine. Nous traverserons des villages ombragés de vignes, de citronniers, d'orangeraies et de terrasses surplombant la mer. Arrivés dans le ravissant village de Positano, suspendu entre la colline et la plage, avec sa charmante architecture blanche typiquement méditerranéenne, où nous nous rafraichirons avec un jus d'oranges pressées. Notre route nous mènera alors vers Amalfi, l'antique république maritime rivale de Pise, Venise et Gênes. Notre guide conférencier nous accompagnera dans la visite de sa cathédrale artistique de style arabo-sicilien. Nous assisterons ensuite à un spectacle curieux : la fabrication à la main d'une feuille de papier amalfitain que nous pourrons acheter pour écrire une lettre spéciale ou simplement écrire nos mémoires de voyageurs temporels. Déjeuner avec des fritures des fameux anchois de Cetara, une salade appétissante de tomates rondes de la côte avec du basilic, de l'huile d'olive et de la mozzarella à torsades. Vous savourerez les desserts créés d'après les recettes des religieuses cloîtrées accompagnés par des vins exceptionnels produits grâce au raisin des vignes de Ravello. Halte obligée dans le ravissant jardin de la pittoresque villa Rufolo afin de respirer l'atmosphère wagnérienne du Parsifal. Dans une floraison de verdure et de couleurs, vos yeux s'illumineront devant des décors inimaginables. Nous poursuivrons la visite avec Sant'Agata dei Goti, commune dans laquelle nous arriverons dans la soirée en parcourant un territoire onduleux baigné par des rivières. Nous serons hébergés dans un lieu charmant entouré de vignes et de bosquets. Un dîner de bienvenue avec des produits locaux nous attendra dans un décor chaleureux. Nous passerons des saveurs de la mer à celles de la terre... pour commencer un voyage dans la forêt des mythes, où le passé est encore présent. Nuit à l'hôtel Agriturismo Mustilli (Sant'Agata dei Goti).
Le bourg médiéval de Sant'Agata dei Goti

Jour 5
Le bourg médiéval de Sant'Agata dei Goti


Petit-déjeuner et visite du fameux bourg médiéval de Sant'Agata dei Goti. Notre guide conférencier nous illustrera les mémoires archéologiques de la ville à l'époque Samnite et romaine jusqu'aux événements lombards et normands. Au cours d'une promenade entre les œuvres artistiques du château Ducal, nous découvrirons un lieu où se sont superposés des siècles d'histoire au cours des millénaires, en formant ainsi un immense patrimoine culturel. Découvrez les portails architecturaux des églises avec des clochers engloutis dans les façades et les cryptes cachées sous le sol des allées. Nous admirerons l'élégance des chapiteaux monumentaux que supportent les arcs d'art roman de la Cathédrale et la fresque du Jugement Universel dans l’église dell'Annunziata. Nous nous retrouverons devant un fragment d'histoire qui n'exprime pas seulement l'identité d'un antique centre Samnite, mais aussi un ensemble collectif de l'histoire italienne. Pour le déjeuner, dégustation typique avec des tomates séchées, des panzerotti, scamorza, gnocchi avec de la mozzarella, des maltagliati avec une sauce bolognaise, des baguettes d'aubergines grillées et assaisonnées à la menthe, de la cianfotta avec des courgettes et des poivrons... Le tout en dégustant le Falenghina, un vin millénaire de couleur jaune paille. Pour fêter la découverte du territoire, on nous servira une tarte typique à la ricotta et aux amandes. Après-midi consacrée au repos à l'hôtel ou une promenade. Dans la soirée, nous serons transportés par l'intense parfum de la cave de l'hôtel. Nous serons enchantés par les barriques de chêne et nous vivrons une dégustation exceptionnelle de grands vins. Dégustez le Falanghina, l'Aglianico et le Piedirosso, accompagnés par les saveurs séculaires de la focaccia et de la soppressata, des chichis rustiques, des arancini au citron, au fromage et à la ricotta. Nuit à l'hôtel Agriturismo Mustilli (Sant'Agata dei Goti).
Bénévent, entre samnites et sorcières

Jour 6
Bénévent, entre samnites et sorcières


Petit-déjeuner et excursion dans la ville historique de Bénévent. Notre guide conférencier nous racontera la légende de son fondateur, le héros grec Diomède. Avec orgueil Samnite, il nous décrira la défaite des romains sur le parcours du combattant. À l'époque, Bénévent était un centre riche et stratégique, embelli par de nombreux et splendides monuments jusqu'à inclure dans son duché de grandes régions méridionales. Nous passerons sous l'arc de Traiano, l’arc honorifique romain le plus important, puis nous entrerons dans le théâtre construit par l'empereur Hadrien. Notre guide vous montrera même un obélisque de granite rouge dédié à la première protectrice de Bénévent : Isis, la déesse égyptienne de la lune. Nous nous conduirons ensuite dans l'église de Sainte Sophie, patrimoine mondial de l'Unesco et au portail en bronze de la Cathédrale citée dans le film Hannibal avec Anthony Hopkins. Pause déjeuner à la découverte de nouvelles sensations avec une cuisine à ne pas manquer : légumes farcis, gnocchis de pomme de terre avec des truffes et de la viande préparée selon des recettes traditionnelles. Mais au vin, vous n'ajouterez aucun digestif… Vous le dégusterez directement dans le laboratoire de la "sorcière" sans attendre une nuit de tempête pour la rencontrer sous un noyer. Vous aurez l'occasion d'entrer dans son temple moderne où sont gardées soixante-dix herbes et épices dont seront révélés les noms, mais pas les quantités. Nous apprécierons le goût intense et sucré du "Witch", comme la liqueur du film "Le parrain". Alors, nous serons prêts à écouter l'histoire des croyances populaires qui courent en ville, des révélations sur les rituels dionysiaques, des janare, des mythes religieux complexes et antiques. Nous découvrirons que les propriétaires de l'établissement, la famille Alberti, organise depuis 1947 le plus important prix littéraire italien. Aux délicieuses liqueurs, aux caramels aromatisés, aux exquis gocciolini enrobés de chocolat, nous ajouterons les magies qui ont inspiré "Macbeth" de Shakespeare et les musiques de Niccolo Paganini. Temps libre pour faire du shopping et retour à l'hôtel. Nuit à l'hôtel Agriturismo Mustilli (Sant'Agata dei Goti).
Le palais royal de Caserte

Jour 7
Le palais royal de Caserte


Après le petit-déjeuner, nous partirons de Sant'Agata dei Goti et nous arrêterons au majestueux Palais de Caserte. Notre guide conférencier nous fera visiter la demeure des Bourbons, le plus beau palais royal d'Europe. Nous serons surpris par l'élégance et le faste des appartements grandioses, et de la cascade spectaculaire avec ses fontaines mythiques. Nous nous égarerons dans les allées de ses ravissants jardins et pendant un instant, nous nous sentirons comme des souverains qui concluent leur voyage italien. Temps libre et transfert privé à l'aéroport ou à la gare de Naples. Nous vous accompagnerons et vous assisterons jusqu'à l'embarquement. Sans négliger le vieux proverbe de Bénévent : "Si vuo' partire, parte felice e nun te scurdà 'a valice !" - Si tu veux partir, pars heureux et n'oublie pas ta valise !
S'inspirer des circuits créés par les agences locales
Comment se rendre en Italie ?

Les transports pour vous rendre en Italie ne sont pas inclus dans le prix de votre voyage. Rechercher, comparez et réservez avec nos partenaires.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?
D'autres idées de circuits
Autres circuits en Italie selon vos envies