Vous avez prévu un voyage en automne au Japon ? Nos experts locaux vous recommandent ces destinations, pour vivre des expériences uniques, authentiques et immersives :
- La vallée de Kamikōchi, au cœur des Alpes japonaises : la destination idéale pour admirer les érables flamboyants (momiji).
- La forêt ancienne de Yakushima (Kyushu) classée UNESCO : ses cèdres millénaires aux teintes automnales, offrent une ambiance magique.
- Le parc de Nara et ses temples historiques, où se promènent des cerfs en liberté : l’automne, cette zone sacrée devient un tableau vivant de rouges, oranges et jaunes.
- Le lac Kawaguchiko pour admirer les reflets du Mont Fuji : la vue depuis le parc d'Arakurayama Sengen et sa pagode Chureito est particulièrement fascinante.
- Kanazawa et son quartier historique de Nagamachi, avec ses maisons de samouraïs et ses marchés : celui d’Omicho regorge de produits de saison.
- Le village traditionnel de Gero Onsen Gassho-mura : après une randonnée jusqu’au temple Onsenji, on se détend les orteils dans un ashiyu (bains à pied).
Quelles expériences vivre lors d’un voyage au Japon en automne ?
Nos expériences préférées, validées par nos experts locaux, pour profiter d’un voyage au Japon en automne, à la découverte d'un pays vraiment pas comme les autres :
- Faire une balade en bateau sur la Mer du Japon à Amanohashidate, ou opter pour une balade à vélo le long du le littoral jusqu’au village côtier d’Ine.
- Observer singes et cerfs au milieu des cèdres millénaires de Yakushima, avec moins d’affluence et de pluie qu’à l’habitude.
- Passer une nuit dans un monastère au mont Kōya, s’initier à la méditation ou à la cuisine végétarienne au milieu des feuillages d’automne rouge vif.
- Assister aux évènements traditionnels et festivals d’automne comme O-Tsukimi (fête de la lune) ou le Jidai Matsuri à Kyoto.
- Admirer les illuminations d'automne au château de Hirosaki et explorer le mont Iwaki.
- Flâner dans le jardin Rikugien à Kyoto avec un guide francophone, et se balader en barque sur la rivière Katsura sous les feuilles d’automne flamboyante.
Que visiter au Japon durant l’automne ?
Dès mi-septembre, l'automne s'installe d'abord au nord du Japon. On y découvre les lacs limpides et forêts rouges autour du lac Towada dans le parc national de Towada-Hachimantai ou les décors magiques du parc national de Daisetsuzan (Hokkaido). Puis la saison automnale s'étire dans l'ensemble du pays.
Début novembre, les montagnes du centre du Japon entrent dans la saison d'automne : le moment idéal pour tester les sources chaudes de Nagano ou visiter le village classé de Shirakawa-Go encadré par les couleurs flamboyantes. On flâne aussi à Kyoto : dans les rues de la ville, les arbres offrent un spectacle magnifique. Plus confidentielle, la région d’Akita (Tohoku) mérite aussi le coup d'œil avec ses onsen cachés et festivals d’automne ruraux méconnus.
Les plus beaux paysages à apprécier pendant l'automne japonais
De mi-novembre à début décembre, c'est la période de Momijigari : le meilleur moment pour se lancer à la découverte des Momiji Koyo, ces érables aux teintes éclatantes qui embrasent l’automne au Japon. Parmi les plus beaux paysages, ne manquez pas le Mont Fuji et les Cinq Lacs (Fujigoko): le panorama avec le volcan sacré encadré par des érables rouges et des sapins dorés a quelque chose de magique.
Autres incontournables : le parc national de Daisetsuzan et ses mélèzes dorés, Yakushima et ses cèdres millénaires sur l'île de Kyushu, la vallée de Kamikōchi dans les Alpes japonaises avec le reflet des arbres flamboyants dans ses rivières scintillantes. Côté grandes villes, Kyoto est la destination idéale pour ces arbres cuivre et or.