Que voir, que faire ?

Découvrir les lieux d'intérêts au Japon

Un voyage au Japon est une expérience inoubliable peu importe les lieux que vous visitez et la façon dont vous voyagez. Vous trouverez forcément votre circuit rêvé parmi le large éventail des choix disponibles.

Partir au Japon, c’est choisir le dépaysement total, aussi bien géographique que culturel, sensation rare et déconcertante dans un pays très développé, tant l’homogénéité culturelle américano-centrée semble profondément ancrée dans la population japonaise. Ce choc culturel peut faire un peu peur mais ne vous inquiétez pas, une des facettes de « l’exotisme » des Japonais est leur extrême politesse.

La découverte de ce pays pourrait prendre des mois. Mais si vous ne restez que quelques jours ou semaines, commencez par les points de chutes immanquables. La capitale, Tokyo, plus grande ville au monde (l’agglomération rassemble environ 40 million d’habitants), est un voyage en elle-même. Son ultra-modernité et sa propreté vous feront voir Paris, Londres ou New York d’un autre œil. Par la suite, Kyōto est absolument incontournable pour la beauté époustouflante de ses innombrables lieux à visiter (Fushimi Inari-taisha, Kinkaku-ji, Ryōan-ji, pour ne citer qu’eux). Ōsaka aussi pourra vous présenter ses charmes de ville légèrement plus petite, plus jeune, et plus occidentale.

N’allez cependant pas vous imaginer qu’il n’y a que des mégalopoles vertigineuses au Japon. Si vous aimez la nature, vous pouvez vous diriger vers Nagano et ses forêts ou bien vers l’île d’Hokkaidō et la belle Sapporo (sa capitale) pour pratiquer des sports d’hiver. Amateur de montagnes ? Sans doute l'ascension du Mont Fuji sera-t-elle au programme de vos vacances ! Et si vous préférez le farniente, vous pourrez plutôt aller à Okinawa et bronzer sur des plages paradisiaques.

Capitale du Japon, Tokyo est une des plus grandes métropoles mondiales et constituera nécessairement une étape importante pour tout voyageur visitant le pays.
Figure emblématique du Japon, le Mont Fuji est une montagne qui, du haut de ses 3 776 mètres, impressione par sa majesté.
Ville à la fois moderne et ancienne. La partie ancienne de la ville vous fera découvrir un Japon traditionnel moins surchargé de touristes que Kyoto.
Hakone est connue pour son superbe lac, la vue qu’elle offre sur le mont Fuji ainsi que pour ses onsens, sources chaudes naturelles dues à l’activité volcanique de la région.
Ile principale des îles Yaeyama, endroit parfait pour profiter de la mer et du soleil lors d'un voyage au Japon.
Iriomote est une île tropicale, avec sable fin, palmiers, mangroves et poissons tropicaux.
Superbe temple avec le mont Fuji en arrière plan.
L'archipel d'Okinawa regroupe les îles les plus méridionales du Japon.
Miyajima est le nom de cette île au cœur de la mer de Seto, en face de la ville d'Hiroshima et qui présente un intérêt certain pour toute personne effectuant un voyage au Japon.
Rendue tristement célèbre par les faits de l'histoire, Hiroshima est une ville située dans la partie Sud de l'île principale de Honshu et constitue un endroit de premier intérêt pour toute personne effectuant un voyage au Japon.
Ancienne capitale féodale, cette petite ville côtièreà 45 min. au sud de Tokyo est surtout connue pour sa grande statue de Bouddha en Bronze, appelée « Daibutsu ».
Harajuku, quartier emblématique des cosplayers et Lolita en tous genres,  Sweet, Pink ou Gothic,  n'est pas qu'un temple de la mode. On y découvre aussi de fascinants repaires d'artistes.
Nara

Nara

4.3
A environ 45 minutes en train de Kyoto, Nara est une ville qui dispose de monuments historiques d’importance inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco et qui mérite donc une visite lors d’un voyage itinérant au Japon.
Tsukiji est le nom donné au plus grand marché aux poissons et fruits de mer au monde qui se situe dans la capitale Tokyo. La visite de ce marché constituera un moment fort de votre séjour au Japon.
Akihabara est le quartier le plus connu pour ses boutiques de mangas, d’anime, d’électronique…
Au sud du reste du Japon, une ile à l'identité bien marquée.
Kurashiki est connue pour son quartier historique très bien conservé, le Bikan, un quartier commerçant datant de la période d'Edo.
Île au sud est du Japon, célèbre pour son pèlerinage des 88 temples.
Île artificielle de la baie de Tokyo, Obaiba a des airs de parc d’attraction avec sa grande roue, sa plage, ses musées et ses centres commerciaux.
Ginza est un quartier du centre de Tokyo, surtout réputé pour ses boutiques de luxe.
12

Des idées de circuits au Japon