Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Destinations
Top destinations au Moyen-Orient
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Chefchaouen : 24 heures à la découverte de la pépite bleue du Nord marocain

Par Evaneos, le

Chefchaouen, aussi nommée Chaouen, est souvent associée à ses jolies rues bleues, surplombées par deux crêtes qui forment des cornes de gazelles. Mais du souk aux ateliers de tissage, de la médina à la kasbah, la ville regorge aussi d'activités pour vous occuper (au moins) une journée !
Vue de la ville bleue de Chefchaouen dans les montagnes du Rif, MarocVue de la ville bleue de Chefchaouen dans les montagnes du Rif, MarocVue de la ville bleue de Chefchaouen dans les montagnes du Rif, MarocVue de la ville bleue de Chefchaouen dans les montagnes du Rif, Maroc

À 600 m d’altitude, dans les montagnes du Rif au Maroc, se cache une perle bleue dans un paysage désertique, habituellement connu pour ses teintes brunes et vertes : Chefchaouen. Une cité qui abrite bien plus que des bâtiments remarquables aux différents tons bleutés.

Le matin : une promenade dans les ruelles de la médina

Loin des médinas agitées de Marrakech ou de Fès, la vieille ville de Chefchaouen, beaucoup plus tranquille, vous permet de vous balader dans des ruelles à l’ambiance sereine où toutes les maisons sont peintes en bleu. Ici, pas besoin d’esquiver des mobylettes ou des ânes chargés de peaux. Perdez-vous dans les allées, montez et descendez dans les recoins de la vieille ville et voyez la vie en bleu à la recherche de la plus belle maison de la cité. Ne manquez pas la place Outa El Hamam, point de rendez-vous des locaux comme des voyageurs. 

Chats se reposant dans les rues de ChefchaouenChats se reposant dans les rues de ChefchaouenChats se reposant dans les rues de ChefchaouenChats se reposant dans les rues de Chefchaouen

Posez-vous en terrasse dans l’un des nombreux cafés qui la bordent pour prendre un thé à la menthe bien sucré ou un café, avant de vous promener le long du mur extérieur de la grande mosquée de la ville, située sur cette même place. Près de là, rendez-vous à la Kasbah, le quartier fortifié, pour découvrir une explosion de couleurs dans ses jardins renommés, où le vert des palmiers et des plantes contraste avec le beige des murailles. Le bleu n’est en effet pas la seule teinte qui règne à Chefchaouen. Pour le déjeuner, appréciez les saveurs locales en dégustant un bon tajine ou un couscous dans une ambiance très chaleureuse au restaurant Casa Hassan, dans la médina.

L’après-midi : la découverte des ateliers de tissage

La ville bleue du Maroc est connue pour son patrimoine artisanal, et notamment pour ses ateliers de tissage. À Chefchaouen, le tissage est un métier, ou plutôt un art. Pour observer ces tisserands travailler et confectionner des nappes et des couvertures colorées, il faut vous rendre dans l'un des ateliers de la médina. N'hésitez pas à demander conseil à votre agent local Evaneos afin qu'il organise une visite. Derrière une porte bleue se cache un centre de tissage traditionnel, aussi appelé draz, où vous pourrez toucher des couvertures d’une douceur infinie, aux couleurs classiques (beige, blanc, bleu) ou plus modernes (parme, vert pomme, jaune, etc.). Et, surtout, découvrez la foutah, un vêtement féminin typique de la région, souvent en coton rayé rouge et blanc, qui se noue autour de la taille. 

rues de Chefchaouenrues de Chefchaouenrues de Chefchaouenrues de Chefchaouen
Scène de rue à Chefchaouen, la ville bleue du Nord MarocScène de rue à Chefchaouen, la ville bleue du Nord MarocScène de rue à Chefchaouen, la ville bleue du Nord MarocScène de rue à Chefchaouen, la ville bleue du Nord Maroc

En fin d’après-midi : un coucher de soleil à admirer depuis les hauteurs de la ville

Prenez de la hauteur pour admirer les lumières de la fin de journée illuminer délicatement les maisons de la médina de Chefchaouen. La promenade, accessible à tous, vous fait passer par un sentier qui longe une rivière et les cabanes des bergers en direction de la petite mosquée Bouzafar, qui vous offre un panorama d’exception sur l’ensemble de la médina et le désert environnant. Pensez à vous y rendre quand le soleil est encore haut dans le ciel, car le point de vue est très populaire auprès des nombreux amateurs de couchers de soleil.

Coucher de soleil sur une rue de ChefchaouenCoucher de soleil sur une rue de ChefchaouenCoucher de soleil sur une rue de ChefchaouenCoucher de soleil sur une rue de Chefchaouen

Le soir venu : la découverte du souk de la ville

Plus confidentiel que celui de Marrakech ou d’Agadir, le souk de Chefchaouen met en lumière la qualité des produits locaux deux fois par semaine : le lundi et le jeudi. Promenez-vous dans les ruelles du marché à la recherche de souvenirs, pour vous ou pour vos proches. Vêtements, tapis et coussins sont les objets qui charment le plus souvent les voyageurs. Arrêtez-vous à la boutique Terrae, où une jeune créatrice imagine et vend des pochettes et de petits meubles originaux réalisés à partir de cuir de chameau.

Epices vendues au marché de ChefchaouenEpices vendues au marché de ChefchaouenEpices vendues au marché de ChefchaouenEpices vendues au marché de Chefchaouen

Les trésors des alentours à explorer si vous restez plus longtemps

Si vous avez la chance de passer plus de 24 heures à Chefchaouen, explorez le parc national de Talassemtane, idéal pour une randonnée au cœur des montagnes verdoyantes du Rif. Votre agence locale Evaneos peut vous conseiller sur la randonnée qui correspond le plus à vos envies et à votre niveau sportif. Vos efforts seront récompensés par deux trésors naturels : le pont de Dieu, une fascinante arche qui s’est formée dans la roche, et la cascade d’Akchour, où vous pourrez vous baigner dans une eau presque aussi bleue que les maisons de Chefchaouen.

Plus d'inspiration