Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Destinations
Top destinations au Moyen-Orient
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Roses, lys, orchidées... nos 6 plus belles destinations fleuries

Par Eleonora, le

Vous lui avez souvent offert des bouquets colorés et elle les a toujours appréciées ? Surprenez-la ! Cette année, Evaneos vous propose six destinations sous le signe des fleurs pour célébrer les mamans et les emmener où poussent leurs variétés préférées.
Roses du Maroc Roses du Maroc Roses du Maroc Roses du Maroc

Depuis bien longtemps, les fleurs font partie d'une tradition mystérieuse et fascinante. Il est bien connu qu’elles sont l'un des gestes les plus spontanés au monde pour témoigner son affection.

Mais vous êtes-vous déjà demandé jusqu'où une espèce pouvait vous emmener ? C’est parti pour un tour du monde des fleurs les plus envoûtantes.

L'orchidée : fleur nationale de l'Indonésie

L'orchidée lune, avec la rafflésie et le jasmin blanc, est la fleur nationale de l'Indonésie. C'est dans ce pays que plus de 4 000 espèces d'orchidées poussent spontanément, à toutes les altitudes. Les tamariniers et le cœur des forêts tropicales constituent en effet un habitat idéal.

Temple balinaisTemple balinaisTemple balinaisTemple balinais
Orchidées d'IndonésieOrchidées d'IndonésieOrchidées d'IndonésieOrchidées d'Indonésie

Chaque île indonésienne a ses propres espèces emblématiques, et Kalimantan, la partie indonésienne de l'île de Bornéo, compte le plus grand nombre de variétés d'orchidées. Leurs couleurs, vives ou délicates, donnent lieu à des spectacles merveilleux. Partir en Indonésie, c'est une façon idéale de découvrir le côté sauvage d'une fleur qui est pour nous synonyme d'élégance et de raffinement.

Où peut-on admirer les orchidées en Indonésie ?

Pour contempler les orchidées, visitez le Bali Orchid Garden : vous pourrez y voir une sélection incroyable d'orchidées et de plantes tropicales, ainsi qu'y acheter des graines ou des bulbes. Si l'idée de vous plonger dans la jungle vous enthousiasme, cet endroit est parfait pour démarrer !

Quelle est la meilleure période pour admirer les orchidées en Indonésie ?

Les variétés d'orchidées sont si nombreuses et répandues sur tout le territoire indonésien qu'il est possible de les admirer en toute saison. Néanmoins, informez-vous sur la période de repos de vos orchidées préférées pour être sûr de partir à la bonne période !

La pivoine : en Chine, la reine de toutes les fleurs

Jouant le rôle de star sublime dans de nombreux jardins occidentaux, orientée à l'est, la pivoine est depuis des millénaires la « Reine de toutes les fleurs » en Chine. Les pivoines symbolisent la grâce, la fortune et la célébrité. Elles furent très appréciées des empereurs, notamment lorsqu'elles étaient de couleur rouge. C'est lors d'un voyage en Chine que vous pourrez assister à des floraisons absolument magiques.

Où peut-on admirer les pivoines en Chine ?

Luoyang, dans la province du Henan, est l'endroit idéal pour découvrir toutes leurs nuances. Outre les grottes de Longmen qui vous étonneront, cette région est célèbre pour ses variétés très colorées de pivoines qui jouissent d'un microclimat idéal et d'un terrain convenant parfaitement à leur croissance.  

Paysage de ChinePaysage de ChinePaysage de ChinePaysage de Chine
Pivoine de ChinePivoine de ChinePivoine de ChinePivoine de Chine

Quelle est la meilleure période pour admirer les pivoines en Chine ?

En Chine mais aussi partout ailleurs dans le monde, la période de floraison des pivoines est très brève : elles sont à leur apogée de la mi-avril à début juin, selon les espèces et les régions.

Chaque année pendant la deuxième quinzaine d'avril, à l’occasion du festival de Luoyang, préparez-vous à admirer d'immenses jardins regorgeant de splendides spécimens de pivoines bigarrées aux couleurs intenses ou aux teintes pastel.

La rose, ou le secret parfumé du Maroc

Impossible de parler de roses sans mentionner le Maroc : il y a entre la rose et le Maroc une véritable histoire d'amour, qui trouve sa source dans la Vallée des Roses et les oasis luxuriantes qui agrémentent le parcours de la rivière M'Gouna.

Les roses de Damas ont trouvé ici un environnement idéal. Le rose intense de leurs pétales et leur parfum pénétrant inondent les ruelles du village d'El Kelaat M'Gouna. Un secret jalousement gardé par les nez les plus experts des parfumeries de Provence.

Selon la tradition, lorsque le bon moment est arrivé, les femmes des villages commencent à récolter les pétales de roses dans leurs jardins ou les boutons à peine éclos, aux premières lueurs du jour ou au coucher du soleil, lorsque la couleur et le parfum des fleurs sont les plus intenses. Les pétales sont apportés à la Kasbah, où ils seront ensuite séchés afin de créer des essences, de précieux parfums et la fameuse eau de rose.

Roses du MarocRoses du MarocRoses du MarocRoses du Maroc
Ruelles du MarocRuelles du MarocRuelles du MarocRuelles du Maroc
Vallée de roses au MarocVallée de roses au MarocVallée de roses au MarocVallée de roses au Maroc

Où et quand peut-on admirer les roses au Maroc ?

Si vous voyagez au Maroc en mai, le mois des roses par excellence, ne manquez surtout pas la Fête des Roses d'El Kelaat M'Gouna : des danses traditionnelles et des parades accompagnent l'arrivée des pétales de roses au rythme de la musique.

Le Calla blanc : la surprise en provenance d'Afrique du Sud

Leur blanc intense tapisse souvent les fossés, les chemins de campagne et les abords des lacs, mais jamais vous n'auriez deviné d'où ils viennent : les callas, que l’on trouve parfois sur les bords de nos chemins sont en réalité originaires... d'Afrique du Sud. Cette fleur est incroyablement résistante, tant aux fortes pluies qu'à la sécheresse, et pousse le long des ruisseaux et des plans d'eau, fleurissant même dans les endroits où l'on penserait que rien ne peut pousser.

Si vous vous rendez par exemple en Afrique du Sud pour un safari dans le parc Kruger, à la recherche des big five, ouvrez l'œil à proximité des ruisseaux et des petits lacs : c'est là que vous la trouverez.

Le Cap en Afrique du SudLe Cap en Afrique du SudLe Cap en Afrique du SudLe Cap en Afrique du Sud
Calla blanc d'Afrique du SudCalla blanc d'Afrique du SudCalla blanc d'Afrique du SudCalla blanc d'Afrique du Sud
Paysage fleuri du Namaqualand en Afrique du SudPaysage fleuri du Namaqualand en Afrique du SudPaysage fleuri du Namaqualand en Afrique du SudPaysage fleuri du Namaqualand en Afrique du Sud

Les autres fleurs à voir en Afrique du Sud

Il n'y a pas que des calla ! Si vous aimez les fleurs, il est en Afrique du Sud une région qu'il ne faut absolument pas manquer. Il s'agit du Namaqualand, qui vous offrira le plus beau des spectacles pendant le printemps austral. Cette région, en général désertique, se transforme après la saison des pluies en un véritable kaléidoscope de couleurs, se recouvrant de fleurs multicolores et parfumées.

Quelle est la meilleure période pour voir l'Afrique du Sud en fleurs ?

Nous vous conseillons le mois d'août jusqu'à la première quinzaine de septembre pour découvrir l'Afrique du Sud en fleurs, ses callas ainsi que le Namaqualand.

Crocus : l'or rouge se trouve en Grèce

Très peu de fleurs sont aussi recherchées que les crocus. De couleur lilas, typique de la Méditerranée et mentionnée par Homère dans l'Iliade, la variété crocus sativus est la gardienne d'un joyau rare et précieux : son pistil, avec lequel est produit le safran, une épice de si grande valeur qu'on la surnomme « l'Or rouge ».

Safran de GrèceSafran de GrèceSafran de GrèceSafran de Grèce
Voyage en GrèceVoyage en GrèceVoyage en GrèceVoyage en Grèce
Crocus de GrèceCrocus de GrèceCrocus de GrèceCrocus de Grèce

Sa cueillette est extrêmement minutieuse, et se produit en un temps très court : à peine 25 jours en octobre, la période de pleine floraison. La cueillette se fait entièrement à la main, les pistils sont extraits et mis à sécher très rapidement afin de garantir un produit final de valeur et d'excellente qualité. Partez en Grèce où ils sont cultivés depuis le XVIIème siècle, principalement dans la région de Kozani, dans le nord de la Grèce. Une partie de la production est entièrement bio, afin de garantir un produit de très haute qualité.

Le saviez-vous ?

Depuis 1997, le safran de Kozani a obtenu la désignation AOP – l'Appellation d'Origine Protégée.

Quelle est la meilleure période pour voir la Grèce en fleurs ?

Les crocus ne sont pas les seules fleurs que vous pourrez admirer en Grèce ! Si vous voulez voir la Grèce en fleurs, admirer ses champs de lavande, ses marguerites et ses tournesols, vous pouvez partir dès le printemps. Pour assister au spectacle des bougainvilliers grimpant sur les murs blancs des maisons dans les îles grecques, ou vous émerveiller devant les hibiscus et les frangipaniers, attendez l'été.

Hortensias : la pluie crée l'enchantement au Japon

Le Japon ne se résume pas aux cerisiers en fleurs. Ce pays est le lieu idéal pour les vrais amoureux des fleurs, et il s'agit d'une destination à ne pas manquer si vous ne pouvez voyager qu'en été. La pluie et l'humidité caractérisent l'été japonais, mais cette saison offre de magnifiques spectacles à ceux qui aiment les hortensias aux couleurs les plus attrayantes. Deux exemples : Les escaliers menant aux temples de Meigetsu-in et de Hase-dera à Kamakura. Bordés d'hortensias bleu et violet, ces escaliers mènent à des sanctuaires et à des points de vue d'où vous pourrez admirer la baie de Kamakura.

Hortensias au JaponHortensias au JaponHortensias au JaponHortensias au Japon
Hortensias du JaponHortensias du JaponHortensias du JaponHortensias du Japon

Certes, ce n'est pas un hanami, mais le spectacle des hortensias en fleurs est un moment tout aussi important et célébré par divers festivals et événements. C'est une occasion unique pour se plonger dans la culture japonaise qui vaut à elle seule un séjour au Japon, même en été !

Où peut-on admirer les hortensias au Japon ?

Si vous prévoyez de vous rendre à Hakone, offrez-vous une étape sur la ligne de train Hakone Tozan et asseyez-vous côté fenêtre. Cette ligne ferroviaire de montagne est la plus ancienne au Japon, elle serpente au-dessus d'une voie ferrée étroite longée par une succession de splendides hortensias bleus.

Quelle est la meilleure période pour admirer les hortensias au Japon ?

L'été est la période idéale pour admirer ces splendides fleurs à leur apogée. Nous sommes certains que ce n'est pas une petite pluie qui va vous arrêter !

Maintenant que vous avez constaté qu'une fleur suffit à vous emmener faire un véritable tour du monde, il ne vous reste plus qu'à partir.