Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Destinations
Top destinations au Moyen-Orient
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les alternatives au parc Kruger pour faire un safari en Afrique du Sud

Par Evaneos, le

Faire un safari en Afrique du Sud, pour tenter de voir les fameux Big Five, c'est le rêve de tous les voyageurs. Mais partir en exploration dans une réserve préservée des foules de visiteurs, c’est encore mieux.
Deux girafes dans le parc Pilanesberg en Afrique du SudDeux girafes dans le parc Pilanesberg en Afrique du SudDeux girafes dans le parc Pilanesberg en Afrique du SudDeux girafes dans le parc Pilanesberg en Afrique du Sud

Hluhluwe-Imfolozi, iSimangaliso, Addo ou Pilanesberg, voici 4 alternatives au parc Kruger où vous pourrez observer la vie secrète des animaux, voire même découvrir des espèces rares.

La réserve naturelle Hluhluwe-Imfolozi, pour observer les rhinocéros blancs

Sur la côte est de l’Afrique du Sud, le parc national Hluhluve-Imfolozi est au pays zoulou ce que le parc Kruger est au nord-est sud-africain : des milliers d’hectares de savane où les visiteurs peuvent admirer (entre autres) les fameux Big Five (à savoir les lions, léopards, éléphants, buffles et rhinocéros) dans leur milieu naturel. À quelques différences près. La première est que, à Hluhluve-Imfolozi, vous éviterez les flux de touristes. Au volant de votre 4x4, vous vous sentirez comme un explorateur invité à découvrir les animaux dans leur environnement, car la réserve demeure aujourd’hui un secret bien gardé. Vous y serez l’observateur privilégié du rhinocéros blanc, dont le sanctuaire, qui assure la protection de l’espèce depuis 1950, abrite plus de 1500 sujets.

Deux rhinocéros blancs dans le parc Hluhluwe en Afrique du SudDeux rhinocéros blancs dans le parc Hluhluwe en Afrique du SudDeux rhinocéros blancs dans le parc Hluhluwe en Afrique du SudDeux rhinocéros blancs dans le parc Hluhluwe en Afrique du Sud
Deux rhinocéros blancs dans le parc Hluhluwe

Pour partir sur ses traces, rien de tel qu’un safari à pied dans le bush. Avec l’aide d’une agence locale Evaneos, faites votre choix entre les 5 sentiers de randonnée disponibles. Tous se trouvent à Imfolozi, au sud de la réserve. Pendant votre périple, vous pouvez bénéficier de l’assistance permanente d’un guide. C’est pour vous l’occasion unique de voir des rhinocéros de près, mais aussi des buffles, éléphants, crocodiles…       

Le parc de la zone humide d’iSimangaliso et le lac de Sainte-Lucie, pour observer les hippopotames 

Sur la côte océanique de l’Afrique du Sud, le parc de la zone humide d’iSimangaliso est inscrit au patrimoine de l’UNESCO pour la richesse de sa faune et de sa flore. Peu connue du grand public, la réserve englobe quatre zones naturelles préservées. Tout d’abord, l’estuaire du lac Sainte-Lucie est le lieu de prédilection des hippopotames et des crocodiles. Vous en rencontrerez également dans la baie de Kosi, au nord. Là, quatre lacs reliés entre eux se jettent dans l’océan Indien. Ils offrent un habitat privilégié à des espèces aussi variées que les tortues (luth et caouannes), les aigles pêcheurs ou les poissons tropicaux… Le meilleur moyen de les observer est de vous embarquer pour une mini-croisière sur le réseau de canaux. Les rives du lac Sibaya, elles, abritent presque 300 espèces d’oiseaux. Enfin, sur les plages du Tongaland, entourées de dunes blondes, vous pourrez voir des tortues déposer leurs œufs… ou plonger le long du récif corallien. 

Une mère hippopotame et son bébé dans l'eau au parc naturel d'ISimangaliso en Afrique du SudUne mère hippopotame et son bébé dans l'eau au parc naturel d'ISimangaliso en Afrique du SudUne mère hippopotame et son bébé dans l'eau au parc naturel d'ISimangaliso en Afrique du SudUne mère hippopotame et son bébé dans l'eau au parc naturel d'ISimangaliso en Afrique du Sud
Une mère hippopotame et son bébé au parc naturel d'ISimangaliso

Le parc national des éléphants d’Addo et la réserve d’Alexandria, à la rencontre des "Big Seven"

Au sud-est, non loin de Port Elizabeth, le parc national des éléphants d’Addo est le seul endroit du pays où vous pourrez voir tous les "Big Seven", c’est-à-dire non seulement les célèbres pachydermes, mais aussi des buffles, rhinocéros, lions, léopards, baleines et requins blancs. Même le parc Kruger, pourtant le plus important d'Afrique du Sud n’abrite que 5 de ces espèces. Plus de 450 éléphants vivent dans la réserve d’Addo, qui englobe également une zone maritime protégée, entre l’embouchure de la rivière Sundays et la ville d’Alexandria.

Un troupeau d'éléphants près d'un lac dans le parc national des éléphants d’Addo en Afrique du SudUn troupeau d'éléphants près d'un lac dans le parc national des éléphants d’Addo en Afrique du SudUn troupeau d'éléphants près d'un lac dans le parc national des éléphants d’Addo en Afrique du SudUn troupeau d'éléphants près d'un lac dans le parc national des éléphants d’Addo en Afrique du Sud
Un troupeau d'éléphants près d'un lac dans le parc national d’Addo

Vous y trouverez notamment la plus grande colonie de Fous du Cap et la deuxième colonie au monde de manchots. Quant aux éléphants, vous pourrez les voir de près tandis qu’ils absorbent leurs 190 litres d’eau quotidiens, grâce à l’observatoire aménagé à proximité du plan d’eau dans le camp principal.

Le parc national de Pilanesberg, pour rencontrer les Big Five en toute intimité

Dans le parc national de Pilanesberg, situé à 200 km de Johannesburg, vous pourrez apercevoir les fameux Big Five dans de meilleures conditions qu’au parc Kruger, puisque les visiteurs y sont deux fois moins nombreux. Il s’agit pourtant de la quatrième réserve animalière du pays, qui sert d’abri à plus de 800 espèces. Des lions, des girafes ou encore des hippopotames, mais aussi des springboks, des koudous, des zèbres… évoluent autour de l’immense caldeira dominant le parc.

Une famille de lions en alerteUne famille de lions en alerteUne famille de lions en alerteUne famille de lions en alerte
Un koudou en gros planUn koudou en gros planUn koudou en gros planUn koudou en gros plan

Dans ces 4 parcs nationaux, vous éviterez les foules autant que possible. Mais si vous tenez néanmoins à visiter le parc Kruger, vous bénéficierez d’une certaine tranquillité en privilégiant la partie nord, beaucoup moins fréquentée. Et pour continuer votre voyage en Afrique du Sud à l’écart des sentiers battus, découvrez notre sélection de randonnées loin des foules.