Les meilleurs sites de plongée au Costa Rica pour tous les niveaux
Par , le
Que vous soyez adepte du snorkeling ou amoureux des profondeurs, une agence locale Evaneos vous aidera à organiser votre séance sous-marine en fonction de vos envies, lors de votre voyage au Costa Rica !
Le Parc Marin protégé de l’île del Caño, une incursion dans le paradis des requins
Face au parc national de Corcovado, l’île del Caño est une réserve naturelle protégée où évoluent tortues, requins à pointes blanches, marsouins, thons… ainsi que des baleines à bosse. Cette zone marine n’est accessible qu’en bateau, au départ de la plage de la baie de Drake et pour un nombre limité de participants. Pour faire partie de ces privilégiés, faites appel à une agence locale Evaneos qui vous aidera à organiser cette plongée. Après un trajet d’environ 2 heures, vous pourrez vous lancer dans la visite de l’île et de son ancien cimetière précolombien.
Lorsque vous en aurez pris plein les yeux sur terre, plongez dans les eaux à la conquête des nombreux sites qui entourent l’île del Caño. Parmi eux, Bajo del Diablo vous conduira de canyons en pitons sous-marins, où vous nagerez en compagnie des barracudas et des mérous. À Paraiso, vous vous retrouvez… au paradis, celui des requins à pointes blanches. Pour voir des tortues, plongez à Barco Hundido, où elles sont souvent nombreuses. Les eaux cristallines de l’île se prêtent également au snorkeling. Même si vous préférez rester à la surface avec votre masque et votre tuba, vous pourrez observer une myriade de poissons colorés dans leur milieu naturel.
Le Parc National Marino Ballena, immersion autour de la plus grande barrière de corail
C’est dans les eaux bordant le parc national de Marino Ballena que vous découvrirez la plus grande barrière de corail du pays, se caractérisant par une faune et une flore très variées. Vous pourrez louer votre équipement de plongée à Punta Uvita. Là, se trouvent à la fois l’entrée du parc et le point d’accès à ses trois principaux sites de plongée : les îlots Tres Hermanas, la punta Ballena et les récifs de l’île Ballena. Dans chacun d’eux, à une profondeur de 3 m maximum, vous avez rendez-vous avec les poissons-perroquets et les étoiles de mer. Les plongeurs de tous les niveaux sont les bienvenus et certains tours sont accessibles aux enfants à partir de 8 ans. Le snorkeling peut également être pratiqué sur ces trois sites. Et lorsque vous remontez à la surface, vous voyez s’y ébattre les baleines et les dauphins, sous un ciel où volent des oiseaux au plumage bariolé.
L’île Cocos, à la découverte d’un véritable aquarium naturel
S’il existe un paradis des plongeurs, soyez certain qu’il se trouve au Costa Rica et que son nom est l’île Cocos. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette île située à plus de 500 km de la côte costaricaine n’est accessible qu’en bateau. Plongeurs expérimentés, adressez-vous à un agent local Evaneos pour vous aider à organiser cette traversée d’une durée de 36 heures et votre croisière plongée autour de l’île. Préparez-vous à vivre une immersion presque totale dans un véritable aquarium naturel…
En effet, requins-marteaux, raies manta, thons, marlins, tortues, et même parfois des requins-baleines vous tiendront compagnie tout au long de vos périples sous-marins. Si vous souhaitez observer des requins-marteaux de près, prévoyez de plonger entre juin et novembre. C’est en effet lors de la saison des pluies que vous pourrez apercevoir le plus d’espèces pélagiques.
L’île de Catalina, à la rencontre des raies manta du Pacifique
À environ une heure de bateau de la Playa del Coco, dans la province du Guanacaste, l’île de Catalina est le lieu de prédilection des plongeurs les plus expérimentés, rompus aux courants puissants ainsi qu’à la pratique de la plongée non ancrée. Amateur de sensations fortes, vous vous immergerez le long du récif The Wall. Vous aurez la possibilité d’y apercevoir des requins pointes blanches se frayer un passage parmi les reliefs rocheux, ainsi que des raies manta, gracieuses et furtives. Mais ces dernières se trouvent surtout à La Punta, le deuxième site de plongée le plus important de la zone, où vous descendrez jusqu’à 30 m de profondeur.
Le golfe de Papagayo dans les îles Murciélagos
Quelle que soit votre expérience de plongeur, vous trouverez forcément un site où explorer les fonds sous-marins du golfe de Papagayo, accessibles à tous les niveaux. Au départ de la playa del Coco, il ne vous faudra qu’une vingtaine de minutes de bateau pour arriver jusqu’aux plus beaux sites de la zone, dont la profondeur oscille entre 10 et 30 m. À Cabeza de Mono, vous nagerez parmi les raies, à Tiburones, parmi les requins à pointes blanches. À Tortuga, une épave renversée sert d’abri à de nombreux poissons multicolores. À Sorpresa, ce sont des murènes géantes qui vous guettent, tapies dans l’ombre de leur habitat naturel…
Et lorsque vous remonterez à la surface, une fois le temps de plongée écoulé, les plages du Costa Rica vous réservent d’autres surprises. Vous pourrez par exemple, sur certaines d’entre elles, observer à la nuit tombée les tortues venues déposer leurs œufs…