Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Destinations
Top destinations au Moyen-Orient
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Flânerie entre les étals des plus beaux souks du Maroc

Par Evaneos, le

Sillonnez les allées étroites des vastes marchés artisanaux de Marrakech, Agadir ou Fès et laissez-vous guider par vos envies : bijoux, tapis de laine berbères, plats à tajine, babouches en cuir, épices parfumées, etc. Les souks du Maroc cachent de nombreux trésors à dénicher.
Un étal d'épices dans un souk au MarocUn étal d'épices dans un souk au MarocUn étal d'épices dans un souk au MarocUn étal d'épices dans un souk au Maroc

L’artisanat marocain est l’un des plus riches au monde. Un voyage au Maroc vous offre l’opportunité d’explorer quelques-uns des plus beaux souks du pays pour rapporter de jolis souvenirs typiques à vos proches, ou tout simplement pour vous faire plaisir. Et c’est peu dire que la tentation sera grande...

Osez vous perdre dans le souk de Marrakech, le plus grand du Maghreb

Avec leurs milliers d’artisans réunis près de la place Jemaa el-Fna, au cœur de la médina, les souks de Marrakech sont une étape immanquable pendant votre séjour au Maroc. On en compte une dizaine, chacun étant spécialisé dans un domaine. Venez donc vous perdre dans les ruelles exiguës qui se croisent à perte de vue, telles un labyrinthe. À chaque détour se cache un trésor de l’artisanat marocain. Babouches au souk Smata, théières et verres en argent pour le thé à la menthe au souk Haddadine, pièces en cuir au souk Cherratine, épices au souk Attarine, etc, vous trouverez forcément une pièce à votre goût. Soyez prévenu : les coups de cœur seront nombreux ! Un petit creux ? Sur le pouce ou à table, profitez des étals aussi colorés que parfumés de gastronomie locale. Mention spéciale aux olives, préparées sous toutes les formes et aux saveurs inédites.

Un étal d'olives au souk de Marrakech au MarocUn étal d'olives au souk de Marrakech au MarocUn étal d'olives au souk de Marrakech au MarocUn étal d'olives au souk de Marrakech au Maroc
Théières décoratives sur un souk au MarocThéières décoratives sur un souk au MarocThéières décoratives sur un souk au MarocThéières décoratives sur un souk au Maroc

Si vous souhaitez vous offrir une poterie, rejoignez Moujmar El Frara, à 8 km de Marrakech. Dans ce véritable musée à ciel ouvert, vous pourrez observer les artisans-potiers à l’œuvre et acquérir de superbes pièces, mêlant techniques traditionnelles et motifs plus contemporains.

Infos pratiques : ouvert tous les jours du matin au soir. Mieux vaut cependant éviter le vendredi, car certains commerçants sont absents.

Poussez jusqu’aux souks de Salé, parmi les plus authentiques du Maroc

À 3 km de Rabat, connue pour être la ville verte du Maroc, découvrez les souks de Salé. La meilleure manière d’en profiter reste encore de vous y rendre sans but précis, et de vous laisser guider par votre instinct. Vous y trouverez des tissus de toutes sortes, du coton à la soie, en passant par la laine. De quoi confectionner une jolie couverture pour votre canapé ou, plus simplement, des tenues d’inspiration marocaine pour toute la famille. C’est aussi dans ce marché que vous dénicherez certains des plus beaux tapis de laine berbère du pays, fabriqués par des artisans marocains aux doigts de fée. Tout près des vendeurs de soie, vous trouverez des marchands de bijoux proposant des bagues en argent à des prix très accessibles comme des pièces uniques de grande valeur.

Infos pratiques : les jours d’ouverture varient selon le souk mais il y en aura toujours un d’ouvert. N’hésitez pas à demander conseil à votre agent local Evaneos en fonction des dates de votre passage dans la région.

Rencontrez les orfèvres du cèdre sur le souk d’Agadir

Dans le sud du pays, Agadir abrite l’un des plus grands souks du Maroc, le souk El Had, caché à l’ombre des remparts de la ville. Vous pourrez découvrir un bel éventail de l’artisanat marocain sur les quelque 3 000 commerces répartis en innombrables boutiques et petites échoppes. Profitez de votre visite pour faire le plein de denrées savoureuses, du miel, des dattes ou encore des épices, mais assurez-vous quoi qu’il arrive de faire une halte du côté des ateliers des menuisiers. Laissez-vous transporter par le doux parfum de cèdre qui se dégage des lieux et découvrez le travail d’orfèvre des artisans locaux, qu’il s’agisse de boîtes à bijoux, de sculptures ou encore de meubles de toutes tailles. De quoi redécorer votre intérieur !

Infos pratiques : ouvert tous les jours sauf le lundi.

Un magasin de tissus colorés dans le souk d'Agadir au MarocUn magasin de tissus colorés dans le souk d'Agadir au MarocUn magasin de tissus colorés dans le souk d'Agadir au MarocUn magasin de tissus colorés dans le souk d'Agadir au Maroc
Un magasin de tissus colorés dans le souk d'Agadir

Pénétrez dans le royaume du cuir au cœur de Fès, dans le souk des tanneurs

Votre voyage au Maroc vous mènera probablement à Fès, cette ancienne cité impériale aujourd’hui considérée comme la capitale spirituelle du pays. Dans la médina, non loin de la place Seffarine, le quartier des tanneurs est incontournable. C’est sur ses étals que vous pourrez acquérir des sacs, des portefeuilles ou encore des babouches de la plus haute qualité. Mais surtout, vous découvrirez tous les secrets de la confection du cuir, largement utilisé dans l’artisanat marocain, grâce aux trois anciennes tanneries de la ville que vous pourrez explorer, comme la tannerie Chouara.

Un étal de babouches en cuir au souk de Fès au MarocUn étal de babouches en cuir au souk de Fès au MarocUn étal de babouches en cuir au souk de Fès au MarocUn étal de babouches en cuir au souk de Fès au Maroc
Un étal de babouches en cuir au souk de Fès

Pour profiter au mieux de votre visite, qu’une agence locale Evaneos peut vous aider à organiser, pensez à protéger votre nez de la forte odeur des pigments utilisés par les tanneurs pour colorer le cuir.

Infos pratiques : ouvert tous les jours ; les tanneries également.

Chinez dans le souk aux mille merveilles d’Essaouira

Au cœur de la médina, pénétrez dans le souk Jdid, le marché artisanal d’Essaouira. À deux pas des vagues de l’Atlantique qui viennent se briser sur les remparts de la ville, déambulez entre les étals bigarrés du souk, où cohabitent en parfaite harmonie des artisans soucieux de respecter les traditions à la lettre et des créateurs plus modernes. Laissez-vous tenter par des bijoux nouvelle vague, par un tapis aux couleurs chamarrées ou par une œuvre réalisée par un peintre discret du souk, qui vous attend sagement dans sa galerie.

Un stand de tapis au souk d'Essaouira au MarocUn stand de tapis au souk d'Essaouira au MarocUn stand de tapis au souk d'Essaouira au MarocUn stand de tapis au souk d'Essaouira au Maroc
Un stand de tapis au souk d'Essaouira

Avant ou après vos emplettes, pour une pause gourmande, rendez-vous au marché de poissons connu sous le nom de Blast l’Houst. Achetez de quoi déjeuner ou dîner et installez-vous dans l’un des cafés berbères qui bordent la place pour y faire cuire votre poisson frais.

Infos pratiques : le souk Jdid est ouvert tous les jours.

Quel que soit le souk du Maroc que vous visitez, n’oubliez pas de négocier les prix. Cela fait partie intégrante de l’expérience. Alors, marchandez, c’est permis… et même recommandé, tout en restant raisonnable bien sûr.