Service voyageur
Nous restons à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00
Contact famille : 09 75 18 76 75
Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les meilleures expériences à vivre à Bali en famille

Par Marlène Marceau, le mis à jour le

Bali, surnommée « l’île des Dieux », est une île aux multiples facettes. Entre plages, forêts, rizières et temples, c’est une destination propice à la découverte et au dépaysement, idéale pour vivre de nombreuses expériences en famille.

Baignade à Bali en familleBaignade à Bali en familleBaignade à Bali en familleBaignade à Bali en famille

Admirer les rizières, participer à un cours de cuisine locale ou aux festivités traditionnelles : voici nos idées d’expériences authentiques et insolites à découvrir à Bali pour préparer un voyage mémorable en famille.

Découvrir les danses et la musique balinaises

Lors d’un voyage à Bali, ne manquez pas d’assister à des spectacles de danses traditionnelles qui font partie intégrante de la culture balinaise. Il existe différentes danses comme celle du Barong, l’une des danses les plus célèbres, dont les créatures fascinantes et mythiques retracent l’histoire de la lutte entre le bien et le mal. Laissez-vous donc surprendre par l’un de ces spectacles envoûtants qui émerveillera petits et grands. Sinon, laissez-vous tenter par un cours de danse ou même un cours de musique pour développer vos talents en famille et apprendre à jouer d’un instrument traditionnel, comme le gamelan.

Découverte des arts balinais avec ses enfantsDécouverte des arts balinais avec ses enfantsDécouverte des arts balinais avec ses enfantsDécouverte des arts balinais avec ses enfants

Aller à la découverte des temples emblématiques de l’île

Bali regorge de très beaux temples aux quatre coins de l’île. Certains temples ont plus de succès que d’autres pour les enfants, comme par exemple le temple Tirta Gangga, situé à l’est de Bali qui abrite de beaux jardins aquatiques avec des bassins dont l’un est ouvert à la baignade. Ne manquez pas celui qui abrite d'énormes carpes qui fascineront petits et grands. Un autre incontournable est le temple Ulun Danu Bratan sur les rives du lac de Bratan, au nord du pays. Embarquez à bord d'un canoë pour l'admirer depuis le lac, vous ne le regretterez pas !

Temples balinaisTemples balinaisTemples balinaisTemples balinais
Temples balinaisTemples balinaisTemples balinaisTemples balinais

Pour chaque visite de temple, un sarong (tissu traditionnel) vous sera proposé à l’entrée pour explorer les lieux avec respect.

Découverte des temples balinais en familleDécouverte des temples balinais en familleDécouverte des temples balinais en familleDécouverte des temples balinais en famille
Temple Bratan à Bali à visiter en familleTemple Bratan à Bali à visiter en familleTemple Bratan à Bali à visiter en familleTemple Bratan à Bali à visiter en famille

S’initier aux arts balinais le temps d’un atelier

Si vos enfants adorent les activités manuelles et que vous souhaitez vous initier à la culture balinaise, l’île est une destination parfaite pour s’initier aux artisanats locaux et participer à des ateliers durant quelques heures. Entre faire de la sculpture sur bois ou de la peinture sur batik, assister à un cours de cuisine ou encore concevoir soi-même des offrandes, de multiples activités peuvent vous être proposées et organisées. Si ces activités vous tentent, n'hésitez pas à en parler avec l'une des agences locales Evaneos spécialistes des voyages en famille pour organiser une expérience dont vos enfants se souviendront longtemps.

Emprunter des sentiers de randonnée au cœur de la nature

Il existe de nombreuses balades à faire aux quatre coins de l’île pour découvrir des paysages variés comme des cascades, des forêts, des rizières, etc. À Ubud, par exemple, vous pourrez emprunter un chemin, long de deux kilomètres, appelé "Campuhan Bridge Walk" au cœur des palmiers et d’une végétation luxuriante menant vers un petit village typiquement balinais ! La marche n’est pas difficile du tout pour les enfants qui aiment se balader et vous pourrez faire quelques haltes à l’ombre. Pensez à y aller le matin ou en fin de journée lorsque la chaleur est la moins pesante.

Dans le nord du pays, Munduk et sa région offrent de belles balades en famille (à partir de 5 ans) le temps de quelques heures pour partir à la découverte de cascades rafraîchissantes  ! N’oubliez pas de vous munir de bonnes chaussures pour toute la famille !  

Découverte des chemins de randonnée à Bali avec ses enfantsDécouverte des chemins de randonnée à Bali avec ses enfantsDécouverte des chemins de randonnée à Bali avec ses enfantsDécouverte des chemins de randonnée à Bali avec ses enfants

Assister aux fêtes et processions

Tout au long de l’année, Bali accueille de nombreuses fêtes et vous aurez peut-être la chance de participer à l’une d’entre elles lors de votre prochain voyage. Vous pourrez assister par exemple à la fête de Nyepi, fête du Nouvel An balinais que l’île célèbre selon le calendrier hindouiste (courant mars) et qui est l’une des fêtes les plus insolites de l’année pour petits et grands. Nyepi est une journée de silence, de jeûne et de méditation dès l’aube et jusqu’au lendemain matin. La veille se tiennent diverses processions dont un défilé de grands monstres (appelés « ogoh-ogoh »), fabriqués avec soin par les habitants et qui paradent aux quatre coins de l’île pour faire fuir les mauvais esprits. L’ambiance dans les rues est si conviviale et festive qu’on en oublie vite le côté quelque peu effrayant de ces grands monstres.

Processions pour la fête de Nyepi à Bali : une expérience incontournable à vivre avec ses enfantsProcessions pour la fête de Nyepi à Bali : une expérience incontournable à vivre avec ses enfantsProcessions pour la fête de Nyepi à Bali : une expérience incontournable à vivre avec ses enfantsProcessions pour la fête de Nyepi à Bali : une expérience incontournable à vivre avec ses enfants

Rencontrer des familles de macaques dans la forêt

Lors de votre voyage, vous rencontrerez sûrement des singes, plus particulièrement des familles de macaques. Vous pourrez en croiser sur les routes et aussi dans l’une des deux forêts à Ubud : le Sacred Monkey Forest Sanctuary ou le Sangeh Monkey Forest.

La forêt Sacred Monkey Forest Sanctuaryest la plus fréquentée donc privilégiez peut-être une balade dans la forêt de Sangeh (située à environ 45 minutes de route d’Ubud). Rendez-vous sur place dès l’ouverture (à 8 heures), afin d’éviter les foules et ainsi vous balader à votre rythme au cœur d’une forêt tropicale sacrée abritant des centaines de macaques. Faites tout de même attention à vos affaires et ne donnez rien à manger aux singes car certains peuvent être malins et farceurs !

La forêt Sacred Monkey Forest Sanctuary en balade en familleLa forêt Sacred Monkey Forest Sanctuary en balade en familleLa forêt Sacred Monkey Forest Sanctuary en balade en familleLa forêt Sacred Monkey Forest Sanctuary en balade en famille

Explorer et admirer les plus belles rizières

A l’intérieur des terres, Bali regorge de paysages verdoyants et luxuriants avec ses belles rizières en terrasses que vous pourrez explorer à pied, dès le petit matin. Ce sont dans les environs d’Ubud, à Tegalalang que vous emprunterez les petits chemins étroits et sinueux pour découvrir des vues panoramiques à couper le souffle. Ne manquez pas de saluer les quelques riziculteurs et paysans que vous pourrez rencontrer sur votre chemin.

Ne soyez pas non plus surpris de voir quelques balançoires spécialement installées aux quatre coins des rizières où vous pourrez vous balancer face aux cocotiers et à la jungle tropicale, si le cœur vous en dit (à partir de 5 ans).

Un autre site merveilleux à ne pas manquer : les rizières de Jatiluwih, classées au patrimoine mondial de l’Unesco (grâce à son système d’irrigation unique, appelé « subak »). Là aussi, laissez-vous le temps de contempler les sublimes vues sur les rizières avec les montagnes en toile de fond en vous baladant sur les petits sentiers.

S’adonner aux joies de la baignade

Il n’y a pas que du vert à Bali, il y aussi du bleu. Tout autour de l’île, vous pourrez profiter d’innombrables plages de sable blanc (et parfois même de sable noir comme à l’est de l’île) où pratiquer des activités nautiques en famille.

Vous pourrez faire votre baptême de plongée (à partir de 10 ans) ou emprunter masques et tuba pour aller explorer les fonds marins et les poissons multicolores en snorkeling à Amed (à l’est de l’île) ou encore à Pulau Menjangan (au nord-ouest de l’île).

Des cours de surf sont également proposés pour les familles dans le sud de l’île, à KutaBeach. Pour des vagues plus douces, rien de mieux que de profiter aussi de la plage de Sanuret s’initier au cerf-volant.

Si vos petits voyageurs ne savent pas encore bien nager dans la mer et que les courants marins sont trop forts, la plupart des hôtels disposent de piscines, qui feront le bonheur de vos enfants… et aussi des parents !

Snorkeling à Bali en familleSnorkeling à Bali en familleSnorkeling à Bali en familleSnorkeling à Bali en famille

Entre nature, culture et rencontres, l’île de Bali offre une multitude d’expériences à vivre en famille, dans un cadre naturel à couper le souffle. L’île de Bali est certes lointaine, occasionnant un long voyage en avion avec ses enfants, mais elle reste une destination étonnante qui mérite sans nul doute, le détour ! Les agences locales partenaires d’Evaneos peuvent vous aider à préparer votre voyage à Bali et dans l’archipel indonésien, en s’adaptant à vos divers critères, comme l’âge de vos enfants, le rythme que vous souhaitez, votre niveau de confort et votre budget.