Voyage au Nord du Chili

4.6
8 avis

De Vallenar au cœur du Norte Chico à Arica tout près de la frontière péruvienne, le Nord du Chili est fait de volcans, de lacs salés, de sources d'eau chaude et, aux confins du Norte Grande, d'une fascinante étendue de terre et de pierres, le désert d'Atacama, considéré comme l'endroit le plus sec de la planète. Une nature souveraine qui éblouira les amoureux d'espaces sans limites.

Des idées de circuits au Nord du Chili

Guide pour partir au Nord du Chili

Que voir au Nord du Chili ?

Les étendues naturelles au nord du Chili sont si vastes que l’on ne sait parfois plus où donner de la tête. Votre agence locale vous aidera à dénicher les sites les plus confidentiels, les points de vue excentrés. Parmis les trésors à découvrir au nord du Chili, ne manquez pas le Parc national Lauca au cœur de l'altiplano andin, entre cactus chandelier et champs de lave, vigognes et nandous. Tout aussi incontournables sont les geysers d'El Tatio dont les épaisses fumerolles s'élèvent dans un paysage volcanique à couper le souffle. Au salar d'Atacama, étendue blanche comme neige, vous aurez peut-être la chance de voir s'avancer les silhouettes, irréelles, des flamants roses protégés. Une petite envie de ville ? Cap sur Iquique, ses maisons de bois, ses musées et ses plages. 

Que faire au Nord du Chili ?

En partant à la découverte du nord du Chili, vous randonnerez dans le décor de sel, de roches et de terre rouge de la Vallée de la Lune, pédalerez au pied du volcan Licancabur, contemplerez le ciel étoilé avec un astronome depuis l'observatoire de San Pedro, vous baignerez - ou plutôt flotterez ! - au petit matin dans les eaux salées des lagunes de Cejar. Vous avez encore un peu de temps devant vous ? Pourquoi ne pas en profiter pour parfaire vos connaissances minéralogiques au Muséo Mineralogico de la ville minière de Copiapo (qui expose aussi des météorites !) avant d'aller saluer les pingouins, pélicans et phoques du Parc national Pan de Azúcar.

Quand partir au Nord du Chili ? 

Afin de profiter au mieux des plus beaux endroits à voir au Nord du Chili, il est conseillé de voyager au printemps (de septembre à novembre dans l'hémisphère sud) ou à l'automne (avril) : les températures sont agréables et propices aux randonnées, dans le désert comme en montagne.

Tous nos conseils pour bien préparer votre voyage au Nord du Chili

Côté santé, aucune précaution particulière n'est nécessaire pour un voyage dans le nord du Chili. La monnaie locale est le peso chilien. Vous pourrez facilement échanger vos euros dans les banques et bureaux de change des villes. La Carte Bleue est très couramment acceptée. Toutefois, comme vous serez très probablement amené à vous rendre dans de petits villages, il est prudent d'avoir toujours un peu d'argent liquide avec vous afin de pouvoir faire vos emplettes. Il est également d'usage de laisser un pourboire (environ 10 % de l'addition). En plus des langues indiennes (mapuche, aymara), la langue parlée au Chili est l'espagnol. En connaître quelques mots est toujours apprécié, d'autant que les Chiliens parlent peu anglais.

Quand partir au Nord du Chili ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

Hémisphère sud oblige, les saisons sont inversées par rapport aux nôtres. De janvier à mars, c'est l'été austral, mais également la saison des pluies dans le désert d’Atacama et en Bolivie. Il fait donc très chaud en journée dans le désert et les risques de précipitations très denses sont nombreux. C’est la saison préférée des photographes qui se seront ravis des reflets envoûtants du ciel sur la surface miroitante des lacs de sel. En cette saison soyez particulièrement vigilant à opter pour des guides et chauffeurs sérieux car les pistes peuvent être endommagées. Si vous voyagez en automne (avril) ou au printemps (de septembre à novembre) les températures seront plus clémentes et les floraisons splendides. L'hiver est vite froid lorsque l'on monte sur les reliefs mais magnifique, avec un manteau neigeux qui apporte une incomparable majesté aux massifs. Les amateurs de ski apprécieront les paysages et le soleil toujours au rendez-vous.

Les avis voyageur suite à leur séjour au Nord du Chili

4.68 avis
Jp
5
Un voyage magnifique dans le nord du Chili, avec un très bonne organisation et de super recos. Je recommande vivement Evaneos !
Voir plus
Sylvie
5
Magnifique voyage bien organisé. Aucun problème d'intendance. Guides passionnants et à l'écoute. Petit bémol pour le sud lipez et Uyuni, c'est magnifique mais nous ne sommes jamais sortis des sentiers battus. Nous aurions aimé visiter des lieux moins courus ! Nous ne parlons pas espagnol et ça a été un handicap lors de ces 4 jours en Bolivie, il nous aurait fallu un chauffeur anglophone. L'extrême nord du Chili avec le salar de Surire et le parc national Lauca nous a enchanté. Ça sera notre plus beau souvenir de voyage au Chili!
Voir plus
Alexandra
4
Très beau voyage dépaysant ! Paysages époustouflants et très bonne organisation ! Evaneos a bien identifié nos besoins On recommande !
Voir plus
Voir tous les avis

Comment se rendre au Nord du Chili ?

Les transports pour vous rendre au Nord du Chili ne sont pas inclus dans le prix de votre voyage. Vous pouvez les réserver facilement à tout moment via l'un de nos partenaires.

Autres destinations que vous pourriez aimer