J’ai retrouvé mon cœur d’enfant au moment de voir mes premiers lions de mer, les pingouins, les otaries, les pélicans, les cormorans et les centaines d’oiseaux volant au-dessus des îles Ballestas ! La balade en bateau est d’une durée d’environ 2 heures, un moment de purs bonheurs, à en prendre plein les yeux... un souvenir inoubliable de votre voyage au Pérou.
Saviez-vous qu’ aux îles Ballestas, les fientes de cormorans valent une petite fortune ? Eh oui, le guano est récupéré et vendu comme fertilisant naturel sur le marché mondial. Pour vous donner une idée, celui-ci est considéré comme l’or blanc du Pérou. La production est contrôlée et des gardes vivent sur le site pour s’assurer que personne n’ose s'emparer des si précieux excréments. Je vous suggère de porter un chapeau pendant l’excursion, sait-on jamais !
Outre la nature et ses beautés, une visite aux îles Ballestas permet d’admirer un autre mystère de l’histoire. En effet, un énigmatique candélabre est observable à flanc de montagne durant la balade. Cet énorme géoglyphe fait 150 mètres de hauteur et 50 mètres de largeur. Qui a fait ce chef-d’œuvre ? Et comment ? Plusieurs hypothèses existent, mais toujours pas de réponses précises.