Que voir, que faire ?

Découvrir les lieux d'intérêts en Suède

La Suède est une destination qui monte, qui monte… Montrée en exemple pour ses résultats en matière d’éducation, elle s’illustre régulièrement par des lois avant-gardistes et ses ressortissants affichent un bonheur insolent. On la connait aussi pour son design, et bien sûr pour la Laponie. Toutes ces bonnes raisons valent la peine d’aller y faire un saut.

Comme la destination s’ouvre petit à petit au tourisme, on a vite fait le tour de ses spots incontournables. Heureusement, les avis et conseils des experts d’Evaneos sont à portée de clic pour vous donner des idées. Un séjour chez les Samis en Laponie ? Un road-trip autour de Stockholm ? Des sites insolites dans les campagnes ? Ne cherchez plus : tout y est !

Stockholm, la capitale de la Suède, véritable Venise du Nord, mérite de s’y attarder plusieurs jours. Non seulement il y fait bon vivre, et chaque boutique donne envie de s’y arrêter, mais il y a également de nombreuses activités à faire sur son chapelet d’île : visite de la vieille ville sur l’île de Gamla Stan, du musée Vasa, du musée à ciel ouvert de Skansen, etc.

En hiver comme en été, un séjour en Laponie s’impose. Kiruna reste la destination incontournable pour partir en raid, surtout avant Noël avec son village dédié au Père Noël et son hôtel de glace. On trouve de très beaux coins avec des lacs gelés et de belles forêts propices à la conduite d’attelage de chiens de traîneau vers le parc national Abisco et vers Skellefteå. Essayez-vous aussi à la pêche, à la moto-neige et aux raquettes.

A voir aussi, pour ceux qui ont un peu de temps : l’archipel de Göteborg et le lac Vättern. Ce sont des excursions sympathiques au départ de Stokholm dans le Sud de la Suède.

A vous de naviguer sur les pages d’Evaneos pour dénicher des sites qui trouveront une place dans votre itinéraire en Scandinavie.

Au Nord de la Suède, le parc national d' Abisko est absolument unique en son genre. Bien que relativement petit, il offre des paysages extraordinaires entre cascades, rivières, canyons et montagnes. 
L'archipel de Stockholm est composé d'environ 30 000 îles. Il se situe à l'Est de la capitale suédoise. 
Parc national voisin du Padjelanta, le  Sarek est un paradis inaccessible, loin de tout, aux hautes montagnes et aux conditions difficiles.
Le Bohuslän est une des nombreuses provinces historiques de la Suède. Il couvre une partie de la côte occidentale du pays et s'étend au nord de Göteborg jusqu'à la Norvège. On y vit principalement de la pêche et du tourisme.
Les Samis forment le peuple autochtone qui vit qui en Laponie, le territoire au Nord de la Norvège, la Suède et la Finlande.
Skellefteå est une petite ville tranquille au sud de la Laponie suédoise. On s’y rend pour profiter de la nature et des loisirs sportifs aux alentours.
Avec ses 60 000 habitants et ses 3 000 kilomètres carrés, Gotland est la plus grande île de Suède. 
Situé à Stockholm, ce musée tient son nom du trésor qu’il abrite : l’immense bateau de guerre «  Le Vasa ». Vous pourrez ainsi y découvrir et parcourir sa coque de 69 mètres de longueur, ses 64 canons et ses 3 étages.
A mi-chemin entre Copenhague et Oslo, Göteborg est la seconde plus grande ville de Suède. 
Lac situé dans le parc national d’Abisko,  l’Abiskojaure est un magnifique lieu de retraite d’où explorer le parc l’entourant.
La Laponie (ou "Sápmi") est ma destination préférée quand jevadrouille en Suède. Cette région désigne avant tout les terres ancestrales du peuple autochtone Sami. 
Situé à côté du Sarek et de Padlejanta, le parc national de Stora Sjöfallet s'étend sur 1200 kilomètres et est le troisième plus grand parc de Suède. 
Plus grand parc national suédois, le  Padjelanta est une authentique merveille naturelle incroyablement préservée.
Surnommée la "Venise du Nord", la capitale suédoise est certainement l'une des plus belles villes d'Europe. Elle est parfaite pour y faire un grand week-end ! 
L'île d'Öland se trouve en face de la ville de Kalmar. Elle est aujourd'hui accessible par un pont de 6 kilomètres.
Nikkaluokta est un petit village de Laponie suédoise. Très influencé par la culture Sami, il attire surtout les randonneurs. 
La Dalécarlie est une région située au centre de la Suède. Tous les clichés qu’on peut avoir sur la Suède y sont réunis : des chalets en bois rouge, des lacs, des forêts. Les petits chevaux en bois, symboles du pays, en sont originaires. 
De Kalmar à Luleå, la côte Est de la Suède est relativement paisible. 
Petite ville située sur la rive gauche du lac Vattern, Vadstena est connue pour son château, son abbaye, ses églises et ses maisons à l’architecture datant du Moyen-âge. Hors des sentiers battus, cette étape mérite cependant une halte.
Le Vättern, dont le nom vient probablement du mot "vatten", "eau" en suédois, est le deuxième plus grand lac de Suède, et le cinquième d'Europe.
12

Des idées de circuits en Suède