Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

San Pedro de Atacama

Infos pratiques sur San Pedro de Atacama

  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Point de vue
  • Etape de randonnée / Trek
  • Désert
  • Montagne
  • Volcan
  • Indispensable
3 / 5 - 7 avis
Comment y aller ?
A 1h30 de Calama en bus
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
3 à 5 jours

Avis des voyageurs sur San Pedro de Atacama

Fanny Dumond Grand Voyageur
64 avis rédigés

Situé tout au nord du Chili à 2.430 mètres d'altitude, San Pedro de Atacama est la porte d'entrée du fascinant désert d'Atacama.

Mon conseil :
Prévoyez des vêtements chauds et isolants car l'amplitude thermique est très importante et le vent peut souffler fort. Pensez à monter en altitude progressivement au fil de vos excursions.
Mon avis

San Pedro de Atacama est très fréquenté par les voyageurs du monde entier car c'est le village le plus proche du désert. Il a néanmoins su conserver tout son charme avec ses maisons basses en adobe et son architecture typique.

Durant la journée, le village se vide de ses visiteurs partis en excursions mais à la nuit tombée, la rue principale se convertit en un lieu de promenade très agréable et joliment éclairé, bordé de nombreux restaurants. Les rues adjacentes, elles, concentrent l'offre hôtelière, de l'auberge de jeunesse à l'hôtel boutique, tous les goûts sont permis.

San Pedro d'Atacama est entouré de sites majestueux aux paysages uniques au monde : les vallées de la Lune et de la Mort, des geysers, des salines, des lagunes aux eaux turquoises, des volcans parmi les plus hauts du continent. Des joyaux à ne manquer sous aucun prétexte lors de votre voyage au Chili.

Lucas Personnaz Voyageur
97 avis rédigés
Mon avis
San Pedro de Atacama a tout d'une ville de cowboy. On dirait presque un décor de cinéma tant la ville semble être sortie d'un film de Sergio Leone. Outre son ambiance western, la ville est un bon point de départ pour explorer les environs. Nous avons optés pour une balade en vélo vers la Laguna Cejar et Tebinquinche qui se trouvent à 3 heures de San Pedro. Faites attention néanmoins, la ville a souvent des coupures de courant et peu de banques, préparez donc de l'argent liquide au cas où !
Stéphanie Charbit Grand Voyageur
94 avis rédigés

A quelques kilomètres de la frontière bolivienne se trouve le petit village de San Pedro d’Atacama. Bien que très touristique, il n’en demeure pas moins charmant et est de toute façon une étape indispensable pour quiconque se rend au Chili !

Mon conseil :
L’intérêt de San Pedro de Atacama réside surtout dans ses environs : déserts, volcans, lagunes… Selon que vous continuiez ensuite vers le salar d’Uyuni (en Bolivie) où vous trouverez des paysages similaires, restez-y plus ou moins longtemps !
Mon avis

Je termine mon aventure de 3 mois au Chili par San Pedro de Atacama avant de poursuivre vers la Bolivie. A mon arrivée, je retrouve Jaime que j’ai contacté via le site du couchsurfing et qui va m’héberger pour quelques nuits. Jaime travaille pour une agence de voyages locale comme la grande majorité des habitants de San Pedro, ça tombe bien pour moi !

Il habite un peu à l’écart du centre, tant mieux si je peux éviter tous les groupes de touristes. Je m’attends à un village sans intérêt avec une succession d‘hôtels et de boutiques de souvenirs mais en fait le village n’est pas dénué de charme avec ses ruelles piétonnes en terre, ses maisons en adobe et sa petite église blanche sur la place principale. Et puis quel cadre, entouré de tous ces volcans et la nuit tombée, que d’étoiles dans le ciel… Je n’ai jamais vu un ciel aussi pur, la voie lactée est parfaitement visible, c’est magnifique, il n’y a pas d’autre mot !

Antoine d'Audigier Grand Voyageur
122 avis rédigés

Un village du désert qui ne survit que grâce au tourisme.

Mon conseil :
Allez découvrir les salars et les déserts, passez par les petits patelins et sources modestes mais pas la peine de s'attarder à San Pedro.
Mon avis

Après plusieurs jours de randonnées urbaines et de soirées dans les villes de la côte chilienne, il était temps de rejoindre le désert. J’avais entendu dire qu’on pouvait traverser Atacama depuis San Pedro pour aller en Bolivie, on n’avait pu me dire à quelle fréquence ni si la frontière se passait facilement. Je ne devais qu’y passer.

Les bâtiments en ruine côtoyaient les hôtels prestigieux dans une cohabitation malheureuse. Les marchands et mendiants comptaient sur moi pour délester mes poches presque vides et le prochain bus ne partirait pas avant le lendemain après-midi. Durant un voyage au Chili,on vient à San Pedro de Atacama pour le désert, pas pour le patelin. Le soleil déclinant ne parvint pas à me convaincre de rester, je pris deux litres d’eau et partis dans le désert, quitte à y marcher toute la nuit. J’en découvris sa beauté, me fis héberger par une habitante du désert dans le village de Chiu chiu et j’eus la chance de découvrir les merveilles désertiques le lendemain.

Amélie Perraud-Boulard Grand Voyageur
66 avis rédigés

En plein coeur du désert d’Atacama, San Pedro est une petite ville au départ de laquelle on peut organiser la découverte de nombreux sites touristiques. Pour les amateurs de grands espaces et d'aventure !

Mon conseil :
Les distributeurs automatiques ne fonctionnent pas toujours à merveille, et trouver de l’argent a été un vrai challenge durant tout mon séjour à San Pedro de Atacama. Faites donc le plein de billets dans une grande ville avant d’y accéder.
Mon avis

Malgré ses maisons en adobe et ses rues pavées ou en terre battue, le centre de San Pedro de Atacama n'a pas vraiment d'âme. Entièrement tourné vers le tourisme, il ne consiste qu’en un enchaînement de restaurants, d'hôtels, d'épiceries et d'agences pour les excursions. Moi qui m’attendais à un petit village charmant, j’ai donc été bien déçue. J’ai aussi vite tiré un trait sur l’aspect rencontre avec des locaux, puisque j’ai croisé plus d’Américains, de Français et d’Argentins que d’Atacamènes.

La place est l'un des endroits les plus agréables de San Pedro : on peut y admirer les volcans Licancabur et Juriques, ainsi que la petite église datant du XVIe siècle. J’ai beaucoup aimé le Musée d’Arquéologie Gustavo Le Paige, qui propose un très bon éclairage sur l’histoire de cette région.

Côté financier, attendez-vous globalement à un mauvais rapport qualité/prix pour les logements et les restaurants. Tourisme massif oblige… Mais San Pedro a un rôle pratique puisqu’on peut y organiser les excursions à la Vallée de la Lune, aux geysers du Tatio, au salar, etc. Je ne peux que vous conseiller de bien vous renseigner avant de partir : les agences sont nombreuses, mais certaines offrent un très mauvais service.

Stephane Roche Voyageur
Mon avis
Les alentours sont tops! San Pedro n'a pas grand interet, pas plus que les villages alentours... en revanche les paysages à 100km à la ronde sont tops!
Nino CICCARONE Voyageur
2 avis rédigés
Mon avis

Circuits et séjours San Pedro de Atacama